La formation : Tout ce que vous devez savoir sur le baccalauréat

La formation : Tout ce que vous devez savoir sur le baccalauréat

Après avoir terminé leurs études secondaires, de plus en plus de jeunes choisissent des programmes de licence. Il s’agit d’une formation recherchée par les entreprises en raison de son caractère professionnel. Elle permet aux étudiants de recevoir un enseignement théorique, pratique et comportemental (éthique, professionnalisme). Avant de commencer cette formation, il est indispensable de s’informer. Vous découvrirez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le bachelor.

La structure du programme de bachelor

Le bachelor est un diplôme de trois ans (diplôme de niveau II). Il est l’équivalent d’un diplôme universitaire. On peut le trouver dans de nombreux domaines d’études : gestion, marketing, ressources humaines, commerce international, entrepreneuriat, communication, finance, gestion, graphisme, informatique, infographie 3D, arts, etc.

Le programme est accessible après le baccalauréat, et peut être enseigné en français ou en anglais avec une orientation internationale. En raison de la nature de ce programme, il est possible de le suivre en alternance. Si vous n’êtes pas emballé par ce type d’option, vous pourriez bénéficier du temps passé en stage en entreprise qui est requis dans le cursus.

Le Bachelor peut être obtenu en quatre ans seulement. C’est le cas du Bachelor in Business Administration, ou BBA. Cependant, vous n’êtes pas obligé de passer par le programme de trois ou quatre ans pour obtenir votre bachelor. En fait, il est possible de s’inscrire à ce programme en troisième ou deuxième année en soumettant une demande parallèle. Ceci est possible lorsque vous avez un diplôme universitaire d’un autre établissement (BTS ou DUT ou L2) dans le cas où la matière est comparable au niveau de la licence que vous souhaitez obtenir.

Vous pouvez également choisir entre un programme traditionnel en classe ou un programme d’enseignement à distance ; un bachelor en ligne peut être plus avantageux si vous voulez bénéficier d’une plus grande flexibilité dans votre éducation.

Les avantages du Bachelor

Cette formation peut offrir de nombreux avantages aux étudiants.

Professionnalisation

Grâce à votre cursus, vous serez prêt à entrer dans le monde professionnel. Il vous faudra donc effectuer des stages en entreprise pour vérifier votre diplôme, ou opter pour l’alternance afin de vous faire une place dans le monde de l’entreprise. Les cours sont dispensés par des professionnels en activité et les travaux sont présentés sous forme de projets. C’est l’occasion d’acquérir une expérience professionnelle. C’est pourquoi il s’agit d’un diplôme reconnu et très apprécié des entreprises.

Lire aussi :  Quelle taille choisir pour une trottinette ?

On attend également de vous que vous construisiez votre propre réseau professionnel, que vous pourrez exploiter davantage une fois que vous aurez obtenu votre diplôme.

Un diplômé international qui a une perspective mondiale

Il s’agit également d’un programme qui met l’accent sur l’aspect international, et le fait que les cours soient partiellement ou totalement dispensés en anglais en est un élément important. La majorité des établissements qui proposent des baccalauréats souhaitent que leurs étudiants deviennent multilingues et apprennent à connaître d’autres cultures.

Il n’est pas rare que des étudiants soient emmenés à l’étranger pour suivre des cours en alternance, afin d’être confrontés au monde du travail dans un environnement différent de celui auquel ils sont habitués.

Comment s’inscrire à un programme de premier cycle ?

La procédure d’admission est ouverte tout au long des 3 années du programme. Elle se fait par voie de concours. Mais certaines conditions doivent être remplies :

  • avoir obtenu le baccalauréat requis pour entrer en première année d’études,
  • être titulaire d’un diplôme en cours de validité pour entamer la deuxième année d’études
  • être en mesure d’obtenir un BTS ou un DUT pour commencer la troisième année.

Il existe deux types d’ épreuves de concours :

  • les examens et les épreuves des concours. Les écoles sélectionnent les candidats sur dossier, puis ils passent une épreuve orale et écrite,
  • les concours et les examens qui sont basés sur des épreuves orales et écrites.

Lorsque vous choisissez une école pour votre formation, assurez-vous qu’elle :

  • Elle fait partie de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE),
  • est reconnue par l’État.
  • est inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP),
  • est titulaire d’un diplôme de bachelor.

N’ayez pas peur de poser des questions avant l’heure.

Le rythme de travail dans un programme de bachelor.

