SFR est l’un des plus anciens opérateurs de téléphonie mobile et fournisseurs d’accès à Internet en France. Au fil des années, SFR a développé une réputation qui lui a permis de servir des millions de clients avec une variété de box mobiles et internet. Pour les clients de SFR disposant d’un abonnement ADSL ou Fibre, ou de forfaits, il existe une variété de raisons qui peuvent provoquer la résiliation de leur contrat. Même si la loi a assoupli les conditions de résiliation, les clients SFR doivent tout de même suivre certaines règles s’ils décident de mettre fin à leur contrat. Ces quelques conseils vous permettront de mettre fin à votre abonnement SFR en toute confiance.
Une procédure de résiliation simple
La loi Chatel, promulguée en 2008, simplifie la résiliation d’un compte chez SFR ou chez tout autre fournisseur. Elle oblige d’abord le fournisseur à informer ses clients de la date d’expiration de leur contrat, ainsi que de la possibilité de ne pas pouvoir le renouveler. Ensuite, elle fixe la durée maximale d’engagement à 24 mois. Pour résilier le contrat SFR, le titulaire du contrat peut résilier le contrat en contactant le service client. Celui-ci vous communiquera l’adresse à laquelle envoyer votre avis de résiliation. La lettre recommandée, qui comprend un accusé de réception, doit contenir des informations spécifiques comme votre état civil et votre numéro de contrat. Le numéro de contrat se trouve sur chaque facture émise par SFR. Il est important de rappeler que si vous souhaitez simplement changer d’opérateur, vous pouvez le faire sans avoir à résilier votre contrat actuel et en conservant votre numéro.
Frais de résiliation de votre abonnement internet SFR
Si vous décidez de résilier votre abonnement SFR trop tôt, sachez que vous devrez généralement payer des frais. Ces frais de résiliation sont calculés en fonction de la date de résiliation ainsi que de la durée du contrat
- Avec un engagement de 12 mois, vous êtes tenu de payer l’intégralité des mois restants si vous mettez fin à votre contrat avant la fin de sa durée.
- Avec un engagement de 24 mois Si vous décidez de mettre fin à votre contrat au cours de la première année, vous serez tenu de payer un quart des frais d’abonnement.
- Si vous décidez de mettre fin à votre abonnement de 24 mois au cours de la première année, vous devrez payer le coût total de l’abonnement pour le reste de l’année, et un quart du montant de l’abonnement en cours du 13e au 24e mois inclus.
Cependant, dans certains cas, il est possible de mettre fin à votre abonnement SFR sans encourir de frais supplémentaires. C’est le cas lorsque la résiliation est effectuée après l’échéance du contrat. Par ailleurs, il existe des motifs légitimes de résiliation qui n’entraînent pas de frais de résiliation.
Le délai et la restitution du matériel
La demande d’annulation sera valable pendant 10 jours après la date d’annulation. Pour compléter votre annulation, vous devez restituer le matériel qui vous a été remis lors de la signature du contrat. Veillez à respecter le délai de restitution, à savoir trois semaines. Si vous ne restituez pas l’ensemble des appareils, SFR sera dans l’obligation de vous les facturer et ne vous remboursera pas le dépôt que vous avez versé lors de la signature du contrat. Vous devez donc retourner la box ainsi que le décodeur TV et les accessoires comme la télécommande et les autres câbles.
Pour être sûr de ne pas égarer quelque chose, vous pouvez vous référer aux documents fournis par l’opérateur qui récapitulent les différentes pièces fournies. Ce bordereau se trouve dans l’espace client et vous pouvez l’imprimer. L’adresse que vous devez utiliser pour envoyer le produit est indiquée sur le formulaire de retour. La personne qui se charge du retour est responsable des frais d’expédition. Lorsqu’il aura reçu le colis contenant le matériel retourné, l’opérateur vous enverra par courrier un reçu que vous devrez conserver.