L’un des types de domiciliation les plus populaires que les entrepreneurs peuvent utiliser est la domiciliation commerciale. Plus souple, plus propice à la croissance et à l’amélioration de l’image de marque, elle est aussi plus complète. La domiciliation commerciale offre de nombreux avantages par rapport à la domiciliation sous l’adresse personnelle de l’administrateur ou la méthode traditionnelle de domiciliation.
Cependant, si la domiciliation commerciale vous permet de trouver une adresse commerciale pour votre entreprise facilement et en seulement quelques clics, elle offre également une variété de services supplémentaires pour les entreprises.
Pour vous permettre de mieux comprendre le processus de domiciliation commerciale, Les Tricolores vous invite à faire une excursion parmi les services proposés par une entreprise de domiciliation.
Pourquoi enregistrer votre entreprise ?
Enregistrer votre entreprise, c’est obtenir une adresse légale et administrative officielle et déterminer le siège de votre entreprise. Ceci est crucial pour l’établissement et l’enregistrement de la nouvelle entreprise. De même, il est essentiel qu’une entreprise ait une adresse enregistrée, même si elle doit déménager au cours de son existence.
Domicilier la société n’est pas une option ou une faculté pour les administrateurs de la société ou les associés ou le chef d’entreprise, mais plutôt une obligation. Mais la liberté est dans la forme la domiciliation se fait à une adresse.
Les différents types de domiciliation.
Trois types de domiciliation sont à la disposition de l’entreprise :
- La domiciliation à l’adresse personnelle du dirigeant de l’entreprise,
- la domiciliation traditionnelle à l’adresse commerciale,
- la domiciliation commerciale est réalisée par une entreprise de domiciliation commerciale.
La domiciliation à l’adresse personnelle du dirigeant fait partie des premiers types de domiciliation accessibles aux entreprises nouvellement créées. C’est non seulement le type de domiciliation commerciale le plus économique, mais aussi le plus facile. Cependant, il présente des inconvénients majeurs comme l’impossibilité de séparer la vie professionnelle et la vie privée, l’impossibilité d’établir l’entreprise ou de recevoir des clients, des prospects et des partenaires à domicile. Sans oublier l’image de marque qui, même inconsciemment, peut être altérée.
Contrairement à la démarche classique de domiciliation professionnelle, celle-ci nécessite l’utilisation de locaux (bureaux magasins, ateliers, etc.) …) et ainsi de suite) ce qui la rend plus coûteuse et contraignante. Ceci est d’autant plus vrai qu’elle dépend du droit immobilier spécifiquement en termes de formalisme applicable.La seule alternative est la domiciliation commerciale qui est certainement la plus souple et la plus efficace.
Les avantages de la domiciliation commerciale Les avantages de la domiciliation
La domiciliation commerciale présente de nombreux avantages. L’utilisation d’un service de domiciliation accrédité offre la plus grande flexibilité, une facilité de souscription inégalée, des coûts réduits et généralement une grande variété de services supplémentaires à la disposition des entreprises.
En quelques clics, le directeur de l’entreprise peut s’adresser à un prestataire spécialisé qui peut fournir des services de domiciliation à diverses adresses de premier plan. Le contrat de domiciliation peut être conclu à tout moment et de n’importe quel endroit en moins d’une minute. Il suffit de sélectionner l’adresse qui correspond le mieux à vos besoins, puis de compléter les coordonnées de l’entreprise et de sélectionner toutes les autres options qui pourraient être bénéfiques pour votre entreprise avant de confirmer la domiciliation, et de recevoir un contrat approprié comme preuve de domiciliation par l’administration (notamment en ce qui concerne le premier dossier d’enregistrement).
Le tout pour un rapport qualité-prix généralement imbattable, et en contournant toutes les limites habituelles de la domiciliation : possibilité de résiliation avec un préavis des plus courts, possibilité de souscrire à des services supplémentaires à tout moment, etc.
Outre la domiciliation proprement dite, les sociétés de domiciliation offrent généralement la possibilité de tirer profit des services fournis aux entreprises.
La gestion du service postal de l’entreprise
Parmi les options d’assistance les plus importantes pour les entreprises figure la gestion du courrier qui est distribué aux adresses de domiciliation. La réception, l’ouverture, le scannage, le tri, l’expédition et l’envoi aux services appropriés peuvent prendre beaucoup de temps mais sont cruciaux, notamment dans le cadre de l’établissement de relations B2B/B2C, mais aussi pour la mise en relation avec des partenaires et des institutions.
Comme l’adresse de domiciliation figure sur chaque document officiel, tous les contacts de l’entreprise peuvent lui envoyer du courrier. La quantité de courrier peut être extrêmement importante et prendre beaucoup de temps. L’utilisation d’une solution de gestion du courrier pourrait être une méthode pour déléguer cette tâche sans valeur pour votre entreprise, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre activité.
En fonction de la société de domiciliation, il pourrait être possible de stocker le courrier dématérialisé et numérisé dans un coffre-fort numériquement sécurisé auquel il est possible d’accéder à tout moment ou de prévoir une option de réexpédition du courrier à une heure fixée par le chef d’entreprise.
La gestion des réceptionnistes au téléphone
La réception d’appels peut prendre du temps, mais elle est essentielle pour entretenir les relations avec les clients, la croissance de l’entreprise et les interactions avec les différents partenaires de service, les clients fournisseurs, les fournisseurs ou les clients potentiels. Une entreprise sans numéro de téléphone n’est généralement pas aussi performante qu’une entreprise facilement accessible par téléphone pour un échange immédiat ou oral.
C’est pourquoi il est courant que les entreprises de domiciliation fournissent ce type de service qui est personnalisable. Elles proposent un interlocuteur expérimenté, un réceptionniste compétent qui connaît la structure de l’entreprise et les nombreux contacts. Les appels sont traités localement par le réceptionniste ou dirigés vers un numéro spécifique. Il est également possible de relayer un message téléphonique du responsable afin que celui-ci puisse rappeler son interlocuteur.
Location de salles de réunion
Il n’est pas rare qu’une petite entreprise n’ait pas besoin de bureaux ou de salles de réunion et ne souhaite pas en faire usage pour des raisons apparentes telles que le coût. Cependant, ces mêmes entreprises ont souvent et fréquemment besoin d’un espace de réception pour accueillir leurs clients, prospects ou même partenaires potentiels. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sociétés de domiciliation proposent des services de location de salles à l’heure, à la journée ou même à l’unité ! Il s’agit d’un service fantastique qui s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises, permettant d’adapter le coût aux demandes réelles du moment. Les salles sont généralement bien équipées de matériel performant pour offrir les meilleures conditions de travail.