Il s’agit d’une première mondiale. Utiliser le cannabis pour combattre les effets des cancers agressifs est l’objectif principal de l’association Brain Tumour Charity, qui cherche à récolter 400 000 PS pour financer ses essais cliniques qui dureront 3 ans. L’événement se déroulera avec du cannabis 100 % français qui sera utilisé dans les essais. Explications.
Des essais cliniques qui pourraient faire avancer la recherche
Depuis plusieurs années, le cannabis fait partie des plantes médicinales les plus recherchées afin de découvrir ses bienfaits et ses avantages. Récemment, ses propriétés anxiolytiques et analgésiques ont été utilisées dans des essais cliniques pour traiter des maladies chroniques et graves comme les rhumatismes. Le cannabis est un médicament puissant dans le domaine de la santé et la recherche l’a démontré.
C’est pourquoi l’annonce d’un essai de trois ans pour traiter les symptômes liés au cancer avec du cannabis fait sensation. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif, Brain Tumour Charity, qui se concentre sur le stade le plus précoce de la mort des patients atteints de graves cancers du cerveau et sur les souffrances douloureuses qu’ils éprouvent. Leurs recherches se concentrent sur l’établissement d’un lien. Dans le cadre du programme de chimiothérapie et de radiothérapie, l’application d’un spray oral à base de cannabinoïdes, le Sativex (qui est le seul médicament à base de cannabis autorisé en France), permet d’étudier le lien avec la douleur, ainsi que la possibilité d’améliorer certains symptômes. L’objectif n’est pas de trouver un remède, mais plutôt l’observation d’une amélioration.
Les temps changent, partout dans le monde.
Bien que cette étude soit soutenue par des personnes célèbres comme le champion olympique Tom Daley, elle bénéficie d’un large soutien au Royaume-Uni (avec le soutien financier des hôpitaux de Leeds, où l’essai clinique sera mené) et pourrait obtenir encore plus de soutien, compte tenu des débats actuels autour du cannabis. Aux États-Unis, le cannabis récréatif a été légalisé d’État en État en seulement deux ans. En Allemagne, la tendance semble se diriger vers la même voie au niveau des États. Au Luxembourg, vous êtes autorisé à planter votre propre marijuana Blackwater () chez vous. Au Royaume-Uni, les premiers essais cliniques pour le cancer vont commencer.
En d’autres termes, ces recherches constituent une expansion appropriée du domaine de la recherche sur le cannabis. Bien que certains pays ne soient pas favorables à cette recherche, certains pays comme la France ont également commencé des essais cliniques sur des sujets similaires, comme l’étude de la combinaison CBD-THC pour combattre la douleur du cancer.
Les lents progrès de la France
L’étude, qui portera sur 230 patients de 15 hôpitaux du Royaume-Uni sur une période de trois ans, pourrait également aider d’autres pays de différentes manières. En effet, le Sativex, qui est toujours fabriqué au Royaume-Uni, utilise des produits à base de cannabis qui sont fabriqués en France. Cependant, paradoxalement, la France reste plutôt timide sur la question avec ses lois encore strictes concernant la consommation, l’usage ou la vente de cannabis sur son territoire. A partir de 2021, la loi évolue grâce à l’autorisation des essais cliniques. Cependant, il n’y a toujours pas d’action concrète et, contrairement à ses voisins allemands, italiens ou bulgares, la France ne parle pas encore de dépénalisation ou de légalisation du cannabis alors qu’une directive européenne a été votée récemment.
Grâce à cette étude, il sera possible d’obtenir les bonnes réponses sur le cannabis et ses véritables bienfaits pour les troubles neurologiques, ce qui constituerait un énorme bond en avant dans le domaine de la science.