Il existe aujourd’hui plus de 20 000 projets de cryptomonnaies dans le monde, mais certains ont plus de succès que d’autres. C’est le cas de la crypto-monnaie dont le signe est ETH.
Je vous propose ici, de revenir sur ce que représente ce projet et les opportunités que vous pouvez en tirer.
ETH, symbole de la crypto-monnaie Ethereum
ETH est une abréviation formée des trois premières lettres de la crypto-monnaie Ethereum. C’est donc le signe de ce jeton, qui est aujourd’hui la deuxième crypto-monnaie avec la plus grande capitalisation au monde.
Qu’est-ce qu’Ethereum ?
Ethereum est un projet lancé en 2015 par Vitalik Buterin, aidé de plusieurs autres programmeurs. Plusieurs d’entre eux ont, depuis lors, quitté le navire Ethereum pour lancer leurs projets personnels. C’est le cas notamment de Charles Hoskinson, le fondateur de Cardano, ou encore Gavin Wood, qui travaille sur Polkadot.
Ethereum est à l’origine d’une blockchain permettant le fonctionnement de diverses applications décentralisées (DApps). Il peut s’agir de dapps centrées sur les jetons non fongibles (NFT), d’applications financières décentralisées (DeFi) ou encore de protocoles de prêts.
Le réseau Ethereum permet par ailleurs aux développeurs de produire des contrats intelligents. Ces derniers offrent à deux ou plusieurs personnes, la possibilité de faire des transactions sans l’intervention d’un tiers.
En tant que locataire, vous pouvez par exemple créer un contrat intelligent selon lequel, tous les premiers jours de chaque mois, un transfert de 1 000 $ sera retiré de votre compte pour payer votre bailleur. Cette opération ne fait pas intervenir d’intermédiaire bancaire, car le bailleur et le locataire possèdent chacun un portefeuille sur Ethereum.
La monnaie Ethereum et son prix
Afin de permettre ce type de transaction avec les contrats intelligents, Ethereum dispose d’une monnaie native qui porte le nom d’Ether. Le cours actuel de l’Ether (ETH) est d’environ 1 700 $.
Depuis son lancement en 2015, il faut dire que le prix du jeton a connu plusieurs fluctuations majeures.
ETH est notamment passé d’un prix faible de 0,43 $ en octobre 2015 à un pic à plus de 4 000 $ six ans plus tard. En novembre 2021, le prix de l’Ethereum a en effet atteint son plus haut niveau historique à 4 878,26 $ l’unité.
Comment obtenir l’ETH ?
On distingue trois principales manières d’obtenir des jetons ETH :
- En passant par les plateformes d’échange ;
- En utilisant d’autres crypto-monnaies pour acheter des jetons ETH ;
- Le minage.
La première méthode consiste à utiliser des monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro pour acheter de l’ETH sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance ou Coinbase.
La seconde repose sur un échange de crypto-devises sur la blockchain.
Enfin, le minage consiste à mettre la puissance de calcul de vos ordinateurs au service du réseau pour l’émission de nouveaux blocs. Le réseau vous récompense alors avec 2 ETH pour chaque bloc miné.
Cependant, cette méthode va bientôt disparaître avec l’avènement d’une mise à jour importante sur le réseau Ethereum dénommé The Merge, prévue pour septembre 2022. La mise à jour en question fera passer la méthode de validation des blocs d’un système de preuve de travail à un système de preuve d’enjeu.
En conclusion
La crypto-monnaie dont le signe est ETH est l’Ether, la monnaie numérique native du réseau Ethereum. C’est aujourd’hui, l’une des plus prometteuses sur le marché. N’hésitez pas à consulter mes autres articles dans lesquels je parle plus en détail de ses perspectives de croissance et de ses nouveaux mécanismes.