Distractions et motivation à la procrastination… Ces obstacles peuvent saboter votre motivation et vous empêcher de terminer vos révisions ! Cet article vous donnera quelques conseils pour optimiser votre temps d’étude et vous aider à préparer l’examen sans stress.
Étape 1 : créer un environnement propice à la concentration
« Le monde extérieur est le miroir de notre vie intérieure », dit le vieil adage. Par conséquent, vous devez commencer par créer un espace bien organisé avec un bureau bien rangé, un éclairage réglable et un siège confortable. La meilleure façon de vous détendre est d’éteindre la télévision et de mettre votre téléphone en mode silencieux pour vous assurer que vous ne serez pas interrompu par des sonneries intempestives. Fermer les onglets des médias sociaux sur votre ordinateur est une bonne idée pour rester concentré.
Étape 2 : Fixez des objectifs et un calendrier pour vous-même
Travailler pendant de longues heures sans faire de pause n’est pas la meilleure idée. Pour garantir une meilleure concentration et un travail efficace, vous devez faire des pauses fréquentes. Bouger vos jambes pendant un court moment ou même faire des promenades est une bonne idée pour être rafraîchi et prêt à étudier.
Il existe des méthodes de travail comme la méthode Pomodoro qui peuvent vous aider à gérer efficacement votre temps. Cette méthode est basée sur des phases de travail, appelées pomodori, d’une durée d’environ 25 minutes, suivies de pauses de 5 minutes. Vous pouvez également faire des pauses plus longues, jusqu’à 20 minutes, chaque fois que vous effectuez quatre pomodori. Cela rendra vos études plus agréables et plus efficaces !
En ce qui concerne les objectifs, vous pouvez suivre la stratégie de gestion qui a été créée. Cette méthode exige la réalisation d’objectifs simples, mesurables et réalistes, ainsi que définis dans le temps. En évaluant à l’avance l’importance de vos objectifs, vous augmenterez votre productivité et pourrez optimiser au mieux votre temps de révision.
Étape 3 : Planifiez vos révisions
La méthode de la planification à rebours a fait ses preuves dans le domaine des affaires. Pourquoi ne pas l’appliquer à votre vie quotidienne d’étudiant de premier cycle ? Facile à mettre en place, cet outil de planification est une aide précieuse en période d’examens. Comment créer cet outil ?
- Commencez par la date de l’examen pour déterminer la durée que vous allez planifier (semaine, mois ou trimestre).
- Imprimez un calendrier en utilisant de grandes cases
- Notez les sujets à réviser ainsi que les tâches à réviser chaque jour.
- Vous pouvez planifier la durée et le moment de vos pauses
Le rétroplanning vous donne une structure exacte pour les révisions. C’est un outil formidable pour ceux qui ont des difficultés à gérer leur temps au quotidien. De plus, vous pouvez facilement intégrer les objectifs mentionnés ci-dessus ! Vous voulez voir vos progrès ? Utilisez un système de code couleur qui permet d’identifier les objectifs atteints ainsi que les tâches que vous avez accomplies. Cela peut stimuler votre motivation.
Le processus de planification de vos révisions nécessite également de prendre conscience de votre rythme individuel et d’adapter votre sélection de sujets au moment de la journée. Vous avez des difficultés en français ? Commencez votre journée en étudiant ce sujet, puis choisissez celui qui vous plaît le jour où votre concentration est moins forte.
Étape 4 : Veillez également à garder tous vos cours dans votre poche.
Avant de passer votre examen, vous pouvez vérifier l’état de vos notes, puis les compléter si nécessaire. Si vous préférez créer des flashcards pour réviser, choisissez le texte et les images de synthèse qui vous permettront de mieux comprendre la structure de vos cours. Vous serez en mesure d’apprendre plus rapidement et gagnerez du temps.
Vous êtes prêt à entamer le processus de révision en toute confiance ! L’organisation de votre temps est essentielle pour aborder votre examen sans stress et vous donner les meilleures chances de réussite. Bonne chance !