Quelle cryptomonnaie va exploser en 2023 ?

Après une année 2022 particulièrement difficile pour les investisseurs cryptos, vous vous demandez certainement sur quel actif miser désormais pour renouer avec les gains. Avec la multitude de cryptos disponibles, c’est un choix qui n’est pas évident. 

J’ai donc étudié la question en profondeur et je vous dévoile ici mes prévisions, ainsi que celles d’autres experts au sujet de la crypto-monnaie qui va exploser en 2023.

2023, une meilleure année pour les cryptomonnaies ?

En 2022, la capitalisation boursière de l’industrie des cryptomonnaies a chuté de plusieurs milliards de dollars, passant d’un pic de près de 3 000 milliards $ à un peu plus de 1 100 milliards $. Une baisse de valeur qui a fait perdre beaucoup d’argent à des millions d’investisseurs.

Pour 2023, les prévisions sont globalement plus optimistes. Les corrections haussières constatées sur les cours des principales crypto-monnaies laissent présager un retour en grâce, ainsi que de belles plus-values pour les investisseurs qui sauront faire les bons choix.

L’Ethereum, favori des bookmakers 

Parmi les jetons qui vont exploser au cours de l’année 2023, l’Ethereum fait figure de favori. La deuxième crypto-monnaie la plus capitalisée au monde a aussi connu une année difficile, tombant même sous la barre des 1 000 $ en juin. Cependant l’Ether a repris son envol depuis lors et se négocie, au moment où je publie cet article, à plus de 1 600 $ l’unité.

Lire aussi :  Peut-on gagner de l'argent avec la cryptomonnaie ?

Pourquoi l’Ether va exploser en 2023 ?

Plusieurs facteurs tendent à démontrer que le prix de l’Ethereum a des chances d’exploser en 2023. Je vous en expose principalement trois :

  • La migration ETH vers ETH 2.0 de Septembre 2022 ;
  • La preuve d’enjeu comme solution privilégiée pour la validation ;
  • Un regain d’intérêt de la part des gros crypto-enthousiastes.

La migration de septembre 2022

En septembre 2022 toute l’industrie des crypto-monnaies attend une mise à jour majeure sur le réseau Ethereum. Considérée comme la plus importante depuis le lancement du projet, elle fera notamment passer la validation des blocs sur la blockchain Ethereum à un système de preuve d’enjeu, à la place du système de preuve de travail précédemment utilisé. 

La preuve d’enjeu, un choix plus éco-respectueux

La preuve d’enjeu est considérée actuellement comme une solution plus respectueuse de l’environnement que le minage. Ce dernier consomme en effet beaucoup d’électricité et la production de cette énergie pollue l’environnement. Selon la Fondation Ethereum, la preuve d’enjeu (ou de participation) consomme 99,95% d’énergie de moins que la preuve de travail

Il s’agit d’un argument écologique qui peut attirer de nouveaux utilisateurs. 

Un fort regain d’intérêt dans le secteur

Compte tenu de ces arguments  écologiques, plusieurs crypto-enthousiastes peuvent même abandonner le Bitcoin, qui repose toujours sur le minage, afin de rejoindre un réseau plus propre

Lire aussi :  Comment gagner des Bitcoins en jouant ?

Le milliardaire Elon Musk a par exemple décidé de refuser le Bitcoin comme moyen de paiement pour l’achat de ses véhicules Tesla, car le minage utilise des combustibles fossiles comme source d’énergie. 

Dans la perspective d’un remplacement du Bitcoin par Elon Musk, mais aussi par d’autres gros entrepreneurs, l’Ether représente donc une alternative tout à fait crédible.

Quel prix atteindra l’Ether en 2023 ?

De l’avis de plusieurs analystes, le prix de l’Ether va exploser en 2023. Le site Cryptonewz estime ainsi que l’ETH pourrait atteindre 2 675 $ l’année prochaine. De son côté, Gov Capital voit Ethereum progresser de plus de 100% en un an pour se négocier à près de 4 000 $ en septembre 2023.

Ripple et Decentraland, bien placées 

D’autres cryptomonnaies ont une chance de connaître une grande année 2023. 

C’est le cas du XRP, jeton natif de Ripple, dont la maison-mère est actuellement en procès aux Etats-Unis. Si l’entreprise gagne ce combat judiciaire contre le gendarme américain de la bourse, ce qui a de grandes chances d’arriver selon les experts, la crypto-monnaie XRP pourrait exploser en 2023. 

Le prix actuel du jeton est de seulement 0,35 $, mais il s’agit tout de même du 7ème projet le plus capitalisé. Price Prediction voit XRP se négocier à 0,83 $ l’année prochaine

Lire aussi :  Miner de la crypto-monnaie avec son pc : comment faire ?

Decentraland est l’autre crypto-monnaie qui va sans doute exploser en 2023. Il s’agit d’un projet bâti sur le métavers. Or, depuis quelques mois, le Web3 est considéré comme un enjeu majeur pour le futur des actifs numériques. Il s’agit en effet d’un monde virtuel où les NFT et les cryptomonnaies seront des éléments clés, respectivement en tant que preuve de propriété et moyen de paiement. 

Avec sa monnaie native MANA, Decentraland peut profiter de cet intérêt.

Ce qu’il faut retenir

Au cours de l’année à venir, l’industrie des crypto-monnaies pourrait récupérer des pertes accumulées en 2022. Afin de se positionner au mieux au sein de cet écosystème en relance, l’ETH apparaît comme LA crypto-monnaie qui va exploser en 2023, à tous les coups. XRP et MANA sont aussi des choix prometteurs.