Pourquoi investir dans le vin ? Mes meilleurs conseils

Dans ma quête des placements financiers les plus rentables, j’ai découvert qu’investir dans le vin peut être très bénéfique. Étant moi-même amateur de bons crus, j’ai saisi l’occasion, et je dois vous dire que je n’en suis pas déçu.

Si vous songez aussi à vous lancer dans cette aventure et que vous hésitez encore, je vous donne ici plusieurs bonnes raisons de sauter le pas. Je vous partage aussi mes meilleurs conseils pour rentabiliser cet investissement de niche !

4 bonnes raisons d’investir dans le vin

Si vous vous demandez pourquoi investir dans le vin, voici 4 bonnes raisons qui devraient vous permettre de vous rendre compte rapidement de l’intérêt d’un tel placement.

Le vin est une valeur sûre

La valeur du vin n’est que faiblement exposée aux fluctuations du marché financier. Vous n’aurez donc pas à constamment vous inquiéter des tendances boursières qui peuvent, lorsqu’elles sont en votre défaveur, occasionner de lourdes pertes. 

Pour diversifier vos actifs 

L’investissement dans le vin est un placement financier à fort potentiel. C’est donc un excellent moyen de varier les actifs de votre portefeuille. De plus, il s’agit d’un produit palpable. En effet, les bouteilles dans lesquelles vous investissez existent bel et bien physiquement.

Un investissement sur le long terme 

Il faut savoir que les vins de meilleure qualité, et donc les plus rentables, sont ceux ayant les plus longues années de conservation. En effet, plus le vin vieillit, plus il est cher : on parle notamment de la « bonification du vin ».  Avec le temps, les prix de vente de vos meilleures bouteilles peuvent donc être très élevés.

Lire aussi :  Comment acheter un NFT ?

Investir dans le vin : un domaine passionnant

Si vous êtes un amateur de vin, ce placement a tout pour vous séduire. Il vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur cette industrie palpitante. De plus, si éventuellement vous rencontrez des difficultés pour revendre votre vin, vous pourrez toujours le consommer. Ainsi, vous ne perdrez pas totalement votre investissement !

Mes meilleurs conseils avant de vous lancer

Avant de vous lancer sur le marché du vin, il est essentiel de bien vous renseigner sur ses mécanismes. Vous pourrez ainsi apprendre les règles de base importantes pour bien aborder votre investissement. En voici quelques-unes que je considère comme très importantes.

Privilégiez les vins qui vieillissent bien 

Pour bien commencer, je vous recommande de privilégier les bonnes bouteilles qui vous assurent un vin de qualité à long terme. Renseignez-vous bien sur ce point, notamment si vous comptez vous constituer une cave à vin physique. En effet, tous les vins ne vieillissent pas bien. 

N’investissez pas forcément dans les grands crus

S’ils peuvent représenter un investissement très attractif en raison des grosses plus-values qu’ils peuvent générer à la revente, les grands crus sont généralement très chers à l’achat. Les revendre peut donc être complexe.

Cependant, si cela vous tente quand même, les meilleurs crus du marché sont notamment les Bordeaux en primeurs, les premiers crus millésimés ou encore les grands crus de Bourgogne. Ce sont notamment des régions où le vin se conserve bien dans le temps

Lire aussi :  Comment gagner des NFT ?

Évitez par ailleurs de tomber dans le piège des vins trop anciens. Leurs prix peuvent en effet devenir excessifs. Ils peuvent aussi tout simplement être considérés comme trop vieux par vos potentiels clients. Ce qui pourrait engendrer des pertes.

Pensez à investir dans le vin en ligne

Investir dans une cave à vin en ligne peut être un excellent moyen de faire ses premiers pas dans le domaine. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers un caviste en ligne et choisir vous-même les bouteilles dans lesquelles vous souhaitez investir. 

L’autre alternative, encore plus sécurisée, consiste à vous adresser à une entreprise de gestion de cave à vin en ligne. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’expertise et des conseils de spécialistes pour rentabiliser votre investissement tout en limitant les risques.

Ce qu’il faut retenir

Investir dans le vin est un placement qui peut se révéler très rentable. De plus, si vous êtes un passionné, c’est un investissement très excitant qui peut vous apporter, en plus d’intéressants bénéfices, une certaine satisfaction personnelle. Tâchez toutefois de bien vous informer avant de vous lancer ou faites-vous accompagner par des spécialistes.