Les professionnels sont de plus en plus attirés par la signature électronique qui, par rapport au paraphe traditionnel, offre de nombreux avantages. Une meilleure sécurité, un meilleur suivi des documents et un traitement plus rapide ne sont que quelques-uns des avantages de ce nouveau type de signature, qu’il convient de bien comprendre.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
L’intention derrière la signature électronique n’est pas différente de celle des signatures manuscrites. Elle permet de confirmer l’authenticité de la personne qui a écrit la signature du document signé. Elle confirme également que le document n’a pas été modifié depuis la date à laquelle il a été signé. En d’autres termes, il est conforme.
Cependant, il ne s’agit pas d’un simple scan de votre signature. La signature électronique ne se distingue pas par son apparence. C’est l’équivalent d’un identifiant qui est attaché à un document et à une personne particulière.
La signature électronique est protégée par un dispositif de cryptologie particulier qui puise dans la rigueur des mathématiques. Ce type de signature est protégé par un ensemble de lois dans le pays, notamment en France ainsi que par le règlement européen.
Un gain de temps et d’argent
En utilisant un logiciel de signature électronique efficace, comme ceux fournis par l’alternative docusign, vous pouvez gagner du temps et de l’argent.
En effet, avec la signature électronique, les documents papier ne sont plus nécessaires, du moins pour la majeure partie. Puisqu’ils sont livrés directement en ligne, par courrier électronique notamment, et signés de la même manière, il n’est pas nécessaire de les imprimer et de les envoyer par courrier aux destinataires. Si une signature n’est pas reçue dans les délais, des rappels sont automatiquement envoyés aux parties défaillantes.
Si l’on tient compte de tous ces aspects, on constate que le traitement d’un document est nettement plus rapide et moins coûteux. En outre, le processus traditionnel d’archivage des documents n’est plus nécessaire. Ils sont désormais stockés sous forme numérique, ce qui permet également de réaliser des économies.
Les documents sont stockés de cette manière et peuvent être accessibles en quelques clics seulement. Le processus de recherche et de traitement des documents était coûteux et prenait beaucoup de temps. Ce n’est plus le cas grâce à la signature électronique.
Cette archive numérique aide au suivi des documents qui sont plus facilement reconnectés. Ce processus, rendu possible par la signature électronique, réduit considérablement les erreurs humaines dans le processus de prise de décision.
Une sécurité accrue
La signature électronique possède différents niveaux de confiance qui sont reconnus de manière quelque peu différente par la législation française et la réglementation européenne. Le niveau le plus élevé, dit qualifié, accorde à la signature électronique une présomption de crédibilité. La signature électronique certifiée est celle qui présente un très haut niveau de sécurité est utilisée pour signer un contrat important ou un acte notarié par exemple.
En effet, cette signature apporte la preuve, jugée par la justice, de la légitimité du document et de l’identité de son signataire.
La signature électronique est plus sûre car ses composants restent étroitement liés au document auquel elle est attachée. De plus, la signature est apposée avec l’empreinte de la date à laquelle elle a été attachée. De plus, toute altération du document, que ce soit au niveau de la date ou du contenu, est instantanément détectée.
En effet, ce que l’on appelle le « hash » du document, un type de résumé électronique, si l’on peut dire, est une combinaison unique de chiffres et de lettres. Lorsqu’un document est altéré et que le hash généré n’est pas identique. La signature électronique vous donne une plus grande assurance que vos documents sont authentiques. documents.
Ce qui ajoute de la sécurité à cette signature est le fait qu’elle est administrée par un tiers de confiance qui peut être une personne morale ou physique. Le signataire reçoit le certificat numérique qui est qui est disponible dans une variété de formats, qui permet au signataire de l’identifier de manière sécurisée. Le certificat contient également des clés qui permettent de crypter puis de décrypter la signature.
En outre, il est extrêmement difficile de falsifier un document dont la signature est cryptée. La signature électronique offre donc une meilleure sécurité pour les informations.