Le numéro de police d’assurance scolaire MAIF est un identifiant propre à chaque contrat d’assurance. Le fournir est indispensable pour bénéficier d’un dédommagement quand survient un sinistre, ou pour effectuer certaines démarches administratives.
Pour cela, il est donc nécessaire de savoir à quoi il correspond et où le trouver. Je vous en parle dans mon billet d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance scolaire MAIF ?
Le numéro de police d’assurance scolaire MAIF est un code alphanumérique unique généré automatiquement à la création d’un nouveau contrat d’assurance scolaire. En d’autres termes, il constitue la preuve que vous êtes effectivement assuré.
Encore appelé « numéro de contrat » ou « numéro de police », il est constitué d’une suite de chiffres et de lettres.
Il permet notamment de :
- Identifier le titulaire d’une police d’assurance
- Retrouver facilement son dossier d’assurance
- Lever toute ambiguïté entre le bénéficiaire du contrat et le souscripteur
Il est donc important de connaître ce numéro et de l’avoir à portée de main.
Pourquoi est-ce important de connaître son numéro de police d’assurance scolaire MAIF ?
Avoir ce numéro à portée de main est important pour pouvoir faire face à d’éventuelles situations imprévues. Par exemple, en cas de sinistre provoqué involontairement par votre enfant, vous êtes tenu de communiquer à l’assureur de la victime ce numéro. Cela est indispensable pour organiser la procédure d’indemnisation avec votre compagnie d’assurance dans le cadre de la responsabilité civile.
De même, en cas d’accident dont serait victime votre enfant, vous avez 3 à 5 jours pour faire parvenir à votre assureur, la déclaration d’accident portant le numéro de contrat. Si ce document ne porte pas le numéro de police d’assurance scolaire, la procédure d’indemnisation peut être ralentie de plusieurs jours ou semaines.
Le chef de l’établissement scolaire de votre enfant peut aussi vous demander le numéro de contrat pour l’autoriser à participer à une sortie ou un voyage pédagogique. Si vous ne le fournissez pas, cela pourrait empêcher votre enfant de participer à cette expérience enrichissante.
Où trouver votre numéro de contrat d’assurance scolaire MAIF ?
Le numéro de police d’assurance scolaire figure sur l’exemplaire du contrat d’assurance que vous avez reçu après la signature. Il reste identique en cas de reconduction tacite de votre contrat. Par contre, en cas de résiliation ou de suspension de ce dernier, puis d’ouverture d’un nouveau contrat, un nouveau numéro vous est attribué.
Vous pouvez également retrouver le numéro de police sur l’attestation d’assurance scolaire qui vous a été remis par votre assureur en début d’année.
En dehors de cela, il est également mentionné parmi les informations personnelles de votre espace client en ligne. Pour y accéder, il suffit de se connecter à votre compte utilisateur sécurisé sur le site de la MAIF.
Si vous n’arrivez pas à retrouver votre numéro de contrat aux endroits indiqués, vous pouvez contacter le MAIF par téléphone au 09 72 72 15 15, via le formulaire de contact du site web ou en envoyant un email à la compagnie.
En somme, retenez que le numéro de police d’assurance scolaire MAIF est un identifiant alphanumérique que vous devez toujours avoir sur vous. Il se trouve sur le contrat d’assurance, sur l’attestation d’assurance scolaire ou dans votre espace personnel MAIF en ligne.