L’achat d’un tracteur est pour la plupart des agriculteurs un investissement de grande valeur. Avec l’évolution rapide de l’industrie et la concurrence féroce de l’extérieur, le marché fournit et les alternatives se diversifient pour augmenter l’accessibilité des équipements agricoles.
Après une baisse des ventes de machines spécialisées en France depuis 2013, les experts ont observé une croissance de l’activité au cours de l’année 2019 selon les chiffres pour 2019 publiés par Axema et rapportés par Le Figaro. Cette croissance en fin de décennie préfigure les complexités de 2020, déclenchée par le début d’une crise sanitaire majeure, et appelée à avoir un impact important sur l’industrie pour les prochains mois. Quelles sont les alternatives disponibles à l’achat et les prix actuels ? Voici les faits les plus importants, tant pour le neuf que pour l’occasion.
Quel rôle joue le marché de l’occasion et de la mise en commun des investissements ?
Les agriculteurs n’évaluent plus l’achat de matériel uniquement à travers le prisme des modèles neufs, ils regardent également le matériel d’occasion. Fonctionnels et moins chers Les équipements d’occasion séduisent par leur capacité à être rentabilisés en peu de temps et rapidement, ce qui est également le cas des achats groupés entre les différents acteurs du secteur.
L’essor des petites annonces couplées à Agriaffaires
Dans le secteur privé et chez les particuliers, le système des petites annonces est un système populaire et désormais bien établi. Cependant, dans le secteur de l’agriculture, son utilisation progresse et se développe. Le concept est simple : mettre en relation les agriculteurs entre eux et leur permettre d’envisager plus facilement l’achat de matériel d’occasion en état de fonctionnement.
C’est dans cet esprit qu’Agriaffaires a été créé. Le site est exclusivement dédié aux offres d’occasion des professionnels et des agriculteurs ainsi qu’aux locations ce qui permet de parcourir les annonces de manière sélective, notamment en fonction des critères d’achat suivants :
- Le type de machine que vous recherchez ;
- La marque et l’année de fabrication ;
- Le périmètre de la recherche géographique ;
- Le budget minimum et maximum pour l’achat.
La Cuma est une grande opportunité
Les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma), également appelées Cuma, sont des organismes qui permettent aux agriculteurs d’accéder à du matériel grâce à la mise en commun de ressources en termes financiers. L’avantage de cette approche est la possibilité pour chaque membre du groupe d’investissement d’amortir rapidement l’investissement.
Dans une région où les problèmes financiers sont courants chez les agriculteurs, la Cuma encourage l’utilisation efficace des machines uniquement lorsque cela est nécessaire. En réduisant les coûts, la Cuma aide les producteurs français à devenir plus compétitifs.
Le processus d’adhésion à la Cuma est assez simple, puisqu’il suffit d’adhérer :
- Rejoindre la coopérative.
- Rendre le matériel dans l’état dans lequel il a été « emprunté ».
- Assumer les coûts liés au matériel de manière équitable avec les autres investisseurs.
Que pensez-vous des équipements neufs ?
Au-delà du parcours du matériel d’occasion l’achat de matériel neuf reste une nécessité sur le territoire français. Malgré la lenteur de la réduction depuis 2013, le marché doit s’apprêter à connaître un renouveau économique.
Les conditions actuelles du marché
Sur la base des données Axema rapportées par Le Figaro, 39 910 immatriculations de tracteurs ont été enregistrées en France en 2019 contre 33 504 machines sur l’année 2018. Il s’agit d’une augmentation nette de 19 % qui constitue la première fois en près de sept ans de ralentissement pour le secteur, une situation qui s’est aggravée en raison de la loi du 1er janvier 2018.
Lorsqu’il s’agit des acteurs les plus importants, leurs noms sont similaires aux années précédentes avec l’ordre suivant :
- John Deere à 20,8 % de parts de marché ;
- New Holland à 15,2 % ;
- Fendt à 12,6 pour cent ;
- Claas à 10,8 % ;
- Massey Ferguson à 10,2 %.
En termes de coût, selon les différentes variables à prendre en considération lors de l’achat d’une machine agricole (marque, année de fabrication, modèle ou autres options) et l’utilisation qui en est faite, les prix varient de 30 000 à 120 000 euros. Ces fourchettes de prix soulignent l’importance d’obtenir des détails sur les options d’achat afin d’évaluer efficacement les offres et de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.
Les avantages d’un achat dans le neuf
Tout d’abord, la garantie du fabricant apporte la tranquillité d’esprit aux acheteurs et donne une idée du coût de l’entretien qui est abordable, car l’usure et la perte de performance sont très rares, voire inexistantes au cours des premières années.
En outre, l’option de paiements partiels par le fabricant permet de réduire le budget des agriculteurs qui peuvent également compenser leur investissement en demandant des allégements fiscaux en raison du coût élevé.
En outre, le fait que les nouveaux équipements sont aussi une assurance de technologie moderne et d’innovation. La facilité d’utilisation que procurent les nouvelles machines et les caractéristiques recherchées par les agriculteurs figurent parmi les principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle machine agricole.
Un nouveau tracteur est associé à une optimisation du moteur, ce qui réduit considérablement l’empreinte écologique de ceux qui s’engagent pour la planète.