Aujourd’hui, il existe tellement de projets de cryptomonnaie sur internet qu’il est difficile de savoir sur lequel investir pour gagner de l’argent. A mes débuts, j’ai, moi aussi, rencontré ce problème. Mais après quelques années à suivre les projets cryptographiques, j’ai appris à identifier les signes qui permettent de comprendre comment une crypto-monnaie prend de la valeur. Aujourd’hui, je parle avec vous des trois principaux facteurs qui interviennent dans ce processus.
Le prix au moment de l’offre initiale (ICO)
L’Initial Coin Offering ou ICO est un moyen privilégié par les nouveaux projets qui arrivent sur le marché. Il permet aux équipes de développeurs de vendre la monnaie à un prix fixé arbitrairement, et le produit de la vente permet ensuite de financer la croissance du projet.
Ce qui est intéressant ici, c’est que le prix de la cryptomonnaie au moment de l’ICO n’est pas fixe. Il sert juste d’indicateur et peut évoluer ensuite à la hausse ou à la baisse. C’est notamment ce qu’a réalisé Vitalik Buterin, le fondateur de la blockchain Ethereum, en 2014 avec la monnaie Ether.
Comme il l’explique dans une interview donnée il y a quelques années, le prix initial avait été fixé au cours de 2 000 ethers contre 1 bitcoin. Mais il n’a pas fallu longtemps pour que ce prix évolue à la hausse, porté par un renforcement de la demande.
Concrètement, le prix d’un Ether est ainsi passé de 0,0005 BTC au moment de l’ICO à plus de 0,0007 BTC.
La loi de l’offre et de la demande
En économie, la corrélation entre l’offre et la demande est déterminante pour fixer la valeur d’un bien ; et les crypto-monnaies n’y échappent pas. Dans le cas de l’Ether, les personnes à qui Vitalik a présenté son projet se sont montrées si intéressées que les jetons disponibles n’ont pas suffi à les contenter.
Quand il y a plus d’acheteurs que de biens disponibles à l’achat, deux principales possibilités s’offrent au producteur pour répondre à la demande :
- Augmenter le prix. A chaque augmentation de prix, il y a moins d’acheteurs, car le pouvoir d’achat de tous les acheteurs n’est pas égal. Le prix continue donc de grimper jusqu’au moment où il est assez haut pour que le nombre d’acheteurs égale le nombre de biens disponibles.
- Fabriquer plus de biens. Dans le cas des crypto-monnaies, c’est le minage qui répond à cette situation.
Selon le cas, les effets sur la valeur en bourse d’une crypto-monnaie seront différents.
Le processus de minage de la cryptomonnaie
Plusieurs projets de crypto-monnaies utilisent le minage. C’est le cas du Bitcoin, le projet le plus connu de l’industrie. C’est aussi, pour encore quelques jours, le cas de l’Ether.
Le minage est un processus qui permet de résoudre des problèmes mathématiques qui deviennent de plus en plus complexes avec le temps, afin de valider les transactions sur une blockchain. Les mineurs obtiennent, en récompense, des jetons liés à la blockchain en question : Ether pour l’Ethereum, et BTC pour le Bitcoin, entre autres.
Plus le processus pour résoudre le problème mathématique et valider le bloc est long et difficile, plus la crypto-monnaie aura tendance à prendre de la valeur. Il est en effet nécessaire que la récompense ait de la valeur pour convaincre les mineurs de participer à la validation des blocs.
Ce qu’il faut retenir
Le processus qui permet à une crypto-monnaie de prendre de la valeur peut parfois s’avérer long et complexe. Si l’un des facteurs évoqués dans cet article peut parfois expliquer la hausse de la valeur, il est souvent nécessaire de combiner les trois pour avoir une vue d’ensemble.
Si vous faites du trading de crypto-monnaies, je vous invite également à lire mon article dans lequel j’explique en détail pourquoi une crypto-monnaie prend de la valeur.