Toilettes bouchées : 5 solutions efficaces pour résoudre le problème

Toilettes bouchées : 5 solutions efficaces pour résoudre le problème

Des toilettes bouchées, il n’y a rien de plus ennuyeux que des toilettes bouchées. Les causes de ce problème sont très courantes et peuvent arriver à tout le monde. Des déchets inappropriés jetés dans les canalisations, de l’eau à forte teneur en calcium ou un mauvais entretien, voilà les dégâts ! Si vous êtes confronté à ce problème, il existe cinq moyens simples et efficaces de résoudre le problème des toilettes bouchées.

Conseils pour déboucher vos toilettes naturellement

Tout d’abord, si vous tirez une fois la chasse d’eau et que l’eau ne s’écoule pas de manière normale, ne soyez pas catégorique ! En réalité, tirer la chasse plusieurs fois ne résoudra pas le problème. En fait, cela pourrait provoquer la saturation des toilettes et conduire à une inondation. Vous pouvez plutôt envisager l’une des méthodes suivantes pour dégager l’obstruction :

L’eau chaude

L’eau chaude est extrêmement efficace contre les petites obstructions. Sa pression élevée disperse les déchets et ouvre les tuyaux des toilettes. Faites donc chauffer l’eau dans une casserole jusqu’à ce qu’elle atteigne l’ébullition. Ensuite, versez-la dans une et versez-la dans la cuvette de vos toilettes bouchées. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans l’eau chaude avant de la verser dans la cuvette. Le processus peut être répété plusieurs fois si nécessaire.

Lire aussi :  Quelles sont les missions d'un plombier ?

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient aux nombreuses propriétés qui en font un nettoyant universel idéal pour la maison. Cependant, il est également efficace pour déboucher les toilettes. Pour ce faire, utilisez l’une des trois méthodes suivantes :

  • Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, puis versez le mélange dans les toilettes.
  • Placez des cristaux ou de la poudre de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes, puis ajoutez du vinaigre blanc.
  • Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude et ajoutez le tout dans la cuvette.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, vous devrez abaisser le siège des toilettes et le laisser en place pendant environ 30 minutes. C’est le temps nécessaire pour que le bicarbonate de soude descende dans la cuvette et crée des réactions chimiques pour éliminer les dépôts et les résidus. Une fois ce temps écoulé, tirez la chasse ou nettoyez bien vos toilettes avec de l’eau.

Toilettes bouchées : Utilisez les outils de plomberie pour déboucher

Dans certains cas, les remèdes naturels ne suffisent pas à éliminer les blocages des toilettes. Dans ces situations, vous devrez utiliser les outils suivants pour la plomberie :

Une ventouse

Une ventouse peut être un outil utile dans les cuisines comme dans les salles de bains. Ceux qui sont spécialement conçus pour déboucher les toilettes sont dotés de poignées suffisamment longues pour que vous puissiez garder vos mains loin de l’eau et, surtout, pour éviter les éclaboussures. Voici comment vous pouvez vous en servir :

  • Placez le piston à l’intérieur de la cuvette des toilettes, de manière à ce qu’il recouvre complètement l’ouverture des toilettes sans laisser passer l’air.
  • Appuyez avec une force ferme puis levez et abaissez la cuvette. Le flux d’air va créer un effet de vide qui va aspirer les déchets hors du tuyau.
  • Répétez le même processus jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé.
Lire aussi :  Est-il obligatoire d'avoir une assurance habitation ?

Les pompes débloquent l’écoulement de l’eau.

Également appelé pompe à vide, le déboucheur à pompe est un appareil de plomberie à la portée de tous. Vous pouvez en acheter un dans une quincaillerie ou chez un revendeur spécialisé. Pour l’utiliser, vous devez d’abord soulever le déboucheur vers le haut, puis le placer au fond des toilettes pour remplir le trou. Ensuite, vous devez tenir fermement le déboucheur et le pomper vigoureusement en utilisant la ventouse dans un mouvement de haut en bas. Répétez l’opération jusqu’à ce que les toilettes soient débouchées.

Un furet

Le furet est un deuxième outil efficace pour désobstruer les toilettes. Il est composé d’une tige d’acier flexible ainsi que d’une manivelle, et d’une brosse ou d’un tire-bouchon métallique incroyablement petit. Grâce à sa tige, il est capable de s’introduire dans tous les types de tuyaux sans les endommager. Toutefois, avant de l’appliquer, assurez-vous que la brosse (ou le fil) est bien reliée à la tige pour éviter qu’elle ne se détache et se coince dans le tuyau pendant le processus.

Une fois que vous avez mis cela en place, procédez comme suit :

  • Vous devez tourner la manivelle jusqu’à ce que vous soyez au niveau du bouchon. Vous saurez que vous l’avez atteint au moment où la manivelle devient plus difficile à tourner.
  • Continuez à tourner la manivelle jusqu’à ce que le bouchon ait été enlevé et que l’eau s’écoule normalement ;
  • Nettoyez les toilettes.
Lire aussi :  Comment réaliser un raccord de plomberie ?

En entretenant correctement votre maison, vous éviterez que les toilettes ne se bouchent.

Pour éviter la tâche fatigante et douloureuse de déboucher les toilettes, il est important de ne pas jeter les déchets ménagers tels que les tampons, les préservatifs, les lingettes ou même le papier hygiénique. Veillez également à entretenir régulièrement vos canalisations en y versant du marc de café une fois par mois. Le marc de café nettoie les canalisations, évitant ainsi les mauvaises odeurs et les toilettes bouchées.