Que dois-je faire pour joindre un avocat ? Meilleures pratiques et règles

Que dois-je faire pour joindre un avocat ? Meilleures pratiques et règles

Il y a toujours eu une certaine confusion quant au nom approprié pour le terme « avocat ». Beaucoup hésitent entre un nom traditionnel et un nom plus professionnel. Pour éviter de déclencher des sensibilités et puisque nous n’arrivons jamais à la fin des études, voici les informations que vous devez connaître sur ce qu’il faut faire lorsque vous devez contacter un avocat en fonction des différentes situations.

Maître ou Monsieur/Madame : Comment contacter un avocat ?

En général, les avocats sont désignés par le terme « Maitre ». Mais cette désignation solennelle n’exclut-elle pas l’usage de « Monsieur » ou « Madame » ? Voici une petite précision.

Pourquoi faut-il appeler un avocat Maitre ?

Il est d’usage de s’adresser aux avocats en les appelant « Maître », qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Contrairement à certaines théories et systèmes de croyance, il n’y a aucune obligation légale liée à ce terme. Il s’agit en fait d’une pratique établie qui s’est développée au fil du temps pour démontrer le respect du corps professionnel, que ce soit dans un environnement professionnel ou non.

En fait, c’est exactement la même chose pour les médecins qui sont désignés par le terme « docteur ».

Peut-on dire M. ou Mme ?

Ce n’est pas un crime d’utiliser les mots « Monsieur » ou « Madame » pour téléphoner ou désigner un avocat !

Il est donc possible d’appliquer le nom de civilité même si vous n’êtes pas en mesure de comprendre le sens de « Maître », notamment dans un cadre juridique. Dans tous les cas, il s’agit d’une indication de respect et de politesse. Toutefois, l’absence de cette désignation pourrait être considérée comme impolie dans certaines circonstances ou provoquer une levée de boucliers chez certains puristes.

Lire aussi :  Pourquoi recourir aux services d'un avocat spécialisé en droit administratif ?

Ce qu’il faut retenir Le terme « Maître » est surtout utilisé par les avocats dans l’exercice de leurs fonctions. En dehors du bureau, il est très courant, et même conseillé, d’utiliser « M. » ou « Mme ». En outre, lorsqu’un avocat cesse d’exercer, il ne peut être appelé « Maitre » que lorsqu’il se voit accorder le statut d’avocat honoraire.

Quelle est l’origine du nom Maitre ?

Il est tout d’abord important de savoir que le terme « Maitre » n’est en aucun cas lié au diplôme de Master of Laws que possèdent les avocats.

Selon la théorie la plus répandue, il pourrait trouver son origine dans une ancienne tradition liée aux premiers temps de la profession d’avocat. En effet, le titre de « Master » a d’abord été utilisé par les notaires dans leur compagnie. Ils se reconnaissaient entre eux grâce au titre de « civilité ».

Une autre théorie populaire suggère que les origines du titre remontent aux avocats du passé. Autrefois, les clercs laïcs étaient des prêtres ordonnés au sein de l’Église catholique, dont la tâche consistait, en plus de celle de donner les sacrements, à prier et à surveiller l’Église. La position prestigieuse qu’ils occupaient leur conférait le titre de « Maître ».

Quels autres professionnels sont qualifiés pour porter le titre de « Maître » ?

Outre les avocats, le titre honorifique « Master » peut être décerné à ceux qui exercent d’autres professions dans le domaine juridique.

Lire aussi :  Comment créer une entreprise sans argent ?

Il s’agit notamment de :

  • Les notaires ;
  • Les huissiers de justice ;
  • Les administrateurs judiciaires ;
  • Les commissaires-priseurs judiciaires ;
  • les greffiers des tribunaux de commerce ;
  • Mandataires et liquidateurs judiciaires.

A savoir: Le Batonnier (avocat choisi par ses confrères pour représenter l’Ordre) est le seul avocat à avoir perdu le titre de Maître. Pour le contacter, il suffit d’utiliser le mot « Maitre Batonnier ».

Comment contacter un avocat par courrier électronique ?

Lorsque vous écrivez, il y a des règles à suivre pour s’adresser à l’avocat.

Lorsque vous vous adressez directement à la personne lorsque vous vous adressez directement à la personne, le mot « Maitre » s’écrit en majuscules, et sans abréviation comme dans le cas de « Monsieur » ou « Madame ». Exemple« Je vous prie d’agréer, Maître, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Toutefois, lorsqu’il s’agit d’avocats, le titre est généralement abrégé ou mis en minuscules lorsqu’il est écrit en toutes lettres. L’abréviation du mot « maître » est créée en supprimant les lettres à l’intérieur. Il en résulte que me ouMe au singulier, et Mes ouMes au pluriel. Il est important de noter que l’usage des termes Mesand Mesisest le plus suggéré. Exemple: Nous aimerions nous entretenir avec Me Dujardin (ou Maître Dujardin) sur ce sujet.

Enfin, dans une signature, au lieu d’écrire Maitre Etienne Dujardin, il est suggéré de signer en utilisant le formulaire ci-dessous : Etienne Dujardin, avocat.

Lire aussi :  Cinq conseils pratiques pour préparer une réunion d'affaires parfaite

Pour comprendre Si vous parlez ou écrivez, n’utilisez pas la version plurielle du mot maître pour désigner les avocats ensemble dans la même phrase. Répétez plutôt le titre à chaque fois. Par exemple, vous pouvez dire « Maitre Dujardin etMaitre Pierre » au lieu de « MaitresDujardin et Pierre ».

Comment s’adresser à une avocate ?

Comme indiqué ci-dessus, le titre de Maitre est utilisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Dans le domaine juridique, ce titre n’a pas de genre féminin spécifique car à l’origine, seuls les hommes pouvaient exercer cette profession en raison de leur position de clercs non professionnels.

Ce n’est qu’au début du 20e siècle que les femmes ont été autorisées à prêter serment pour exercer cette profession. Aujourd’hui, il n’y a plus de distinction entre les sexes. C’est pourquoi le titre est le même pour les hommes et pour les femmes.