Quand on découvre le très attractif marché du Bitcoin et des autres crypto monnaies, l’une des interrogations majeures auxquelles on est tous confronté concerne le montant à investir. Je suis, moi aussi, passé par là, et après plusieurs revers, j’ai trouvé la bonne formule.
Aujourd’hui, je vous explique donc comment procéder pour savoir quelle somme investir en crypto monnaie, sans oublier de partager avec vous mes petits conseils pratiques.
Trouver la somme idéale à investir pour vous
En matière de crypto monnaie, l’une des premières leçons que j’ai apprises, c’est qu’il n’existe pas une somme fixe à investir pour être gagnant à tous les coups. Comme c’est le cas pour de nombreux autres actifs financiers, cela dépend surtout de votre profil investisseur, de votre budget de base et de vos objectifs.
Les crypto monnaies : un investissement à la portée de tous
L’un des principaux avantages du marché des crypto monnaies, c’est qu’y investir est possible pour tout le monde. En effet, il n’y a pas de montant minimum dont vous devez forcément disposer avant de pouvoir investir dans une crypto monnaie.
Ne vous fiez pas au cours du Bitcoin, la reine des cryptos, qui a récemment dépassé les 60 000 euros par unité, ou encore à celui de l’Ethereum qui a dépassé les 4 200 euros en 2021.
Même quand les cours de ces crypto monnaies atteignent des niveaux record, il est toujours possible d’investir quelques euros pour obtenir l’équivalent en BTC ou en ETH et commencer l’aventure.
Rien ne vous oblige en effet à investir tout votre patrimoine dans l’achat d’une cryptomonnaie, car il est possible d’en acheter seulement une partie. Si n’avez que 50 dollars à investir et que le cours de la crypto monnaie que vous visez est élevé, vous pouvez en acheter une portion de 50 dollars. De nombreuses plateformes comme Binance le permettent en quelques clics.
En gros, que vous ayez 5, 10, 50, 100 ou 10 000 euros à mettre en jeu, vous pouvez investir en crypto monnaie style= »font-weight: 400; »>.
Connaître son profil investisseur et ses limites
S’il n’existe pas de montant minimum pour commencer à investir dans le Bitcoin et les autres crypto monnaies, la tentation est également grande pour beaucoup de nouveaux crypto-enthousiastes, d’injecter toutes leurs économies sur le marché en vue de maximiser leur profit.
C’est un choix qui, malheureusement, peut avoir des conséquences désastreuses. Car, il ne faut pas l’oublier, les cryptomonnaies sont des actifs à risque, comme tout autre actif financier.
Avant de prendre une décision sur la somme à investir il est donc important de se poser ces quelques questions et d’y apporter des réponses aussi précises que possible :
- Combien suis-je prêt à perdre ?
- A partir de quelle somme perdue dois-je m’arrêter ?
- A partir de quel pourcentage de gains dois-je me retirer ?
Plusieurs formules d’investissement possibles
L’un des autres atouts qu’offre le marché des cryptomonnaies concerne les nombreuses formules d’investissement qui sont envisageables pour faire fructifier votre argent. Les plus populaires sont notamment le trading de cryptomonnaies, le minage, le lending, le hodling et le staking de cryptomonnaies.
Je parle plus en détail de chacune de ces méthodes dans d’autres articles que je vous invite à consulter.
Mais en attendant, je partage déjà avec vous, deux petites astuces en rapport avec certaines de ces méthodes.
Ciblez les petits projets pour le trading de crypto monnaie
Si vous disposez d’un petit budget, je vous recommande d’investir sur des projets de cryptomonnaies à fort potentiel, et dont les cours sur le marché n’ont pas encore explosé ou sont en passe de le faire. L’avantage, c’est que le prix d’une unité de ces crypto monnaies est encore bas. Ce qui vous permet d’en obtenir un bon lot, même avec un petit investissement.
Faire du trading sur ces actifs présente donc un risque modéré, mais peut vous permettre de générer d’intéressants bénéfices en fonction de l’évolution du marché.
Cependant, ces cryptomonnaies ne sont pas accessibles en trading sur toutes les plateformes. Sur la plateforme Binance par exemple, vous pouvez ne pas voir certains projets de crypto qui en sont encore à leurs débuts.
Le holding
Pour maîtriser au mieux le risque, vous pouvez aussi envisager le holding qui consiste à acheter une cryptomonnaie et à la conserver dans un portefeuille en attendant qu’elle prenne de la valeur avant de la revendre. C’est une méthode que je recommande tout particulièrement aux nouveaux investisseurs sur le marché des crypto monnaies, ainsi qu’aux investisseurs patients.
Quelques autres paramètres à prendre en compte pour investir dans les cryptos
Enfin, peu importe combien vous décidez d’investir dans les crypto monnaies, il est également important de tenir compte de quelques éléments supplémentaires dans le calcul de votre capital de départ. Il s’agit notamment de :
- Les frais appliqués aux transactions sur les plateformes
- La somme à investir dans votre propre formation sur la blockchain et les crypto monnaies
Ce qu’il faut retenir
Pour savoir quelle somme investir en crypto monnaie, tenez compte du montant que vous êtes réellement prêt à miser, de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Prenez également la peine d’envisager différentes formules d’investissement pour trouver la bonne.