Généalogie : comment suivre son arbre généalogique ?

Généalogie : comment suivre son arbre généalogique ?

La généalogie est de plus en plus populaire. Cette plongée dans le passé, à la recherche des ancêtres de sa famille, est souvent considérée comme un voyage passionnant. La création d’arbres généalogiques demande beaucoup de détermination. Toute personne impliquée doit être patiente et s’y tenir de manière systématique.

Documents d’état civil

Pour créer votre arbre généalogique, commencez par rechercher la génération qui vous précède, c’est-à-dire les parents de vos parents. S’ils sont décédés ou ne sont pas en mesure de donner les informations requises et que vous n’êtes pas en mesure de le faire, vous devez rechercher ou obtenir certains documents d’état civil. Ces documents sont délivrés par la mairie de la région de naissance ou sur des sites internet fiables l’acte de naissance contient en plus des informations vous concernant la date et le lieu de naissance de vos parents. La mention marginale précise également la date et le lieu de leur mariage.

Avec ce document, vous serez en mesure de retrouver les actes de mariage et de naissance de vos parents, puis de vos grands-parents. Vous pourrez alors remonter le temps jusqu’en 1792, ou tout au moins jusqu’à l’année où l’état civil a été établi pour la première fois.

En tant que descendant d’un adulte, vous avez accès aux actes d’état civil de vos parents. Si vous êtes dans l’autre camp, vous effectuez des recherches qui vous amènent à chercher un acte sur le cousin éloigné, il vous faudra attendre l’âge de 75 ans après la date de sa naissance ou de son mariage.

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Vous avez recueilli une première moisson de données. C’est le moment de faire appel aux tables décennales, qui sont disponibles dans les archives départementales, et qui sont, pour la plupart, numérisées.

Il s’agit d’une liste de tous les documents de l’état civil comprenant les décès, les mariages, les naissances et les décès, que chaque commune établit sur une période de dix ans. Les registres sont classés par ordre alphabétique.

Vérification des registres paroissiaux

L’étude de ces documents vous donne l’occasion de remonter le temps jusqu’à l’époque de la Révolution française. C’est un excellent résultat.

Si vous cherchez à poursuivre votre enquête dans le passé, les actes d’état civil ne vous seront d’aucune utilité. En effet, cette fonction administrative a été créée en 1792.

Avant cela, les curés étaient chargés de tenir les  » registres paroissiaux  » de chaque paroisse. Ils étaient tenus de le faire suite à l’ordonnance de Villers-Cotterets édictée par François Ier en 1539. Cependant, certains tenaient déjà des registres de ce type depuis le XIVe siècle.

Les curés ne tenaient pas de registre des naissances mais des baptêmes, et ne notaient pas la date du décès, mais seulement le jour de l’enterrement. La recherche des registres paroissiaux situés dans les archives communales, ou les archives départementales est plus ardue et demande une certaine pratique.

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En effet, l’écriture est souvent difficile à comprendre et le classement est souvent aléatoire. Il existe cependant des tables d’alphabets qui peuvent vous aider.

Par ailleurs, chaque prêtre tenait ses registres selon sa propre méthode. Certains registres sont donc insuffisants : par exemple, juste le nom de l’enfant qui a été baptisé et aucune référence à ses parents. En outre, certains registres ont disparu.

De nombreux registres de baptêmes comportent les noms de la marraine et du parrain. Comme il est fort possible qu’il s’agisse de membres de la même famille, cette information peut vous offrir de nouvelles possibilités.

Ces registres ont été mis à disposition par différents services.

Autres conseils

Tout en poursuivant vos études dans les archives, ou via Internet, vous pouvez rechercher d’autres documents. Ils sont généralement plus accessibles, car ce sont des documents familiaux.

Le livret de famille, notamment, est un trésor de détails. En 1877, il a été mis à la disposition des deux époux à la date de leur mariage civil, il contient de nombreux détails concernant le couple. Outre l’état civil, ainsi que la date et le lieu du mariage, nous apprenons également la profession qu’ils exercent et leur adresse ainsi que leurs noms et prénoms et les initiales de leurs parents ainsi que la possibilité de mentionner leur décès.

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D’autres pages fournissent des informations sur les enfants du couple. De nombreux autres documents, situés au fond des tiroirs, fournissent des détails précieux. C’est le cas du livret militaire, qui a été publié sous le Second Empire.

Outre les détails militaires, il contient des informations sur l’état civil, la filiation et le mariage de la personne en question. Un passeport ou un contrat de mariage peuvent révéler de nouvelles informations.

N’oubliez pas de lire la correspondance. Une lettre du passé peut révéler des informations qui peuvent être très utiles dans vos recherches généalogiques. N’oubliez pas de prendre des photographies. Au dos de certaines photographies, vous pouvez trouver des dates ou d’autres données qui pourraient vous aider dans vos recherches.

Enfin, une conversation avec un membre de la famille plus âgé peut également vous aider à comprendre. Toutes ces méthodes, si elles sont appliquées avec soin et discernement, vous permettront de créer un arbre ancestral qui aidera votre famille à sortir du passé.