Développement numérique de la région Fibre ou ADSL ?

Développement numérique de la région Fibre ou ADSL ?

L’enjeu principal d’une société qui se digitalise rapidement est de donner à tous les Français une meilleure accessibilité à l’accès à internet et aux services publics en ligne. La mise en place de la fibre optique a été accélérée par un facteur de 4,8 millions de foyers raccordés, soit 50 de plus que pour l’année 2018.

Un Mobile New Deal qui porte ses fruits

Le Mobile New Deal a permis des progrès significatifs pour les utilisateurs des zones rurales La 4G s’est généralisée et les débits internet ont augmenté d’un tiers en un an. 1 300 zones doivent encore être couvertes dans les prochaines années.

La prochaine étape est l’attribution des fréquences 5G et l’expansion de la fibre. L’Arcep, l’autorité de tutelle du secteur des télécommunications a publié une série d’études qui informent les élus sur les plans à mettre en œuvre. L’étude a été réalisée avant la crise Covid-19 L’étude annuelle « Territoires connectés » offre une évaluation préliminaire de l’état de développement de l’infrastructure numérique du pays. Le rapport examine diverses questions, notamment la fibre ou la 5G.

Le projet fibre

L’Arcep a créé une carte interactive qui permet de visualiser la quantité de fibre utilisée en France. La seule chose que l’on peut conclure est qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour offrir une plus grande accessibilité à cette technologie qui offre des vitesses plus rapides. Si l’on regarde la carte, il est évident que les grandes villes sont les mieux équipées mais dans les régions rurales, il y a beaucoup à faire. Les particuliers peuvent se renseigner sur le niveau d’équipement de leur région en contactant le service client de Bouygues, Orange, Free ou SFR.

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La dématérialisation des services publics

Ces dernières années, l’État a accentué le processus de dématérialisation des services publics. Dans une société en pleine mutation, l’État a su suivre les avancées technologiques. Les services fiscaux ont connu une véritable révolution grâce aux déclarations en ligne. Les équipes du ministère des Finances se sont organisées. Cela a permis de gagner en efficacité. Aujourd’hui, de nombreuses demandes sont soumises en ligne, par exemple, pour l’immatriculation des voitures ou les documents d’état civil.

La dématérialisation de la justice

Au cours de l’année 2017, une nouvelle réforme qui a modernisé le système judiciaire a été promulguée. Elle vise à instaurer le concept de dématérialisation et de restructuration et un système de justice simplifié. Le ministre de la Justice espère provoquer une révolution électronique dans le système judiciaire. L’idée est de faciliter un accès plus facile et plus rapide à la justice en utilisant les canaux numériques, et en particulier l’internet. Il est possible d’étendre l’obligation de conciliation préalable à un plus grand nombre de procédures, ou de faciliter le traitement des litiges familiaux avant l’intervention d’un juge individuel dans les affaires habituellement examinées par plusieurs juges. Il existe également la possibilité de mettre en œuvre un système en ligne pour les plaintes en ligne.

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Inégalités et solutions à l’ère du numérique

Dans un récent rapport, le Défenseur des droits a souligné les disparités en matière d’accès aux services publics en raison de la fracture numérique. Les personnes les plus vulnérables sont souvent exclues, indique l’organisation qui vise à assurer l’égal accès de tous les Français aux services publics les plus élémentaires. Le Défenseur des droits appelle à une réapparition des droits de l’homme et dénonce la fermeture des services publics qui ne font que s’inscrire dans une logique comptable. Face à ce constat, et dans le cadre de la mobilisation des Gilets jaunes, des initiatives ont été prises, comme la création de « Maisons France Services » qui centralisent divers services publics. Il y en aura au moins 2 000 sur le territoire français d’ici 2022.