Avantages et inconvénients de l’utilisation des compteurs électroniques Linky

Avantages et inconvénients de l'utilisation des compteurs électroniques Linky

Aujourd’hui, tout est interconnecté.

La télévision, le téléphone, la voiture, la montre, etc. Et, plus récemment, les compteurs. Les compteurs Linky sont en fait. C’est un compteur intelligent et connecté qui a été créé spécifiquement pour faciliter et améliorer le système de compteur électrique que nous avons utilisé jusqu’à aujourd’hui.

Cette invention présente clairement de nombreux avantages. Cependant, elle présente aussi certains inconvénients. Voyons ensemble ces deux caractéristiques du compteur appelé à remplacer 90 % des 35 millions de compteurs utilisés en France en 2021.

Les avantages du compteur Linky

Le compteur électrique Linky est un appareil connectable qui peut vous simplifier la vie. Il élimine les traditionnels relevés annuels de compteur qui nécessitent de rester chez soi. Grâce à ce nouveau compteur, chaque opération peut être effectuée rapidement, facilement et, surtout, sans excursion. Relevé, changement de puissance, etc. Tout cela se fait via l’internet. Cela garantit une meilleure qualité de service aux clients. De plus, le compteur permet d’évaluer la consommation moyenne du client afin de l’aider à faire des économies d’énergie.

C’est l’occasion d’avoir un plus grand contrôle sur sa consommation, et de bénéficier de services plus efficaces, plus automatisés et plus rapides. Mais ces compteurs ne sont pas largement acceptés, car ils présentent certaines limites injustifiées. Si vous souhaitez en savoir plus sur vos droits, visitez ce site spécialement conçu pour Linky >.

Lire aussi :  Tout ce que vous devez savoir sur le Bidim ou feutre géotextile

Quels sont les inconvénients de cette jauge ?

Le problème le plus évident est la possibilité de violation de la vie privée des utilisateurs. Il est important de savoir que votre compteur Linky peut collecter des données classées comme sensibles, comme l’heure à laquelle vous vous réveillez et vous couchez, les heures où vous êtes chez vous et en déplacement, les heures où vous êtes le plus souvent chez vous, etc.

Même si ces informations ne peuvent pas être divulguées à d’autres parties, la possibilité existe. Mais d’un autre côté, les associations anti-ondes accusent les compteurs de créer trop d’ondes qui pourraient être nocives pour la santé. Une centaine de municipalités s’opposent à l’installation de l’appareil sur leur territoire. Il est important de noter que même si l’installation des compteurs est gratuite, leur entretien et leur utilisation pourraient être coûteux à l’avenir.