Les métropoles sont le moteur de la transition écologique

Les métropoles sont le moteur de la transition écologique

Aujourd’hui, tous les acteurs de l’économie sont conscients de l’impact de leurs activités sur le milieu naturel. Cette responsabilité environnementale et sociale entraîne des changements importants dans les politiques sociales et économiques, et ils cherchent des solutions pour réduire le réchauffement climatique. Les grandes métropoles comme Aix-Marseille-Provence offrent un cadre favorable pour coordonner les actions des grands groupes et des collectivités locales, et en tirent les bénéfices en faisant des CleanTech un nouveau pôle d’attractivité sur leurs territoires.

Quelques mots sur la décarbonation

En préambule, il est essentiel de définir clairement la décarbonation. En effet, ce terme est souvent utilisé mais il couvre un large éventail de sujets. La décarbonation fait référence à l’ensemble des méthodes et systèmes mis en œuvre par les communautés ou les entreprises afin de minimiser leur empreinte carbone. Ce concept a notamment été discuté lors de la COP 26. COP 26 en particulier, où l’Union européenne s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici 2050.

Qu’est-ce que la neutralité carbone exactement ?

La neutralité carbone désigne l’équilibre entre la production de carbone par l’activité humaine et la capacité d’absorption du carbone dans l’atmosphère. En clair, pour atteindre la neutralité carbone, on cherche à faire en sorte que l’activité industrielle et humaine n’ait pas d’impact (ou le moins d’impact possible) sur le milieu naturel.

Lire aussi :  Comment se préparer à l'université ?

Quand la Métropole d’Aix-Marseille-Provence devient le fer de lance de la décarbonisation en France

Les 6 et 7 avril derniers, la ville de Marseille a organisé une grande campagne de relations publiques invitant les journalistes à explorer ses projets de décarbonisation qui sont menés depuis le parc technologique de la ville. Depuis 2017, la ville de Marseille gère le premier technopôle français consacré à la protection de l’environnement. En 2020, la technopole est placée en 4e position du classement mondial CleanTech après Perth, Berlin et Boston.

Aujourd’hui, les startups collaborent avec les grandes entreprises pour développer de nouvelles idées dans des domaines comme la décarbonisation. De nombreux projets ont été entrepris dans toute la ville pour réduire l’impact sur l’environnement des entreprises mais aussi la consommation d’énergie des ménages marseillais.

La décarbonisation est un enjeu croissant pour toutes les villes françaises

Aujourd’hui, toutes les métropoles françaises veulent suivre les traces d’Aix-Marseille-Provence dans le domaine des CleanTech, et ce pour plusieurs raisons. La première raison est que disposer d’un système économique et socio-environnemental durable et à faible émission de carbone sera toujours plus attractif pour les habitants et les entreprises. Les CleanTech sont en train de devenir un secteur d’activité qui attire de nombreux investisseurs, ce qui est particulièrement intéressant pour les métropoles. De plus, les métropoles peuvent choisir d’entreprendre divers projets pour permettre aux grands groupes et aux entreprises innovantes de mettre en œuvre des actions coordonnées et plus productives.

Lire aussi :  Comment faites-vous plaisir à vos proches ?

Les métropoles ont aujourd’hui une contribution importante à apporter dans le cadre du plan de transition écologique et peuvent aider au développement d’un système économique qui attire les investisseurs et les entreprises.