Le rythme de travail dépend du programme de Bachelor dans lequel vous vous trouvez. Dans certaines écoles, vous devrez suivre la même routine que le lycée, et dans d’autres, vous devrez assister aux cours trois fois par semaine. Dans les autres cas, les étudiants peuvent travailler sur leur propre projet, chercher un stage ou un emploi en tant qu’étudiant, participer à une formation en alternance ou même à un stage sur le lieu de travail.

Lire aussi :  Comment savoir sur qui parier au Hockey ?

Pour une plus grande flexibilité, la formation en ligne peut être une excellente solution.

Pourquoi choisir d’obtenir un baccalauréat en ligne ?

Le bachelor est le moyen le plus efficace d’entrer dans la vie active. D’autant plus qu’il est disponible dans tous les domaines professionnels. C’est une garantie que vous obtiendrez un emploi à la suite de votre formation.

L’apprentissage en ligne est extrêmement populaire auprès des étudiants. Les conditions requises sont similaires à celles de la licence traditionnelle, c’est-à-dire être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau III (Bac + 2 ou équivalent).

Les avantages de l’enseignement à distance

Un programme d’enseignement à distance offre plus de flexibilité que les programmes traditionnels. En effet, vous pouvez commencer le programme à tout moment, même au milieu de l’année. Il n’est pas nécessaire d’attendre la nouvelle année pour commencer.

De plus, la possibilité de l’apprentissage à distance est qu’il peut être adapté à vos besoins, particulièrement lorsque vous faites partie du programme en alternance. En fait, l’horaire pourrait être modifié pour s’adapter à votre emploi du temps.

Un autre avantage du baccalauréat en ligne est qu’il est accessible. En effet, vous ne serez pas obligé de choisir un collège près de chez vous ou de déménager pour suivre les cours que vous souhaitez. Vous pouvez sélectionner le diplôme qui vous semble adapté et suivre le cours sans avoir à quitter votre domicile. Si vous êtes inscrit à un programme basé sur l’emploi et que vous vous trouvez dans l’entreprise, cela ne posera aucun problème puisque votre formation vous suivra où que vous alliez.

Qui peut bénéficier de la formation en ligne ?

En raison de son accessibilité et de sa flexibilité, la formation en ligne est spécialement conçue pour différents types de personnes :

  • ceux qui souhaitent obtenir un diplôme officiel pour accroître leurs capacités dans leur domaine ou changer de carrière
  • ceux qui sont au chômage et éloignés des villes où se trouvent des écoles
  • les étudiants participant à des programmes de formation en alternance.
Lire aussi :  Livraison de courses à domicile sans ascenseur : est-ce possible ?

Il est néanmoins important de posséder certaines compétences pour pouvoir suivre le cours à distance. En effet, vous devrez être capable de travailler de manière autonome, d’être patient et de vous organiser pour réussir le cours que vous aurez choisi. Il est également important de maintenir une vie sociale dans et autour de la salle de classe avec les autres étudiants. Enfin, il est recommandé de disposer d’un espace calme pour suivre les cours.

Le processus d’obtention d’un Bachelor en ligne peut se faire par le biais d’une plateforme en ligne.

Un bachelor à distance suit le même programme et prépare les étudiants à passer les mêmes tests que les cours traditionnels, afin qu’ils puissent recevoir les mêmes diplômes.

Ce sont les méthodes de formation qui diffèrent. En réalité, les étudiants alternent fréquemment vidéos et textes en format court pour faciliter l’apprentissage. Des vies sont également programmées pour le cours et les étudiants peuvent accéder aux replays quand ils le souhaitent pour les revoir.

Ce type d’enseignement est surtout de haute technologie. Une formation complète et rigoureuse est également proposée pour les tests (annales orales, annales et tests blancs en conditions réelles). Tout cela est fait pour que vous obteniez votre qualification.

Que faites-vous avec un diplôme de bachelor ?

Après avoir obtenu votre diplôme, vous avez la possibilité d’entrer immédiatement dans la vie active. Comme indiqué précédemment, il s’agit d’une qualification très recherchée par les employeurs. De plus, vous aurez acquis diverses expériences au cours de vos études, ce qui vous permettra de pouvoir valider vos candidatures à un emploi.

Vous pouvez également choisir de poursuivre vos études. Si vous avez déjà obtenu un diplôme au niveau du baccalauréat, vous pouvez facilement poursuivre au niveau du master dans une université ou une école accréditée.