Organiser un Secret Santa au bureau : le guide complet

Secret santa au bureau

Les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et vous avez été chargé de l’organisation du Secret Santa (ou Père Noël secret) dans votre entreprise ? Voici un guide pour que cela se déroule à la perfection avec vos collaborateurs.

Planifier les échéances du Secret Santa

Tout commence par informer les employés qu’un Secret Santa va avoir lieu. Pour cela, vous pouvez créer un mail de teasing indiquant :

  • le principe du Secret Santa pour ceux qui ne connaissent pas
  • la date à laquelle sera effectué le tirage au sort
  • le budget maximum recommandé : souvent c’est 10€ maximum
  • la date de remise des cadeaux : souvent au repas de Noël

Réaliser le tirage au sort

Il existe des outils en ligne pour vous faciliter la tâche comme notamment https://secret-santa.fr/tirage-au-sort/. Il suffit de saisir les prénoms de vos collaborateurs pour obtenir des binômes qui seront associés au hasard.

Une fois le tirage au sort fait, vous n’aurez plus qu’à informer chaque collaborateur de l’identité de la personne à qui il / elle devra offrir un cadeau de Secret Santa.

Tirage au sort secret santa

Trouver des idées de cadeaux

Il peut arriver de manquer d’inspiration par manque d’affinités avec la personne tirée au sort, mais tout l’intérêt est là ! L’objectif étant de faire connaissance avec la personne (discrètement évidemment) pour comprendre ses centres d’intérêts et lui choisir un petit cadeau qui fera son effet. Que cette personne soit fans de chat, de manga, un grand voyageur, une sportive, ou encore quelqu’un de casanier, tous ces indices vous mettront sur la voie pour trouver l’idée parfaite !

Lire aussi :  Quel est le but de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) ?

Si vous êtes vraiment à court d’inspiration, vous pouvez retrouver en ligne des générateurs d’idées de cadeaux de Secret Santa pour vous aider.

Idées de cadeaux secret santa

Il faudra bien sûr penser à emballer le cadeau et ajouter une étiquette avec le prénom du destinataire.

Animer la remise des cadeaux

Le jour-J de la remise des cadeaux est arrivée. Vous pouvez demander aux collaborateurs de placer les cadeaux au pied du sapin ou tout simplement de les disposer sur une table de réunion.

Au niveau de l’ouverture des cadeaux, si vous êtes en petit comité vous pouvez ouvrir les cadeaux un à un afin de voir la réaction de la personne et surtout pour qu’elle prenne le temps de chercher l’auteur de cette surprise ! Si vous êtes nombreux, vous pouvez appeler les employés à tour de rôle pour venir récupérer leurs cadeaux et tout le monde pourra l’ouvrir en même temps et ainsi découvrir son contenu de façon simultanée !

Dans tous les cas, ce moment de partage est souvent très apprécié dans les entreprises et permet à chacun d’avoir une petite attention, qu’elle soit drôle, utile, ou encore insolite.

Pourquoi célébrer le Secret Santa en entreprise ?

Avec l’émergence du télétravail dans les entreprises ces dernières années, de nombreux employés ont peu d’échanges dans la vie réelle, les discussions ayant lieu principalement par écran interposé de nos jours. Pour autant, il reste toujours important pour les dirigeants de fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun : la réussite de l’entreprise. Et pour cela, rien de mieux que d’organiser des événements et des actions de teambuilding pour que les employés fassent mieux connaissance et aient des liens qui sortent du cadre professionnel.

Lire aussi :  Comment faire pour être une bonne femme de ménage ?

C’est pourquoi le Secret Santa est un bon moyen de créer des binômes totalement au hasard, puisque rappelons-le, le principe étant de tirer une personne au hasard et de lui offrir un petit cadeau lors du repas de Noël organisé par la société.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*