Vous ne le savez peut-être pas, mais vous pouvez économiser une somme importante sur votre facture d’électricité. Rassurez-vous, vous trouverez une variété de stratégies qui peuvent réduire une partie importante de votre consommation d’énergie. Certaines sont faciles à mettre en œuvre et d’autres sont plus compliquées ; cependant, elles vous aident toutes à économiser de l’électricité à la maison.
Réduisez votre consommation d’énergie
Avec l’augmentation des coûts de l’électricité, la seule façon de réduire vos factures d’énergie est de payer moins ! Envisagez de changer de fournisseur d’électricité pour bénéficier de coûts moins élevés. Cependant, pour économiser l’électricité à la maison, veillez à suivre les différents conseils que nous allons vous donner.
Réduisez votre consommation d’énergie au quotidien dans la cuisine
La cuisine est la principale source d’utilisation de l’énergie dans notre maison. Le congélateur et le réfrigérateur sont responsables d’environ 20 % de notre facture d’électricité, car ils sont branchés sur le réseau électrique et fonctionnent. Cependant, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de possibilités d’économiser de l’argent dans la cuisine.
Il existe une variété de stratégies que vous pouvez employer pour réduire votre facture d’énergie de manière simple :
- cuisiner moins au four et plus au micro-ondes peut vous faire économiser 75 % d’énergie.
- cuisiner l’après-midi et manger le reste de la semaine. Ainsi, l’appareil ne sera pas allumé aussi souvent.
- etc.
Réfrigérateur et congélateur Ce qu’il faut savoir
Comme nous l’avons observé, le réfrigérateur et le congélateur sont les deux appareils de cuisine qui consomment le plus d’énergie dans les foyers. Leur efficacité peut avoir un impact énorme sur votre facture d’électricité.
Il existe de nombreuses méthodes pour réduire les coûts liés à l’utilisation du congélateur et du réfrigérateur.
- Réfléchissez à ce que vous voulez obtenir avant d’ouvrir le réfrigérateur.
- Ne mettez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur, mais attendez qu’ils refroidissent. En plus d’économiser de l’argent sur la nourriture, cela aide aussi le moteur.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de glace dans le congélateur.
- Réglez la température à 4 ou 5oC dans le réfrigérateur et à -15oC pour le congélateur.
- etc.
Réduisez la quantité d’énergie que vous dépensez pour l’éclairage de votre maison
Les ampoules électriques peuvent également avoir un impact important sur votre facture d’électricité. Pour réduire les coûts, choisissez des ampoules LED à haut rendement énergétique pour alimenter toutes les lumières de la maison.
Faites des économies sur le chauffage et la climatisation de votre maison
Le chauffage et la climatisation sont de gros consommateurs d’énergie et d’argent. Chaque incrément de degré sur le thermostat peut entraîner une augmentation de 7 % de la facture d’électricité. Les températures typiquement recommandées pour faire des économies sont les suivantes :
- En hiver, le chauffage doit être compris entre 19:22oC le jour et 15:17oC la nuit ;
- En été, la température doit se situer entre 24 et 25oC.
Vous aurez moins de temps pour laver le linge à la maison
En dernière analyse, nous devrions jeter un coup d’œil à la machine à laver. Nous réglons habituellement la température de la machine entre 30 et 40oC par défaut pour nous assurer qu’elle est exempte de toute saleté. Mais, il n’est pas nécessaire de laver les vêtements à l’eau chaude tant que nous prenons soin de nous débarrasser de la tache la plus difficile avant de placer les vêtements dans la machine à laver.
Avec de l’eau froide ou un programme rapide, vous pourrez économiser de l’électricité et vos vêtements resteront propres. Les programmes courts sont faits pour vous aider à gagner du temps, mais pas de l’énergie. Le plus important que vous puissiez faire pour économiser de l’argent est d’utiliser les programmes à eau froide.