La construction d’une nouvelle maison est une entreprise importante que tout le monde n’imagine pas pouvoir mener à bien seul. Elle exige un certain savoir-faire et beaucoup d’énergie. Vous devez choisir l’emplacement, faire dessiner les plans par un architecte, sélectionner les matériaux et les artisans, respecter le chantier, etc. Si vous n’êtes pas un professionnel du bâtiment, il est recommandé de choisir la solution la plus sûre et la plus confortable comme la maison clé en main.
Qu’est-ce qu’une maison clé en main ?
La maison clé en main est un type de projet dans lequel le propriétaire confie l’ensemble de la construction à un architecte. Les parties signent chez un notaire un accord juridiquement contraignant qui définit clairement les conditions qui régissent le projet de construction.
En fonction du forfait choisi, le constructeur réalisera ce qui suit :
- Le gros œuvre
- La montée de l’eau et la sortie de l’air de la maison
- L’isolation phonique et thermique est ce qu’il fait ;
- La connexion aux réseaux locaux de gaz, d’eau et d’électricité ;
- L’installation de la cuisine, du chauffage, et de la salle de bain ;
- Le revêtement des sols et des murs ;
- L’aménagement de l’extérieur
- Les éléments décoratifs.
La seule responsabilité du propriétaire est de verser les paiements convenus conformément à l’échéancier. A la date de livraison convenue, le propriétaire se verra remettre les clés de la maison....
Quels sont les avantages de la maison clé en main ?
L’option d’acheter une maison clé en main offre de nombreux avantages :
Une solution pour la tranquillité d’esprit
En décidant d’acheter la maison clé en main, l’acheteur s’épargne bien des soucis. En effet, il s’adresse à un interlocuteur unique qui est le constructeur. Le constructeur assure la supervision et la coordination de son projet du début à la fin. Il supervise le travail des différents artisans sur le chantier, en veillant au respect des spécifications et des délais. Il veille également aux éventuels incidents et aux éventuelles hausses de prix.
Le nouveau propriétaire pourra poursuivre ses activités habituelles pendant la construction de sa maison. Grâce aux rapports d’avancement rédigés par l’entreprise de construction et le constructeur, il pourra se tenir au courant sans avoir à se rendre sur le chantier chaque jour.
Flexibilité
Dans les phases initiales du projet, le constructeur propose généralement à l’acheteur des plans de la maison basés sur le terrain. Toutefois, c’est l’acheteur qui décide du dernier mot. Il est en mesure de personnaliser les plans proposés dans les catalogues en fonction de ses besoins et de ses préférences. Les pièces, les revêtements de sol, les surfaces, les types de cuisine et de salle de bain, la peinture, les ouvertures sur l’extérieur… il est très possible d’avoir une maison qui correspond à ce que l’on souhaite.
Des garanties solides
Le contrat de construction d’une maison clé en main est parmi les plus fiables en termes de garantie. En effet, une fois signé, le budget de construction ne doit pas changer, et le constructeur est tenu de terminer la livraison de la maison clé en main à la date prévue. L’acheteur peut donc budgétiser avec une certaine précision son projet de construction, et être ainsi protégé des mauvaises surprises.
En outre, lors de la livraison de la maison, l’acheteur bénéficie automatiquement des éléments de sécurité suivants :
- La garantie décennale;
- La garantie des vices apparents ;
- L’assurance d’un achèvement sans faille ;
- Une garantie biennale.
Un compagnon professionnel
La construction d’une maison est une entreprise de grande envergure qui concerne généralement une famille nombreuse. Il est facile de se sentir dépassé par le choix de la conception (de plain-pied ou à étage) et le type de matériaux utilisés, la disposition à construire et bien d’autres choses encore. Être accompagné par un groupe d’experts dans les premières phases est donc un avantage. Les conseils de l’architecte et de l’équipe d’experts sont précieux pour prendre les meilleures décisions.
Quel est le coût d’un investissement dans une propriété clé en main ?
Le coût d’une maison clé en main est largement déterminé par la taille de la propriété. Naturellement, plus la maison construite est grande, plus le coût est élevé. En général, vous devez prévoir entre 1 000 et 1 500 EUR par mètre carré , à l’exception du coût du terrain. Partez de votre budget pour déterminer la taille de votre maison en subdivisant le prix au mètre carré. Mais ce n’est pas tout. Le prix de la maison clé en main variera fortement en fonction d’autres facteurs, tels que
- Le type de toiture
- la complexité des plans
- Le type d’isolation utilisé ;
- La qualité des matériaux ;
- le type d’équipement.
