Après la cuisine, la salle de bain est celle qui contient le plus de récipients en plastique. C’est pourquoi elle constitue un excellent point de départ si vous cherchez à adopter un mode de vie écologique au quotidien. Vous pouvez simplement chercher des alternatives qui éliminent les déchets. Voici un guide rapide pour vous aider à passer à une salle de bains zéro déchet.
Optez pour un cosmétique solide
Prendre soin de soi tout en respectant l’environnement ? Il n’y a pas de meilleure façon de prendre soin de soi grâce aux produits de maquillage solides que de plus en plus d’entreprises ajoutent à leurs sélections. Chaque étape de notre routine quotidienne de soins de la peau est laissée inachevée : shampooings, déodorants, ou même dentifrices. Presque tous les produits liquides ont une version solide sans emballage non recyclable. La plupart de nos cosmétiques étant composés de 65 à 80 % d’eau et de plastique, l’utilisation de récipients en plastique et de conservateurs pour les cosmétiques n’est pas nécessaire.
Grâce à leur formulation sans eau, les cosmétiques solides contiennent une quantité accrue d’ingrédients actifs et sont exempts d’emballages en plastique.
Solutions réutilisables
Examinez toute la gamme d’accessoires de salle de bains que vous utilisez régulièrement. Quel pourcentage de ces articles sera utilisé au cours des prochains mois ? Il est fort probable que les rasoirs que vous jetez et les brosses à dents en plastique aillent à la poubelle et ne soient pas réutilisés. Pour minimiser les déchets générés dans la salle de bain, pensez à remplacer vos accessoires de bain à usage unique par des alternatives recyclables et réutilisables. Les brosses à tête en bambou ou rechargeables, les rasoirs métalliques, les cotons-tiges en bambou sont d’excellentes alternatives pour vivre une vie sans plastique.Pour tous ceux qui font les premiers pas vers un mode de vie zéro déchet, la boutique en ligne propose des accessoires de salle de bain zéro déchet et éco-responsables. La boutique en ligne de cosmétiques et de parfums traditionnels s’adresse également aux personnes intéressées par la beauté biologique et naturelle. Elle élargit constamment sa sélection de cosmétiques biologiques et naturels utilisant des produits verts, notamment des hydrolats, des huiles végétales et des argiles.
Plus de serviettes hygiéniques jetables
Si vous pensez au fait que les serviettes hygiéniques non recyclables ou les tampons produisent une énorme quantité de déchets chaque année et contiennent généralement des produits chimiques nocifs pour la santé, il n’est pas étonnant que de plus en plus de femmes optent pour des serviettes hygiéniques jetables qui ne sont pas un gaspillage. Elles se tournent vers des alternatives écologiques telles que les coupes menstruelles, les culottes menstruelles et les serviettes hygiéniques lavables. Il y en a pour tous les goûts et ces options réutilisables permettent également de réduire les coûts (elles peuvent être utilisées entre 5 et 10 ans).
Créez votre propre maquillage
Vous êtes prêt à aller plus loin dans le changement de vos habitudes de consommation ? Fabriquez votre propre maquillage. Fabriquer vos propres produits pour le corps et le visage vous permet d’adapter les produits aux besoins spécifiques de votre peau et de supprimer les ingrédients nocifs que l’on trouve généralement dans les cosmétiques commerciaux. C’est aussi le moment idéal pour simplifier et organiser votre routine de soins de la peau en remplaçant les crèmes que vous utilisez par des huiles issues de plantes aux propriétés similaires.