Le domaine du jardinier paysagiste est un large éventail de spécialisations et de compétences. Ce domaine s’est développé au cours des dernières années, avec un besoin toujours plus grand d’employés. Si de nombreux paysagistes préfèrent travailler à leur compte, d’autres experts en aménagement paysager et en modification du paysage naturel sont employés chaque année. Cependant, leurs droits en tant qu’experts ne sont pas toujours acceptés par les employeurs. Pour éviter d’être victime d’un mauvais traitement sur le lieu de travail, il est essentiel de suivre certaines étapes avant et après l’embauche.
Connaître les conditions qui s’appliquent à l’entreprise
Les paysagistes comprennent ceux qui supervisent la création de parcs dans les zones urbaines et de jardins et qui participent à la transformation du paysage urbain ou rural. Les architectes paysagistes, les ingénieurs paysagistes et les jardiniers paysagistes en font également partie. Quelle que soit la spécialisation ou le poste à occuper par l’entreprise qui recrute, il est fortement recommandé de déterminer le type de contrat prévu par l’employeur, qu’il soit privé, public ou parapublic. En réalité, le contrat de travail des professionnels du paysage doit préciser clairement la catégorie socioprofessionnelle à laquelle le salarié est censé être affecté au sein de l’entreprise.
Il peut s’agir d’un emploi d’ouvrier qualifié de type artisanal(jardinier 631a de la catégorie CSP 64) ou de technologue d’étude et d’orientation dans les domaines de l’agriculture, des eaux et forêts 471a de la catégorie CSP 47. Le contrat doit définir clairement ce qu’il faut entendre par contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dans ce dernier cas, il est impératif de préciser le type de contrat, à savoir un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée. Une attention particulière doit être accordée à la durée de la période d’essai, ainsi qu’au délai de préavis en cas de licenciement ou de démission. Grâce aux différents sites web consacrés au partage d’expériences sur le lieu de travail, il est désormais possible de savoir si l’organisation pour laquelle vous envisagez de travailler respecte toutes ces conditions. Vous pouvez également vous rendre sur les sites officiels des entreprises ou des organisations pour en savoir plus sur leur mission et les différentes conditions de travail qu’elles proposent.
Certaines obligations des employeurs envers leurs employés paysagistes
En plus des détails relatifs au contrat de travail, il est essentiel de déterminer si l’entreprise que vous souhaitez rejoindre respecte ses obligations envers les paysagistes qu ‘elle embauche. Vous devez connaître
- le salaire médian de l’emploi dans votre région et la rémunération offerte par votre employeur,
- la sécurité et la santé sur le lieu de travail
- le degré d’organisation de la formation professionnelle, et les possibilités d’avancement
- les avantages offerts aux professionnels (congés travail de nuit, prime de vacances et primes et) par l’entreprise.
- les prestations de sécurité sociale dont bénéficient les employés.
Pour connaître ces détails, il est suggéré de prendre le temps de parcourir le document décrivant votre poste ou les termes de référence (ToR). Il est également possible de consulter les plateformes qui se concentrent sur les commentaires, les opinions et le partage d’histoires des employés concernant leurs conditions de travail dans les entreprises de jardinage.
Connaître la fourchette des salaires pour un emploi dans un lieu spécifique
Il est possible de se faire une idée du montant maximum et minimum qui est payé par les entreprises dans votre localité et aussi pour votre classe socioprofessionnelle. Par exemple, si vous cherchez à obtenir une opportunité en tant que paysagiste en Bretagne, des plateformes comme Go pourraient vous être bénéfiques. Vous pouvez trouver, en quelques clics seulement, un aperçu des salaires versés aux personnes qui occupent des emplois similaires à ceux auxquels vous postulez au sein de l’entreprise qui vous intéresse.