L’admission à un master est subordonnée à la présentation d’un formulaire de candidature accompagné de divers documents. Parmi ceux-ci, la lettre de motivation pour l’obtention d’un master est l’un des plus cruciaux. C’est en effet la lettre qui informe le jury de votre parcours, de vos motivations et des projets que vous avez. Voici nos suggestions pour la rédiger efficacement.
Éléments à inclure
Pour être considérée comme complète, la lettre de motivation au master doit contenir
- La présentation de votre parcours professionnel en mettant l’accent sur la cohérence de votre projet et du master que vous envisagez ;
- Votre profil ;
- Le lien entre votre profil et votre candidature ;
- Les avantages de la formation que vous recevrez pour votre projet professionnel. Par exemple, vous pouvez parler du type d’enseignement que vous allez dispenser et des compétences spécifiques que vous allez utiliser, ainsi que des possibilités d’emploi qui s’offriront à vous.
- Vos intérêts et vos passions (s’ils sont liés à votre domaine d’études) ;
- Vos objectifs pour votre carrière. L’objectif est de prouver au jury que ce master est indispensable à la réalisation de vos projets.
- Un accueil chaleureux.
Il est également essentiel de veiller à ce que votre contenu soit orienté en fonction du type de master dont il est question. Il est vrai que selon qu’il s’agit d’un master académique ou d’un master de recherche fondamentale, l’argumentation sera différente. Dans le premier cas, ce sont les connaissances acquises dans le cadre du travail et des stages qui seront présentées. Dans le second cas, il est préférable d’exposer les projets de recherche réalisés jusqu’à présent ainsi que l’importance de ce diplôme pour l’avenir.
Votre lettre de motivation doit être formatée pour être utilisée dans le cadre du programme de master.
La lettre de motivation que vous rédigez déterminera l’impression que le jury se fera de votre personnalité. Il est donc important d’en connaître le style. Pour éviter cela, veillez à ne pas utiliser de polices de caractères trop petites ou fantaisistes. Utilisez un style propre et simple afin que le mot suscite immédiatement l’envie de lire. Veillez aux fautes de grammaire et d’orthographe. À ce stade de l’enseignement, un devoir comportant des fautes de grammaire et d’orthographe passe inaperçu et peut être source d’inquiétude.
Pour plus d’informations Pour plus d’informations, nous vous suggérons de vous rendre sur ce site Web. Vous y trouverez de nombreux modèles de lettres de motivation prêts à être utilisés pour les programmes de maîtrise. Il vous suffit d’en choisir un et de le modifier pour l’adapter à votre profil personnel et à vos exigences.