Depuis quelques années, les poussettes canines ont fait leur apparition en France. Contrairement à certaines croyances, la poussette pour chien n’est pas seulement un accessoire de mode ! Dans de nombreux cas, elle est bénéfique, voire indispensable.
La poussette de sécurité
Parfois, les rues ne sont pas adaptées à nos compagnons à quatre pattes (nus !). Construction, éclats de verre et autres clous rouillés se retrouvent sur les chemins de nombreux chiens de ville.
Si vous avez une grande portée à sortir, la poussette peut s’avérer extrêmement pratique. Les chiots étant destinés à explorer le monde qui les entoure, leur odorat ainsi que leur vision doivent être cultivés comme pour tout autre chien. La poussette vous permet de les emmener en promenade et de leur permettre d’interagir avec d’autres chiens et humains.
Si votre chien est partiellement handicapé
En vieillissant, nos chers compagnons peuvent être affectés par des problèmes cardiaques, de dysplasie, d’arthrite… Mais il est toujours important pour eux d’explorer le monde et de sortir de chez eux !
Une poussette leur permet de se divertir.
En réalité, dans les trois cas mentionnés ci-dessus, les experts en santé animale recommandent une réduction de l’exercice physique du chien.
« La chose la plus importante à observer est la quantité d’exercice que votre chien reçoit. En réalité, si votre chien souffre de dysplasie, il est préférable de ne pas courir trop souvent, de ne pas faire de trop longues promenades et de ne pas faire d’exercices trop durs. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire bouger votre chien, mais soyez prudent ! Un minimum d’exercice est nécessaire car la seule chose qui peut empêcher une articulation de se raidir, ce sont les muscles qui l’entourent et la maintiennent en mouvement.
Laure Souquet Ostéopathe canine et équine
« Tout d’abord, il est crucial d’être conscient qu’il n’existe pas de traitement définitif de l’arthrose. Il n’existe que des traitements qui soulagent la gêne. Souvent, le médecin recommandera la réduction de l’activité physique et l’utilisation de médicaments anti-inflammatoires. »
John Cole, vétérinaire et auteur.
Il existe de nombreuses raisons d’utiliser la poussette pour chiens (ou chat !).
Si votre animal est malade, doit être opéré ou a subi une intervention chirurgicale, la poussette peut vous éviter de porter votre chien, ce qui pourrait être source de douleur et d’inconfort.
Pour voyager ! Malheureusement, nos chiens adorés n’ont pas la cote partout. Une poussette dans votre coffre vous permet de vous promener dans l’intimité de votre maison et de ne pas vous isoler de vos compagnons.
Pour les petits chiens à poils courts (ou ceux qui sont extrêmement frileux), les hivers de l’hémisphère nord peuvent être rudes ! L’air humide et froid de l’hiver peut les rendre malades. La poussette vous permet de les protéger des intempéries, tout en les faisant sortir pour leur donner le plus de plaisir possible.
Choisir la meilleure poussette pour chien
Il existe une grande variété de poussettes, de toutes formes et de toutes tailles. Mais il y a certains éléments à prendre en compte pour choisir la bonne poussette pour chien.
La taille est un aspect important. En outre, il est recommandé d’utiliser une poussette dans laquelle vous pouvez mettre votre animal, pour des raisons évidentes de sécurité. Un panier ou des poches peuvent être un avantage.
Le siège du chien est également un facteur important à prendre en compte.
Si vous résidez dans une région froide et/ou pluvieuse, vous devriez envisager une poussette imperméable avec une couverture qui peut être enlevée si vous le pouvez afin de vous assurer que même lorsque le soleil brille, votre chien peut y prendre plaisir !
Soyez également prudent lorsque vous utilisez les roues. Sur les routes comportant beaucoup de saletés ou de cailloux, les poussettes peuvent être moins utiles que d’autres.
En fin de compte, vous devez choisir une poussette qui se plie ou non.