Code de défaut Saunier Duval : Qu’est-ce que c’est et comment réagir ?

Code de défaut Saunier Duval : Qu'est-ce que c'est et comment réagir ?

Si Saunier Duval figure parmi les principaux acteurs du marché des équipements de chauffage, c’est grâce à la qualité de ses chaudières. Cependant, malgré leurs avantages, elles peuvent être sujettes à des pannes qui sont communes à la vie des gadgets électroniques en général.

Si cette situation se produit, votre appareil l’indique généralement à l’aide d’un code d’erreur Saunier Duval spécifique. Dans ce document, vous trouverez la signification de ces codes, et les mesures à prendre lorsqu’ils se produisent.

Qu’est-ce qu’un code d’erreur Saunier Duval ?

Encore appelés DTC (abréviation de Data Trouble Code), les codes de défaut sont de minuscules messages qui indiquent un problème, une erreur ou un manque.

Ils sont captés par des capteurs, et sont ensuite affichés par le système de diagnostic embarqué de l’appareil. Ils se composent généralement d’une série de chiffres, précédés d’une lettre. Il existe une variété de codes d’erreur généraux, mais chaque entreprise peut choisir d’utiliser les siens. Pour les appareils Saunier Duval, voici comment cela fonctionne.

A quoi ressemble un code d’erreur Saunier Duval ?

Les codes de défaillance des systèmes utilisés pour les appareils Saunier Duval ne sortent pas des règles générales de ce type de code. En fait, les codes sont souvent composés de trois ou deux symboles. La lettre F est toujours présente et est suivie d’un ou deux chiffres. La chaudière dispose donc d’une série de codes d’erreur qui vont de F1 à F8.

En cas d’incident à l’origine du dysfonctionnement, le code de défaut approprié sera généré par la chaudière. Toutefois, le mode d’émission est différent selon le fabricant et le type de chaudière utilisé.

Quelle est la procédure pour faire apparaître un code de défaut Saunier Duval ?

Lorsqu’un défaut est découvert, la chaudière Saunier Duval utilise les composants à sa disposition pour le signaler. Certains modèles disposent de voyants produits par trois diodes émettant de la lumière (2 vertes et une rouge). D’autres modèles disposent d’un écran LCD où s’affiche le message d’erreur. Certaines chaudières sont équipées des deux.

Lire aussi :  Société de domiciliation à Paris : Les avantages de cette méthode

Sur les modèles dotés d’un écran LCD, le code est affiché. Sur les modèles dotés d’un écran LED, les lumières s’allument et clignotent pour reproduire le code. Ainsi, la personne qui utilise la chaudière sera rapidement informée de la présence d’un problème.

A quoi se réfèrent les codes de panne Saunier Duval ?

Les codes d’erreur Saunier Duval ne sont pas tous les mêmes selon le modèle de chaudière dont il est question. En effet, même s’ils font partie du même écosystème, ils peuvent présenter des différences particulières, notamment entre les anciens et les nouveaux modèles...

Anciens modèles

L’ancienne ligne de chaudières Saunier Duval se compose de quatre modèles, dont :

  • Thema 23 ;
  • Thema 24 ;
  • Thema Plus 24 ;
  • Isotwin

Au sujet de la chaudière Thema 23

La chaudière Thema 23 et ses variantes (Thema Plus 23 notamment) sont essentiellement équipées de voyants. Ils s’allument en série pour former la séquence qui correspond à l’émission. Il est donc nécessaire de se référer à la notice de votre chaudière afin d’interpréter le message d’erreur et de commencer ensuite le diagnostic.

Sur un thème 24

Pour le modèle , ainsi que le Theme Classic 24 et le modèle (mais aussi le Thema Classic 24 et le Thema AS 24) La liste des codes d’erreur primaires est assez courte. Il n’y a que sept codes, à commencer par F1 (défaut d’allumage) jusqu’à F17 (tension secteur inférieure à 170 volts) ainsi que F5 (surchauffe).

Lire aussi :  Comment gagner au jeux TV par sms ?

Codes de défaillance sur la Thema Plus 24

Les chaudières Thema Plus 24 ont des codes supplémentaires, et comme si cela ne suffisait pas, elles n’utilisent pas la combinaison de chiffres et de F. Au lieu de cela, les codes consistent en des symboles (téléphone éclair, goutte d’eau éclair) qui est associé à la lettre F. Il est donc important de consulter le manuel.

Chaudières Isotwin

La situation des chaudières Isotwin est un peu plus compliquée du fait que certains modèles constituent la dernière gamme. Par conséquent, alors que les chaudières Isotwin précédentes utilisent les mêmes codes d’erreur que Thema Plus 24, les autres modèles ont un affichage numérique classique.

Dans les deux cas, la liste des codes d’erreur peut être longue.

Les modèles de la toute nouvelle gamme de chaudières Saunier Duval

La nouvelle gamme Saunier Duval se distingue de la précédente par des appareils plus performants ainsi que par des noms plus contemporains, rendant le choix plus clair. On distingue notamment :

Thema

La chaudière est disponible en plusieurs versions (Thema AS, La chaudière Thema est disponible en plusieurs versions (Thema AS, disponible en plusieurs versions (Thema AS, (Thema AS, Thema Classic) comme les modèles de la gamme précédente. Les codes qui sont proposés par défaut sont généralement des combinaisons de lettres F ainsi que de chiffres. Toutefois, l’appareil comprend des icônes pour des problèmes spécifiques, comme le niveau insuffisant d’eau.

Thema Plus

La dernière génération de chaudières Thema Plus renonce à l’utilisation de chiffres en conjonction avec des lettres. Les chaudières de ce type utilisent exactement le même système de signalisation que celui utilisé dans les machines de la ligne précédente (Thema Plus 24) en utilisant la lettre F avec différentes icônes.

Lire aussi :  Comment gagner de l'argent en participant à des enquêtes ?

Chaudières Isosplit

Les modèles Isosplit séparent les codes d’erreur en fonction du type d’erreur :

  • Les numéros vont de 1 à 26 pour les problèmes liés à la chaudière ;
  • Entre 33 et 41 dans le cas de problèmes liés aux accessoires radio ;
  • Les numéros 81 et 82 sont dus à un défaut du deuxième kit de chauffage pour les défauts du deuxième chauffage.

Que faire en cas d’apparition d’un code défaut Saunier Duval ?

La première chose à faire lorsqu’une chaudière affiche des codes de défaut est de déterminer ce qu’ils signifient. La meilleure méthode pour ce faire est de se référer au manuel de la chaudière ou de consulter le site Web du fabricant.

S’il s’agit d’un problème simple, tel qu’un dégât des eaux, vous pouvez tenter de le résoudre par vous-même. Pour les problèmes plus complexes (circuits de température ou de gaz, température, etc. ), il est préférable de faire appel à un expert.

Code de défaut Saunier Duval : Ce que vous devez savoir

En d’autres termes, il ne faut pas avoir peur lorsqu’un code défaut Saunier Duval est repéré sur la chaudière. Il s’agit simplement du langage utilisé par la machine pour signaler la présence d’un problème. Consultez le manuel de votre appareil pour déterminer le problème, puis réparez-le.

Si vous n’êtes pas sûr, appelez un expert pour faire un diagnostic immédiat et réparer votre chaudière.