Bien connu des professionnels de la construction et de l’aménagement paysager à grande échelle, ainsi que de l’agriculture, le Bidim est aujourd’hui utilisé dans de nombreux projets réalisés par des particuliers. Matériau polyvalent et simple à travailler, il est un partenaire efficace pour la réalisation d’allées de jardin, de cours en gravier ou encore pour la création d’une terrasse ou la construction d’une piscine extérieure. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quelle est la meilleure façon de l’utiliser correctement ? Apprenez-en plus dans ce guide complet qui explique tout ce que vous devez savoir sur cette substance.
Qu’est-ce que le Bidim et le feutre géotextile ?
Le feutre géotextile est un tissu fabriqué à partir d’une matière synthétique (polypropylène ou polyester) à armure non tissée dont les principales caractéristiques sont la perméabilité aux fluides et la résistance à l’abrasion. Le terme Bidim est utilisé comme terme générique pour décrire ce type de tissu synthétique ; il s’agit en fait de la marque du fabricant français qui est leader du marché depuis plusieurs décennies.
Histoire
En 1965, les ingénieurs de l’usine Rhône-Poulenc de Lyon-Vaise créent le premier exemple de feutre géotextile en polyester non tissé. Il est constitué de filaments continus aiguilletés. Ses caractéristiques en font une percée technologique importante. Le brevet a été rapidement déposé dans plus de 100 pays, sous la marque Bidim(r), en ce qui concerne l’aspect bidimensionnel. Dans les années qui ont suivi, la marque a été un partenaire important dans la mise en œuvre de projets de construction à grande échelle.
En 1990, Bidim Geosynthetics, une filiale de Rhône-Poulenc, a été rachetée par le groupe autrichien Polyfelt. Ce dernier a ensuite été racheté en 2005 par la société néerlandaise TenCate Geosynthetics, qui produit et vend les rouleaux TenCate Bidim(r) dans le monde entier.
Principales caractéristiques physiques
Le feutre géotextile Bidim est un matériau tissé non tissé en polypropylène ou en polyester. Disponible en rouleaux, il présente trois caractéristiques principales :
- Le Bidim possède une excellente perméabilité aux fluides du fait de sa forme, le Bidim favorise l’écoulement de l’eau, évitant ainsi sa stagnation sur une certaine surface.
- Sa résistance aux agressions est extrêmement élevée : le Bidim est indéchirable et offre une excellente résistance aux attaques mécaniques causées par des matériaux extrêmement durs comme les cailloux et les graviers ;
- L’imputrescibilité du Bidim signifie qu’il ne se transforme pas en pourriture. Même s’il est laissé enterré pendant une longue période au contact de l’eau, le Bidim conserve ses propriétés et ne change pas.
Principaux modèles disponibles à la vente par taille
Le Bidim est vendu sous forme de rouleaux de différentes tailles :
- Longueur 10m, 25m ou 50m.
- Largeur 1m ou 2m
Une autre caractéristique de ce tissu est son épaisseur (ou grammage). En fonction du type de travail à réaliser, le tissu peut être sélectionné en trois grandes classes :
- Classe 2 90 grammes/m2.
- Classe 3 et 4 140 grammes/m2.
- Classe 5 200 grammes/m2.
Vous pouvez clairement voir que plus le poids est ajouté au bidim, et plus le bidim est résistant.
Quels sont les principaux usages du feutre géotextile ? Et lequel choisir ?
Depuis 1998, TenCate Bidim(r) propose une variété de feutres géotextiles spécialement conçus pour les artisans, les paysagistes, les maçons et autres professionnels pour une utilisation au jardin et à la maison.
Pour un jardin potager
Placé au fond des carrés de légumes, un géotextile arrête la croissance des mauvaises herbes et l’invasion des parasites et des insectes qui causent la mort des plantes. Pour ce type d’aménagement, il est recommandé d’utiliser un feutre de 90 grammes par mètre carré.
Pour une piscine
Pour les piscines enterrées, l’utilisation du feutre géotextile est vitale. Lorsqu’il est installé entre la surface et la couverture, il sert de protection contre les racines et les pierres qui remontent du sol et endommagent la couche d’étanchéité. Pour ce type de travail, le Bidime doit être au minimum de 170 grammes/m2 est recommandé.
Les feutres géotextiles peuvent être utilisés pour protéger les piscines hors sol contre les chocs et améliorer le confort de la baignade, notamment pour ceux qui marchent au fond de l’eau. Dans ce cas, le Bidim est installé entre la membrane d’étanchéité et la structure de la piscine.
Pour un chemin de gravier
Pour augmenter la stabilité du chemin de gravier et faciliter son entretien tout au long de l’année, le feutre géotextile est le plus efficace. Ses diverses propriétés lui permettent de freiner le développement des mauvaises herbes ainsi que de maintenir les différents matériaux séparés en empêchant le gravier de s’enfoncer dans le sol. Pour cela, il faut placer du Bidim (idéalement 90 g/m2) sur le sol qui a été désherbé avant d’être recouvert de gravier.
Pour un terrain de pétanque
Le principe est similaire à celui de l’allée de gravier. Le feutre géotextile :
- Permet de stopper la propagation des mauvaises herbes ;
- favorise l’évacuation de l’eau et évite les inondations et les flaques d’eau sur le terrain
- sert de tampon entre le gravier et le sable.
Votre terrain de pétanque reste beau et sec toute l’année. Pour que l’évacuation de l’eau soit efficace, une épaisseur de feutre optimale d’au moins 180 grammes par mètre carré est conseillée.
Comment poser un géotextile naturel ou synthétique ?
L’un des principaux avantages des feutres géotextiles est leur simplicité d’utilisation. Lors de la pose de votre Bidim, vous n’avez pas besoin de demander l’aide d’un professionnel. Suivez les étapes ci-dessous :
Préparez le sol
Avant d’installer votre rouleau Bidim, il est important de préparer le sol en le débarrassant des mauvaises herbes avant de le nettoyer et de le lisser.
Poser une sous-couche en cas de besoin.
Autre étape avant la construction du géotextile, la mise en place d’un lit de sable est recommandée, notamment lorsque le projet prévoit la construction d’une piscine hors sol. Il permettra également de stabiliser la structure. La couche de sable protégera la piscine contre les pierres ainsi que d’autres éléments qui pourraient l’endommager. Si besoin, n’hésitez pas à tremper le sable dans l’eau puis à le compacter pour assurer un résultat imbattable.
Le géotextile est retiré
Déroulez le Bidim sur toute la surface à couvrir, puis fixez-le pour en assurer la solidité. Vous pouvez utiliser des clous, des piquets, des agrafes ou même du ruban adhésif en fonction des éléments qui seront recouverts. Une fois le tissu positionné, recouvrez-le avec le matériau de surface. Ensuite, utilisez un couteau aiguisé ou des outils de coupe de jardin pour couper les bords qui dépassent.
Quel est le coût du Bidim ?
Le feutre géotextile Bidim est disponible dans toutes les jardineries et magasins de bricolage. Il est disponible en rouleaux et son prix varie en fonction de l’épaisseur et de la taille du matériau. En général, le prix moyen se situe entre 1 EUR/m2 et 1,50 EUR/m2.