Comme dans tout autre domaine, il existe trois grands types de maisons clés en main:
- Les maisons clés en main d ‘entrée de gamme sont les plus abordables. Elles sont idéales pour les personnes ayant un budget limité, car elles sont construites et équipées de matériaux bon marché. Le coût moyen est d’environ 120 000 EUR pour une surface totale de 120 m2.
- Le milieu de gamme Il s’agit de la catégorie de maisons la plus populaire en France. Ce type de maison présente des finitions modernes et est bien protégé en termes d’énergie et de chaleur. Pour une maison moyenne clé en main d’une superficie de 120 mètres carrés, il est recommandé de prévoir un budget moyen de 156 000 EUR;
- Le très haut de gamme Il s’agit de maisons clés en main luxueuses. Elles sont construites avec des matériaux de première qualité et comprennent des équipements des plus grandes marques. Pour construire une maison clé en main de ce type de qualité et de 120 mètres carrés, il faut investir environ 180 000 EUR.
Il est également essentiel de prévoir les travaux de finition ainsi que l’aménagement extérieur et intérieur, notamment la peinture, l’aménagement de la terrasse, etc.
Comment choisir le bon constructeur pour réaliser votre maison clé en main ?
La sélection d’un constructeur est une étape essentielle à la réussite d’un projet de maison clé en main. Étant la seule personne avec laquelle vous serez en contact tout au long du projet, le constructeur doit posséder un excellent bagage technique et une parfaite compréhension des règles applicables au secteur immobilier.
Pour prendre la bonne décision, vous devez tenir compte des aspects suivants :
La réputation du constructeur est une source de fierté.
Une maison est souvent l’investissement des économies d’une vie. Il vaut donc mieux ne pas risquer son argent en confiant la construction à la première entreprise venue sur le marché. Choisissez un architecte qui a fait ses preuves et dont les antécédents sont bien établis. Pour vous en assurer, vérifiez sa date d’inscription au registre du commerce et ses références.
Un constructeur réputé sera en mesure de vous montrer les maisons qu’il a construites. Visitez leurs sites pour vérifier la qualité de leur travail. De plus, comme vous ne pouvez pas être trop prudent, ne vous limitez pas aux maisons qu’ils exposent. Recherchez également d’autres maisons construites par la même entreprise de construction dans votre quartier ou votre région.
La méthode de travail
De nombreux constructeurs engagent des directeurs de travaux. Ils sont chargés de gérer les équipes d’artisans au sein de l’équipe interne ou de coordonner l’intervention des sous-traitants, tout en veillant à la qualité des travaux. Soyez attentif au nombre de chantiers dont chaque contremaître est responsable. Ces données peuvent révéler l’efficacité du suivi de votre chantier et la fréquence à laquelle vous recevrez des mises à jour. Par exemple, un responsable qui gère une vingtaine de chantiers sous son contrôle est beaucoup plus efficace qu’un responsable d’une soixantaine de chantiers.
Clauses contractuelles
Veillez à choisir des constructeurs qui proposent le contrat individuel de construction (CCMI) basé sur la loi du 19 décembre 1990. C’est le meilleur contrat de propriétaire. Il ne vous obligera pas à supporter des frais supplémentaires, quelle que soit l’évolution du coût des matériaux en cours de construction.
En outre, pour éviter toute erreur de procédure par la suite, veillez à ce que le contrat contienne les détails suivants
- L’adresse du site ;
- Les spécifications techniques
- Les plans de la maison ;
- La notification de vos droits et responsabilités ;
- Le montant total fixé par les parties ;
- Les conditions de paiement ;
- Les conditions de livraison ;
- Les pénalités en cas de retard de livraison
- Une note concernant les modalités éventuelles de votre présence à la réception de la maison.
Le coût des services
C’est généralement le facteur le plus important dans la décision finale de l’entrepreneur. Soyez prudent ! Méfiez-vous des offres dont les coûts sont exagérément inférieurs aux prix des concurrents. Il peut s’agir d’un moyen de dissimuler l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou de travailleurs non qualifiés. Sachez qu’une maison est conçue pour rester votre résidence pendant une période considérable et que vous pourrez peut-être la vendre à l’avenir. Par conséquent, vous devez rechercher le meilleur rapport qualité/prix plutôt qu’un faible coût.
Au-delà des exigences objectives, vous devez vous fier à vos propres sentiments. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la personne avec laquelle vous travaillez, si vous remarquez un détail particulier qui ne semble pas avoir de sens, ou si vous avez l’impression qu’elle vous cache des informations, ne prenez pas le temps de signer le contrat. En outre, vous devez savoir que vous avez le droit de retirer votre droit d’annuler le contrat dans un délai de 10 jours à compter de la date de signature d’un contrat de construction d’une maison clé en main.