Au moins une fois par an, vous devez mettre à jour votre carte vitale. Cette procédure vous permet de modifier vos informations administratives. Cela garantit que votre dossier de santé sera traité dans les meilleures conditions. Cela signifie également que vous serez remboursé de vos frais médicaux, que vous consultiez un médecin généraliste ou un expert. Pour que la mise à jour de votre carte vitale dans votre pharmacie soit un réflexe, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette démarche.
Quel est l’objectif de la carte vitale ?
La carte vitale est une carte numérique qui permet de justifier de vos droits à l’assurance maladie auprès des professionnels de santé. Elle est délivrée lorsque vous avez atteint l’âge de (ou 12 ans sur demande).
C’est une clé précieuse qui contient toutes les informations administratives importantes vous concernant. La carte vitale vous permet d’obtenir le remboursement de vos dépenses de santé sans avoir à effectuer de démarches particulières. Elle vous permet également de vérifier votre identité.
La carte vitale remplace l’ancien formulaire de santé. Auparavant, vous deviez remplir le formulaire et le signer avant de l’envoyer à l’organisme d’assurance maladie ainsi qu’à la mutuelle. Désormais, la démarche est plus simple et plus rapide.
Pourquoi dois-je mettre à jour ma carte vitale ?
La mise à jour de votre carte vitale est indispensable pour continuer à bénéficier de la prise en charge intégrale de vos dépenses de santé.
C’est pourquoi vous devez impérativement présenter votre carte à votre professionnel de santé (médecin généraliste, spécialiste…) pour obtenir le remboursement de vos dépenses de santé au tarif approprié. La démarche de mise à jour de votre carte à la pharmacie permet également d’éviter les retards de paiement, les erreurs ou déceptions de saisie informatique de la part du professionnel de santé.
Il est important de noter que la révision de la carte vitale est applicable à tous les assurés, que vous soyez retraité, actif ou bénéficiaire de minima sociaux… Grâce à la carte vitale actualisée, vous recevrez le remboursement de vos frais médicaux dans un délai relativement court. En général, vous pouvez espérer recevoir votre argent en moins d’une semaine.
Où dois-je mettre à jour ma carte vitale ?
Vous pouvez modifier les données de votre carte vitale ou obtenir une certification de votre carte vitale auprès de
- les bornes proposées par la Sécurité sociale ;
- les bureaux d’assurance maladie
- les pharmacies ;
- certains établissements de santé.
La plupart du temps, les assurés changent leur carte vitale à la pharmacie. La plupart des pharmacies ont désormais la possibilité de permettre la mise à jour de la carte vitale. Certaines disposent même de bornes en libre-service afin que l’assuré puisse effectuer la démarche par lui-même, sans l’aide d’un pharmacien. Toutefois, vous pouvez également demander à votre pharmacien de mettre à jour votre carte vitale.
Par ailleurs, la mise à jour de la carte vitale est une procédure simple et accessible à tous. Il s’agit également d’une procédure simple.
Remarque Si vous êtes en mesure de ne pas vous déplacer (par exemple, une personne âgée), vous pouvez demander une mise à jour de votre carte vitale par téléphone, par courrier ou par courriel. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec votre caisse d’assurance maladie. La CPAM vous indiquera alors les démarches à effectuer pour la mise à jour de votre carte vitale.
Quand dois-je m’assurer de la mise à jour de ma carte vitale auprès du pharmacien ?
Dans tous les cas, sachez qu’il est obligatoire de mettre à jour votre carte vitale au moins une fois par an. En général, lors de votre visite à la pharmacie en début d’année, le pharmacien a la possibilité de corriger les informations qui figurent sur votre carte. Cela vous permet de renouveler votre couverture d’assurance maladie.
Toutefois, certaines pharmacies recommandent un délai précis afin que le processus de mise à jour soit un processus automatisé.
Outre l’obligation annuelle, vous devez mettre à jour votre dossier d’état civil chaque fois que votre situation change. Ainsi, tout événement ayant un impact sur votre situation personnelle doit être signalé à la sécurité sociale. Il peut s’agir d’un changement d’adresse suite à un déménagement ou à la naissance de votre enfant ; d’un divorce, d’un mariage ou d’un changement de régime de sécurité sociale ; d’une grossesse ou d’une maladie de longue durée, etc.
La Sécurité sociale prendra alors effet à partir de ce changement et vous demandera de modifier votre « carte vitale ». Demandez également à la CPAM une nouvelle attestation d’éligibilité. Ce document est utile dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser votre carte vitale ou si vous devez souscrire à une assurance à caractère mutualiste par exemple.
Que faire en cas de carte vitale endommagée ou cassée ?
Pour pouvoir revaloriser la vitalité de votre carte, celle-ci doit être en bon état de fonctionnement. En cas de carte endommagée, la personne assurée doit déclarer le sinistre. En fonction de la compagnie à laquelle elle est affiliée et du type d’organisme, elle peut effectuer les démarches suivantes :
- sur Internet sur Internet, en créant un compte personnel
- par téléphone, en contactant directement la caisse d’assurance maladie de son choix ;
- par courrier, en envoyant une déclaration sur l’honneur et sa carte vitale abîmée à sa caisse de Sécurité sociale.
Une fois la déclaration effectuée, la carte vitale sera désactivée. L’assuré recevra un formulaire de renouvellement de la carte de sécurité sociale.
Que faire lorsque vous êtes en attente de la toute nouvelle carte vitale ?
Si vous achetez votre toute nouvelle carte vitale sur internet, elle vous sera livrée dans un délai de deux semaines. Dans d’autres cas, elle vous sera livrée dans un délai de trois semaines.
Il est important de noter que si la carte vitale permet le remboursement des soins de santé, elle ne constitue pas une obligation de consulter un médecin (généraliste ou spécialiste). Pour obtenir le remboursement de vos frais médicaux, il existe deux possibilités :
- le médecin remet à son patient une feuille de soins sur papier. Cette feuille doit ensuite être envoyée au service de remboursement de la caisse d’assurance maladie de l’assuré.
- l’assuré doit présenter l’attestation d’éligibilité à son médecin pour bénéficier de la transmission électronique des feuilles de soins, appelée « mode dégradé ».