Être propriétaire à l’âge de 30 ans : un rêve réalisable ?

Être propriétaire à l'âge de 30 ans : un rêve réalisable ?

Les prix des loyers ont augmenté de façon spectaculaire ces derniers temps, en particulier dans les villes à forte population qui sont de plus en plus recherchées et très recherchées. Déçu par la difficulté de trouver un endroit convenable pour vivre, pourriez-vous envisager d’investir dans votre premier logement ? Nous allons tout vous dire.

Pourquoi devez-vous faire ce choix ?

Selon une étude de 2015 de l’institut BVA, en France, 31 % des jeunes de 18 à 24 ans et 42 % de ceux de 25 à 34 ans étaient propriétaires de leur premier logement. Cette situation peut s’expliquer de différentes manières :

  • D’un côté, il est vrai que le fait d’être locataire est une source importante de dépenses quand on est jeune. D’autre part, le fait d’être locataire peut être une source importante de revenus lorsque vous vieillissez. Une partie importante de votre revenu mensuel est consacrée au loyer. À long terme, il est possible de s’engager à rembourser les prêts. En outre, il faut savoir que les taux d’intérêt des prêts liés à l’immobilier ont commencé à baisser ces derniers temps. Il est possible d’effectuer une simulation rapide et de comparer votre score de crédit sur le site et l’argent qui se trouve « évaporé » après le paiement du loyer en tant que locataire est utilisé pour créer le statut de propriétaire d’un produit qui n’appartient qu’à vous. En fin de compte, vous pourriez réduire les coûts en utilisant les mêmes coûts.
  • A l’inverse, il pourrait être bénéfique de tenter de se constituer un patrimoine dès le début de sa carrière et tout au long de sa vie. En effet, utiliser votre première maison comme un tremplin vous permet de viser plus haut, et dans un avenir proche, d’acheter une maison plus grande et adaptée à votre famille. En outre, vous pourriez gagner un peu de loyer en louant le bien que vous avez mis en location à une autre personne. Cette boucle peut être complétée en investissant les revenus supplémentaires dans d’autres propriétés… Votre retraite sera donc bien planifiée avant même que vous ne brûliez les 40 bougies.
Lire aussi :  Maison clé en main : pour devenir propriétaire sans stress

Qui est concerné ?

En réalité, vous serez inquiet dès que vous aurez atteint l’âge de la majorité et que vous aurez un emploi, mais de préférence permanent. La situation pourrait être plus délicate lorsque vous vivez chez vos parents et que vous n’êtes pas en mesure d’apporter une contribution personnelle à la maison que vous envisagez d’acheter. En réalité, le montant total de votre investissement est possible, mais il dépendra de votre profil personnel ainsi que de la confiance que peut vous accorder l’institution financière.

Il faut savoir que de nombreux avantages et offres sont créés en même temps que les aides, pour rendre les prêts plus accessibles aux moins de 35 ans. Par exemple, les réductions sont de 0,30 % du taux d’intérêt, ce qui en facilite l’accès. De plus, les compagnies d’assurance jouent également le jeu en proposant des taux attractifs.

Dans la liste des aides fournies par le gouvernement, il y en a quelques-unes qui vous permettent d’obtenir des prêts immobiliers à des taux plus bas :

  • L’APL (Aide Personnalisée au Logement). Cette aide permet entre autres de faire baisser le coût mensuel des prêts. Depuis 2018, cette aide n’était accessible qu’en fonction de l’adhésion à certains autres organismes que nous allons voir ci-dessous.
  • Le PAS (Pret a Accession Sociale). Cette aide permet aux personnes ayant de faibles revenus d’accéder aux établissements pour l’achat. Ce sont les établissements agréés par l’Etat qui peuvent la fournir.
  • Le PC (Prêt Conventionnel). Ce prêt peut également être obtenu auprès d’établissements agréés par l’Etat. permet d’emprunter à un taux limité pendant toute la durée du prêt est réalisé.
  • Le PTZ (Pret a Taux Zero) est utilisé pour l’achat d’une résidence principale ; il s’adresse aux familles à revenus modérés ou faibles. Il est recommandé de se renseigner sur les conditions d’éligibilité si vous êtes intéressé.
Lire aussi :  Maison clé en main : Devenir propriétaire sans stress

Enfin, n’oubliez pas que l’investissement immobilier est l’un des investissements les plus sûrs et les plus rentables qui soient. Veillez à investir dans des maisons sûres et attrayantes, notamment lorsqu’elles sont revendues ou louées. Par exemple, évitez une maison située à l’étage supérieur mais sans ascenseur, dans un endroit qui n’est pas un quartier prospère ou qui n’est pas bien desservi. Elle peut vous séduire pour un temps mais, au bout du compte, elle vous causera plus de tracas que sa valeur. Accordez toujours beaucoup d’attention aux environs de votre propriété, tels que les transports, les magasins et toute source potentielle de bruit. Ce n’est pas une bonne idée d’acheter une maison qui se trouve au-dessus d’une discothèque et de ne pas faire particulièrement attention pendant la journée.