Comment postuler pour une place dans l’armée ?

Comment postuler pour une place dans l'armée ?

L’armée a changé l’esprit des masses depuis la fin du service militaire obligatoire : considérée comme une contrainte et une perte de temps inutile pour tous, elle a vu sa réputation s’améliorer en se transformant en une armée d’élite. Cela s’explique simplement par le fait que ceux qui font partie de l’armée ont fait le bon choix. Elle est ainsi devenue plus attrayante, bien que de manière paradoxale. Cela l’oblige à repenser ses stratégies de recrutement puisqu’elle ne parvient plus à tirer ses futures recrues des appelés. Attractivité, motivation et image employeur L’armée est confrontée aux mêmes problématiques que les autres entreprises. Le processus de recrutement est souvent difficile pour les candidats selon ce portail spécialisé, et il est donc nécessaire d’améliorer sa lisibilité et sa clarté, ce qui est un exploit pour être appelé la « grande muette » !

L’attractivité actuelle de l’armée

L’armée s’est modernisée.

Dans l’inconscient collectif, l’armée est toujours attachée aux idéaux de discipline, de respect, de loyauté et de hiérarchie des patries, de discipline et de rigueur. Mais dans un sens moderne, l’armée d’aujourd’hui porte un message différent : il ne s’agit pas seulement de chemises kaki et de marche au pas ou de parcours du combattant.

Nouvelles méthodes de recrutement

L’état actuel offre une variété de possibilités de carrière, à la fois au sein du corps de l’armée et aussi en tant que civils. La variété des options de carrière peut surprendre ceux qui ne sont pas au courant. L’application « S » ou les annonces lancées par l’armée présentent un éventail de métiers à responsabilité tels que le renseignement, la technologie logistique, les communications et la logistique : les rôles évoluent en fonction de la société et de la nature des menaces auxquelles elle pourrait être confrontée dans l’environnement politique actuel. Chaque année, environ 20 000 jeunes choisissent de faire carrière dans l’armée, le budget de la défense étant le deuxième plus important en France après le système éducatif de la nation.

Lire aussi :  Comment s'habiller pour une soirée année 80 ?

Les 3 grandes étapes du recrutement

Les personnes qui ont commencé à recruter dans l’armée savent qu’il n’est pas facile de s’y retrouver parmi tous les éléments proposés par l’armée. Chaque corps a sa propre procédure de recrutement qu’il faut respecter quel que soit votre niveau d’études.

Première phase : s’informer

La décision de s’engager dans l’armée est une décision qui a de nombreuses implications et il est important de confirmer cette décision avant d’aller plus loin. Le choix que vous faites, vos aspirations, vos compétences, vos capacités et vos aptitudes, la voie que vous choisissez peuvent ne pas être exactement les mêmes. Les conseillers du service de recrutement vous guideront dans cette démarche et répondront à toutes vos questions. Les centres CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) sont les premiers à joindre.

La phase d’orientation et d’évaluation

Les capacités psychologiques et physiques, les aptitudes et les aspirations des candidats seront évaluées afin de vérifier et de les aider à trouver leur voie. Comme dans le secteur civil, le plan professionnel est conçu.

La phase finale : la décision

La commission de la nationalité est chargée de déterminer si la demande est valable. Si le résultat est positif, il est alors possible d’être incorporé dans le corps de l’armée en signant une convention. Si, pour une raison quelconque, la demande est rejetée, vous pouvez alors vous réorienter vers un meilleur emploi.