Quelle est la crypto-monnaie la plus rentable à miner ?

Si vous êtes un crypto-enthousiaste, comme moi, vous vous êtes déjà sûrement demandé quelle est la crypto-monnaie la plus rentable à miner. Avec la pléthore de monnaies virtuelles accessibles aujourd’hui (plus de 20 000), faire le bon choix est en effet loin d’être évident. 

Afin de vous éviter de perdre du temps et de l’énergie, je vous révèle donc ici, justificatifs à l’appui, les meilleures cryptomonnaies à miner pour obtenir de belles récompenses.

Le Bitcoin (BTC)

Sans grande surprise, c’est le Bitcoin (BTC) qui vient en tête quand il s’agit de minage de cryptomonnaie rentable.

Pourquoi le BTC est la crypto-monnaie la plus rentable à miner?

La première raison qui justifie ce fait est la récompense de minage offerte par la « reine des cryptos » : 6,25 BTC par bloc ! 

Une autre raison pour laquelle les mineurs affectionnent particulièrement cette cryptomonnaie, c’est le prix du jeton. Si à l’origine, le Bitcoin ne valait pas plus d’un dollar, aujourd’hui, son cours oscille entre 18600 et 19000 euros. Aux cours actuels, la récompense de minage représente donc environ 120000 euros !

Enfin, malgré la forte chute des cours il y a quelques mois, de nombreux analystes pensent fermement que le BTC pourrait constituer une valeur refuge dans les années à venir. Au même titre que l’or, il pourrait donc servir de bouclier contre l’inflation et les prochaines crises économiques. Miner du Bitcoin pourrait donc être un investissement très rentable sur le long terme.

Lire aussi :  Comment gagner des Bitcoins en jouant ?

Comment miner du BTC?

Comme vous vous en doutez sûrement, miner du Bitcoin nécessite un investissement initial relativement conséquent, mais aussi de bonnes connaissances en la matière. Mais rassurez-vous, je reviendrai plus en détail sur les différentes solutions de minage et le matériel nécessaire dans un autre article.

En attendant de devenir un vrai pro en la matière, vous pouvez rejoindre un mining pool (pool de minage). Mais au préalable, il est nécessaire d’investir dans un mineur ASIC (Circuit intégré spécifique à l’application). Cela augmente vos chances d’obtenir la récompense de minage.

L’Ethereum (ETH), la seconde crypto-monnaie la plus rentable à miner

Très apprécié en raison de ses contrats intelligents et de ses dApps, l’Ethereum fait partie des monnaies virtuelles les plus rentables à miner en 2022. Pour cause, c’est une crypto-monnaie stable qui offre une récompense de 2 ETH par bloc. En plus, contrairement au BTC, il ne requiert pas de grandes ressources matérielles.

Pour miner de l’ETH, il vous suffit d’avoir une bonne carte graphique et de l’électricité en continu. Par exemple, avec un GPU de 100 MH/s, vous pouvez miner un éther en l’espace de six mois. Si vous visez une récompense plus élevée, vous pouvez, là aussi, investir dans un mineur ASIC ou rejoindre un mining pool.

Lire aussi :  Est-il trop tard pour investir dans la cryptomonnaie ?

Le Monero (XMR)

Si vous faites vos débuts dans le minage de crypto-monnaie, vous pouvez commencer par miner du Monero. Il s’agit d’une monnaie virtuelle basée sur la confidentialité et l’anonymat. Le plus important à retenir, c’est qu’elle est résistante aux ASIC et ne requiert pas une quantité importante d’électricité.

Pour autant, c’est une crypto-monnaie très rentable à miner. En effet, la récompense de minage est de 2,15 XMR par bloc. Vu qu’il reste plus de 2200 000 blocs à valider, vous aurez tout le temps nécessaire pour faire fructifier votre capital et obtenir un retour sur investissement conséquent. 

Ce qu’il faut retenir

Compte tenu de divers atouts, le BTC est encore à l’évidence la crypto-monnaie la plus rentable à miner. Toutefois, l’opération nécessite un matériel spécifique de pointe, ainsi que d’importantes ressources financières. 

À défaut, vous pouvez donc vous orienter vers le minage d’ETH, à condition d’avoir un mineur ASIC. Enfin, si vous débutez dans le domaine, miner du Monero est une alternative moins exigeante, avec tout de même d’intéressantes récompenses.