Que l’on soit catholique ou non, le baptême est un événement extrêmement important dans la vie des enfants. En effet, c’est un moment chargé de sens qui doit être pris au sérieux. Vous savez que ce moment est riche en traditions qui sont profondément ancrées dans la culture française. La première, et celle qui va nous intéresser maintenant, est le cadeau pour l’enfant. Dans le cadre des traditions chrétiennes et anciennes, il est essentiel d’offrir un cadeau significatif à l’enfant qui est baptisé. Un cadeau qui dure toute la vie. Il s’agit généralement d’un bijou qui est choisi en raison de sa durabilité et de sa richesse dans le temps. Mais, quel est le meilleur bijou à choisir pour la cérémonie ?
La médaille de baptême : Celle qui durera toujours
Il est essentiel de parler du bijou qui est le plus souvent présenté lors de la cérémonie du baptême : la médaille. Elle se compose notamment d’une chaîne ornementale et d’un médaillon sur lequel sont inscrits de nombreux détails. Il s’agit d’une tradition précieuse qui remonte à l’Égypte ancienne. Dans la croyance chrétienne, la médaille de baptême est un symbole qui est présenté pour marquer l’entrée dans la communauté chrétienne. Depuis la fondation de l’église chrétienne, cette coutume n’a pas changé de manière significative et, aujourd’hui, il n’est pas inhabituel de présenter ce bijou à l’enfant qui vient d’être baptisé.
Dans la majorité des cas, même si ce n’est pas une norme, l’effigie d’un ange gardien, d’un saint ou d’une autre figure est attachée à la médaille pour protéger l’enfant. Cette coutume trouve son origine dans les anciennes effigies égyptiennes qui étaient censées protéger les enfants des mauvais esprits. À l’époque moderne, c’est aussi l’occasion d’intégrer l’enfant dans le monde des.
Au revers de la médaille, l’inscription est libre. Naturellement, la coutume veut que l’on inscrive les initiales de l’enfant ainsi que sa date de naissance. Cependant, vous êtes libre de choisir une inscription qui représente votre personnalité et qui sera un message pour votre enfant lorsqu’il deviendra adulte. Si vous cherchez à en acheter un pour un baptême à venir N’hésitez pas à parcourir le site de ce magasin spécialisé dans les bijoux de baptême.
La bousculade : un élément moins évident, mais significatif
Dans le cas d’un baptême, il n’est pas obligatoire de présenter une médaille de baptême. En effet, il existe une autre option et un bijou tout aussi significatif que le jonc. La principale différence entre les deux est que l’anneau apparaît plus subtil et a des significations plus profondes. En outre, l’anneau est fait par le poignet, pour s’assurer qu’il n’est jamais enlevé. En outre, il est possible d’écrire un message sur l’anneau, et sous l’anneau, c’est-à-dire en surface, pour lui donner une signification encore plus personnelle. Bien entendu, l’or est le métal le plus approprié pour ce type de bijou. Si vous décidez de porter une boucle d’oreille ou une médaille, l’essentiel est que le bijou soit un panneau indicateur du message.