La personnalisation est un aspect important lorsqu’il s’agit de consommer des produits et des services de manière régulière. Les funérailles ne font pas exception à la règle.
Au-delà de la recherche de l’unicité, la personnalisation des funérailles peut contribuer à faciliter le processus de deuil. En effet, il est important de savoir que l’on a prévu les funérailles envisagées par le défunt ou, s’il n’a pas donné d’instructions, les funérailles qui ont été choisies dans le cœur du cercle le plus proche de la famille et des amis.
Le deuil est généralement un sujet tabou, mais c’est un sujet important pour chacun à différents moments de sa vie. En réalité, lorsque les étapes du deuil décrites par les médias Happy End sont passées et que la famille doit vivre avec la perte. S’abstenir de faire ce travail personnel ne fera que retarder la conclusion du processus de deuil et augmenter le chagrin de la perte et du manque.
C’est la raison pour laquelle, de plus en plus, les entreprises funéraires apportent une aide précieuse aux familles qui souhaitent des funérailles individuelles. Certaines personnes choisissent de planifier elles-mêmes leurs funérailles et peuvent ainsi poser les questions appropriées (type de cérémonie de crémation ou d’inhumation et assurance, devis…) et aussi aider les familles dans la planification des funérailles lorsque le décès survient.
L’agence coopérative de pompes funèbres de Nantes le confirme : « Prendre des dispositions préalables permet aussi de soulager ceux qui ont encore le poids de la décision finale. On peut parler de la mort sans craindre d’être stigmatisé mais, surtout, on peut la maîtriser et réfléchir au sens que l’on souhaite donner à cette occasion. »
Quelques familles, qui ne veulent pas planifier elles-mêmes les funérailles, peuvent avoir recours aux « planificateurs funéraires », un nouveau domaine qui vise à prendre en charge l’organisation des funérailles pour créer un adieu sur mesure.
Nouvelles alternatives au secteur funéraire
De nombreuses options sont disponibles dans le secteur funéraire, afin que chacun puisse trouver quelque chose qui corresponde à ses croyances, ses valeurs et ses convictions, qu’elles soient basées sur la religion, l’écologie ou la technologie, par exemple.
Ci-dessous, quelques options sont disponibles pour une inhumation individuelle :
- Un cercueil construit en bois noble ou en bois non traité, voire en carton.
- un cercueil personnalisé par sa forme ou sa couleur
- le choix de l’habillage ou de la doublure du cercueil en fonction du niveau de biodégradabilité souhaité.
- le choix de la conservation des soins
- une cérémonie laïque, religieuse ou sans cérémonie
- l’invitation d’artistes à participer à la cérémonie l’appel à des artistes pour créer une œuvre d’art pour le lieu de sépulture ainsi que le design du cercueil, etc.
- Une urne funéraire biodégradable ou traditionnelle
- le désir d’être celui ou celle qui sera enterré(e) dans un lieu de sépulture, dans un jardin funéraire ou sur sa propriété.
Les options et les possibilités sont nombreuses dans le domaine des funérailles. Les funérailles en France ont tendance à être très traditionnelles car il est difficile de faire quand la mort survient, et l’innovation peut être un peu effrayante.
N’ayez pas peur de partager vos pensées ou celles de votre famille avec les membres de votre famille ainsi qu’avec vos connaissances. Les entreprises de pompes funèbres proposent toute une gamme de services. Il vous incombe donc de leur parler de vos besoins.