Définition des punaises de lit
Les punaises de lit (Cimex Lectularius) existent depuis plusieurs milliers d’années. Dans les années 1950, elles semblaient avoir disparu en France ; de nombreuses villes (Marseille, Paris, Strasbourg…) ont signalé depuis l’an 2000 une invasion de punaises de lit dans leurs habitations. Les raisons principales sont les voyages à travers le monde ainsi que le développement de la résistance aux insecticides.
Les punaises de lit sont de minuscules insectes sans ailes mesurant entre 4 et 6 millimètres de long. Elles sont capables de se cacher dans la literie, attendant leurs proies pour se nourrir. Elles peuvent se fondre dans la literie et les meubles sans être visibles à la lumière. Elles se nourrissent du sang des humains.
Elles peuvent vivre jusqu’à 5 mois sans se nourrir. Bien que la piqûre ne soit pas aussi douloureuse que celle des puces ou des tiques, elle peut être inconfortable et doit être traitée rapidement lorsque vous soupçonnez que vous avez été victime.
Où et comment les punaises de lit se déplacent-elles ?
Les établissements de restauration et les chambres d’hôtes, les hôtels et tous les établissements comportant des chambres sont reconnus comme étant à l’origine des infestations de punaises de lit. Bien qu’ils soient souvent ignorés, les meubles qui ont été utilisés pendant un certain temps peuvent être le foyer des punaises de lit. Pensez donc à jeter un coup d’œil aux meubles, objets et matelas, notamment aux cadres de lit d’occasion. De même, les tapis et tout autre meuble rembourré comme un fauteuil ou un canapé qui pourrait être un terrain de reproduction pour les punaises de lit.
Il est simple de comprendre le mode de propagation de ces punaises. Elles communiquent chimiquement par la libération d’une phéromone agrégative qui tend à les unir. Ce produit chimique fonctionne en fonction de sa concentration. S’il y a trop d’insectes qui l’émettent dans une même région, elle devient stable et fonctionne alors dans le sens inverse.
Les punaises de lit aiment se nicher dans les tissus, le bois et le papier plutôt que dans les objets en plastique ou en métal. Elles peuvent également s’introduire chez vous si un voisin est infesté, via les fissures, les fenêtres, les portes et même les conduits des systèmes domestiques qui ne sont pas complètement compartimentés.
Cependant, les recherches montrent que ces nuisibles se propagent surtout par les valises, les sacs de voyage et autres sacs qui entrent en contact avec les zones infestées ainsi que par les moyens de transport.
Qu’est-ce qui fait que les punaises de lit envahissent nos maisons ?
Ce sont des créatures sédentaires qui résident dans les endroits sombres. Ce ne sont pas des » touristes « , cependant, si elles trouvent trop de punaises dans une pièce, et qu’il n’y a pas assez de cachettes, certaines d’entre elles pourront se retrouver dans les valises de l’hôte. Elles sont susceptibles de trouver refuge dans une chambre qui n’est pas actuellement occupée ou exempte de punaises de lit.
Les punaises de lit peuvent se trouver à l’intérieur des bagages, dans les crevasses des bagages et même dans les vêtements. Elles sont transportées par les voyageurs qui n’ont pas pris les précautions nécessaires.
Afin d’ éviter les infestations de punaises de lit
Si vous voulez éviter les problèmes de punaises de lit, voici quelques directives à respecter :
- L’un des moyens les plus efficaces d’arrêter la propagation d’une infestation est de maintenir vos chambres propres et bien rangées. En effet, les punaises de lit se propagent plus facilement dans les pièces sales ou en désordre. Il est donc essentiel de maintenir votre maison aussi propre et nette que possible.
- Une autre méthode pour éviter la propagation des punaises de lit est de déterminer la source des punaises de lit. Si vous faites cela, vous serez en mesure de trouver les zones de la maison dans lesquelles elles sont les plus actives.
- Évitez de poser des valises, des sacs ou des vêtements sur le sol. Gardez-les bien fermés, loin de votre matelas et, si c’est possible, à un niveau supérieur.
- Mettez vos vêtements dans la penderie. Vous pouvez ranger vos vêtements dans le placard si les portes ne sont pas correctement fermées.
- Il est essentiel d’éliminer dès que possible toute zone infestée de punaises de lit ou de traces.
Les punaises de lit sont une nuisance différente de celle de l’insecte domestique ordinaire. Les méthodes visant à éliminer les punaises de lit par leurs propres moyens ne feront qu’aggraver la situation. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour résoudre efficacement le problème. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire des mois.
Quelques conseils utiles pour éliminer les punaises de lit
Il est difficile de supporter ces démangeaisons sans réponse ou ces étranges taches rouges sur des zones spécifiques de votre corps. Si vous pensez que vous pourriez être infesté par des punaises de lit, un nettoyage approfondi s’impose. Utilisez ces conseils pour vous en débarrasser :
- Lorsque vous êtes prêt à ranger les tiroirs, sortez-les des tiroirs. Utilisez une brosse rigide pour les frotter.
- Pour trouver les zones cachées Pour trouver les zones cachées, démontez le lit. Nettoyez les bords du cadre du lit. Appliquez une fine couche de vaseline sur les zones concernées.
- Pour nettoyer votre matelas et les ressorts, vous pouvez louer ou acheter des défroisseurs. Le froid et la chaleur extrêmes ne sont pas bénéfiques aux punaises de lit. Il est recommandé de se débarrasser du ressort qui soutient le matelas et de laver soigneusement le matelas. Faites attention aux coutures, aux boutons et aux plis pendant le processus de nettoyage à la vapeur de votre matelas.
- Recouvrez le matelas et les ressorts d’une housse en plastique après le nettoyage. Cela empêchera les punaises de lit de pénétrer dans le matelas.
- Collez du ruban adhésif sur les murs et les plinthes près du lit. Les pieds de votre lit peuvent être scotchés à l’aide de vaseline ou enveloppés dans du ruban adhésif (collant à l’extérieur). Vous pouvez également appliquer de la vaseline pour recouvrir les pieds de votre lit en utilisant des récipients doublés de vaseline.
- Il est essentiel de veiller à la propreté de toute votre literie, en la lavant chaque semaine et en nettoyant fréquemment vos tapis et oreillers.
- Nettoyez vos tapis et vos sols au moins une fois par semaine.
Les punaises de lit font partie des nuisibles les plus destructeurs et il est essentiel de prendre toutes les mesures possibles pour les éliminer. Il faut beaucoup de travail de détective pour éliminer les punaises de lit. Il est également essentiel d’employer les techniques les plus efficaces pour les éliminer, afin qu’elles ne puissent pas revenir. Contactez votre entreprise de lutte contre les nuisibles et demandez-lui des conseils approuvés par le gouvernement si vous pensez avoir des problèmes.