L’exposition à la lumière bleue peut avoir des effets néfastes sur la santé

L'exposition à la lumière bleue peut avoir des effets néfastes sur la santé

Étant donné qu’il s’agit d’une partie visible du spectre lumineux, la lumière bleue est partout dans notre environnement.

Avec les nombreux écrans qui nous entourent, l’effet de l’exposition à la lumière bleue est devenu plus intense et personne ne semble pouvoir l’éviter.

Dans le cas des objets technologiques de notre vie quotidienne, la lumière bleue a été accusée d’être à l’origine de nombreux maux…

La lumière bleue du soleil est essentielle au bien-être

Telle qu’elle existe dans la nature, la lumière bleue est bénéfique pour notre corps. Lorsqu’elle pénètre dans l’atmosphère, la lumière bleue du soleil interagit avec les molécules d’air, donnant au ciel sa teinte étonnante. La lumière bleue du soleil a une influence bénéfique sur l’équilibre du cycle de sommeil et d’éveil. Elle peut apporter de l’énergie et de la bonne humeur à tous. On pense qu’elle améliore les fonctions cognitives, et plus particulièrement la capacité à se concentrer et à se souvenir. Le corps l’utilise également de manière à améliorer son temps de réaction et à créer des sentiments de bien-être.

Les yeux sont les premières victimes de la lumière bleue

Les rayons UV invisibles de la lumière bleue peuvent avoir un effet néfaste sur les yeux lorsqu’ils sont exposés trop longtemps. Les yeux sont incapables d’absorber ou de réfléchir la lumière bleue, c’est pourquoi elle a tendance à endommager la rétine avec le temps. Les effets à court et à long terme sur notre organisme sont nombreux : fatigue chronique des yeux, vision trouble, maux de tête, troubles de l’humeur, de la concentration et du sommeil. Ils sont tout aussi importants à long terme. En particulier, le risque de lésion du cristallin et de la rétine et de dégénérescence maculaire due à l’âge est plus élevé. dépression et cataracte.

Lire aussi :  Où trouver un médecin qui prend des nouveaux patients ?

Une lumière bleue trop intense perturbe l’horloge de l’activité biologique

Chacun sait que les effets de la lumière bleue provenant de l’éclairage des LED et des écrans peuvent perturber les rythmes biologiques de l’organisme. En particulier, la lumière bleue entrave la production de mélatonine, l’hormone qui est responsable de la régulation de l’horloge interne de votre corps. Dans des conditions normales, la sécrétion de mélatonine toute la nuit est un processus naturel. Lorsqu’elle est stimulée par l’obscurité, elle aide à préparer votre corps à passer une nuit longue et reposante. La quantité d’hormones libérées diminue progressivement jusqu’à cesser avec le début du nouveau jour.

Elle perturbe également le cerveau

L’effet d’un sommeil agité et réduit est très lourd sur le fonctionnement du cerveau. Des recherches et des études statistiques suggèrent qu’une privation prolongée de sommeil ou un sommeil insuffisant peuvent provoquer une dépression extrême, des troubles bipolaires, une augmentation de l’anxiété et même un syndrome de stress post-traumatique. On pense que l’exposition à long terme à la lumière bleue accélère le processus de vieillissement de l’organisme.

Protéger les plus délicats

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à l’agressivité de la lumière bleue. Le cristallin des enfants diffère de celui des adultes en raison de sa transparence. Cela permet de laisser passer plus de lumière bleue, notamment parce que les enfants passent souvent de nombreuses heures devant l’écran. Les personnes âgées sont généralement affectées par l’éblouissement et la lumière, tout comme les personnes souffrant de migraine ou d’épilepsie et celles qui souffrent de maladies oculaires ou qui travaillent exclusivement sur des écrans ou en utilisant la lumière artificielle.

Lire aussi :  Urgence médicale à Nantes

Des solutions simples et efficaces

Des gestes simples peuvent réduire l’exposition à la lumière bleue. Pour détendre les yeux de façon régulière, pourquoi éclairer la pièce avec d’autres couleurs que les couleurs chaudes comme les bougies qui sont traditionnelles ? Il est fortement recommandé de ne pas utiliser son téléphone ou sa tablette plus d’une demi-heure avant le coucher et de ne pas regarder la télévision le soir. Diminuer la luminosité des écrans est une réaction naturelle. Si vous êtes en mesure de télécharger une application spécifique sur votre appareil, cela vous permettra de gérer au mieux la luminosité. Les lunettes anti-bleu sont un excellent moyen d’augmenter le confort oculaire, à condition qu’elles soient de qualité.