Quel est le moyen le plus efficace de financer l’achat d’une automobile ?

Quel est le moyen le plus efficace de financer l'achat d'une automobile ?

Pour acheter une voiture (neuve ou d’occasion), différentes options de paiement sont possibles. En effet, outre le paiement comptant, le crédit ou le leasing, le prêt automobile ou le crédit sont également des options. Mais, parmi ces options, laquelle est la plus avantageuse pour financer l’achat d’un véhicule ? Ce guide vous aidera à prendre cette décision en soulignant les avantages et les limites de toutes ces options de financement.

Le crédit-bail est une option de plus en plus répandue pour l’achat d’une voiture

Le crédit-bail est une méthode de financement à laquelle de plus en plus de personnes et d’entreprises ont recours pour financer l’achat d’un véhicule. Il existe deux types de crédit-bail :

Le crédit-bail avec option d’achat.

Également appelé leasing avec option d’achat, ce type de financement vous permet de posséder une voiture sans l’acheter, mais en payant un montant mensuel fixe. Le montant que vous payez varie en fonction de divers facteurs :

  • La valeur de la voiture ;
  • La durée du contrat. Elle varie généralement entre 24 et 72 mois.
  • Le kilométrage maximum autorisé. Le plus courant est de 15 000 km par an pour les véhicules à essence et de 25 000 km pour les véhicules diesel ;
  • Le montant minimum de la contribution de la société de leasing.

Pendant toute la durée du contrat, vous êtes tenu de maintenir la voiture en bon état. À la fin du contrat, vous pouvez acheter définitivement le véhicule en payant le montant convenu au préalable, ou louer la voiture.

Lire aussi :  Quelle est la meilleure méthode pour financer l'achat d'une voiture ?

Avantages :

L’option du leasing avec possibilité d’achat vous permet de conduire des véhicules haut de gamme sans avoir à investir de grosses sommes d’argent en une seule fois. De plus, les services gratuits comme l’entretien sont généralement inclus dans le contrat de location.

Limites :

Mais, le coût total de la transaction est plus élevé qu’un achat au comptant. En outre, il n’est pas possible de résilier le contrat avant la date d’échéance, sauf si cette clause est prévue à l’origine dans le contrat.

Le crédit-bail à long terme

Comme son nom l’indique, le terme « leasing à long terme » permet l’achat temporaire d’une voiture pour une période prolongée. Les conditions sont similaires à celles d’un contrat de location, mais il y a la possibilité d’acheter. En général, le contrat de location à long terme s’étend sur douze à soixante mois.

Les avantages sont les suivants :

Le crédit-bail de longue durée est une excellente option pour obtenir la voiture que vous voulez pendant une période déterminée. Les prix sont généralement inférieurs à ceux d’une location quotidienne traditionnelle. Il s’agit d’un choix que les entreprises envisagent le plus souvent.

De plus, la société de leasing fournit généralement des services tels que l’assurance automobile, l’entretien et le prêt d’une voiture en cas de panne.

Limites :

Cependant, le coût de l’opération est généralement plus élevé que l’achat de la voiture. En outre, pour la moindre rayure sur la carrosserie, des frais importants peuvent être imposés au retour.

Lire aussi :  Une école de conduite en ligne révolutionnaire qui transforme la façon dont nous apprenons à conduire.

L’achat d’un véhicule en espèces : avantages et inconvénients

Si vous avez un budget limité, achetez votre voiture en espèces. Cela permettra à l’acheteur de devenir immédiatement propriétaire du véhicule et d’en disposer quand bon vous semble. De plus, vous n’avez pas besoin de faire une demande de crédit, ni de payer des frais supplémentaires liés au processus de mise en place.

En revanche, les achats en espèces peuvent, à long terme, peser sur la situation financière de votre famille. Vous devrez puiser dans vos économies et, sachant qu’un véhicule perd environ 25 % de sa valeur en un an, ce n’est pas l’option la plus prudente pour investir. Il est possible de valoriser davantage les économies dont vous disposez en les investissant, ou en en épargnant une partie pour payer les dépenses liées au véhicule, en plus d’emprunter.

En règle générale, le paiement comptant est la méthode préférée pour l’achat de véhicules d’occasion. Les montants en jeu dans ces cas sont moins élevés.

Un crédit pour aider à financer l’achat d’un véhicule

Le crédit est de loin la méthode la plus utilisée pour financer l’achat d’une voiture. Le crédit peut se présenter sous deux formes :

  • Le crédit à la consommation est un type de prêt personnel qui n’est pas affecté à un projet particulier, mais mis à votre disposition par la banque, si vous en remplissez les conditions. Il peut être utilisé pour l’achat d’une automobile, qu’elle soit d’occasion ou neuve. Le principal inconvénient est que vous devrez rembourser la première mensualité dès que le crédit sera établi. De plus, le taux d’intérêt est généralement plus élevé qu’un crédit non affecté.
  • Le crédit affecté pour les voitures C’est le type de crédit le plus populaire en raison des avantages qu’il procure. Contrairement à un crédit à la consommation , le crédit automobile affecté ne sert qu’à l’achat de la voiture et à rien d’autre. Le montant qui équivaut au coût de l’achat est déposé directement sur le compte bancaire du concessionnaire après la livraison du véhicule. La première mensualité est donc due à ce moment-là.
Lire aussi :  Pourquoi passer par un agent de permis de conduire en ligne ?

Si, pour une raison quelconque, la vente est annulée, le crédit est supprimé. Cela vous évite d’avoir à rembourser le crédit qui n’a pas été utilisé. De plus, lorsque vous avez un prêt automobile affecté, vous pouvez vendre la voiture avant que le prêt ne soit complètement remboursé.

Lorsque vous achetez une voiture, voici quelques suggestions

Quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser pour financer l’achat de votre véhicule, assurez-vous qu’elle ne présente pas le risque d’être surendetté . Prenez garde à ne pas vous mettre en difficulté à cause de vos paiements mensuels à votre concessionnaire, à votre banque ou à toute autre obligation.

En outre, vous devriez analyser les dépenses comme l’essence, l’assurance et l’entretien avant d’effectuer un paiement comptant. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et vous aidera à prendre les bonnes décisions.