Comment investir en crypto monnaie en étant mineur ?

Parmi les options envisageables pour se faire de l’argent avec les crypto monnaies, le minage fait partie des plus intéressantes. Si vous aussi, vous souhaitez vous lancer, je vous file ici toutes les infos pratiques pour investir en crypto monnaie en étant mineur et obtenir assez rapidement un retour sur investissement.

Le minage de crypto monnaie : qu’est-ce que c’est ?

En règle générale, on entend par minage le processus par lequel un investisseur gagne de la crypto monnaie en résolvant des équations mathématiques complexes en utilisant la puissance de calcul d’un ordinateur. 

Cependant, le procédé ne permet pas seulement de générer de nouveaux « coins ». Il permet également de vérifier la validité des transactions effectuées sur la blockchain.

Les méthodes de minage

Il existe différents moyens de miner de la crypto monnaie. Ces méthodes peuvent être classées en deux grandes catégories, à savoir le minage avec du matériel et le minage sans le matériel.

Le minage avec du matériel

Pour miner de la crypto monnaie avec du matériel, trois principales options s’offrent à vous :

Les fermes de minage

Il s’agit d’un lieu, de taille variable, où sont regroupés des ordinateurs et des serveurs affectés aux activités de minage d’une crypto donnée.

Les plateformes de minage de cryptomonnaie

Egalement appelée «mining rig», une plateforme de minage est un ordinateur spécialement assemblé pour effectuer des activités de minage. En général, il est seulement composé d’une armature, de plusieurs cartes graphiques et de processeurs. Cela lui permet de miner plus efficacement et plus rapidement que les ordinateurs traditionnels.

Lire aussi :  Que peut-on faire avec des cryptomonnaies ?

Investir dans un ASIC

Un ASIC (ou «Application Specific Integrated Circuit») est une sorte de plateforme de minage, entièrement dédiée au calcul d’algorithmes complexes pour le minage d’une crypto monnaie. La particularité ici est que chaque ASIC est conçu pour le calcul d’un seul type d’algorithmes. Il peut donc rapidement devenir obsolète et ne peut être utilisé que pour le minage d’une seule et même crypto monnaie.  

Le minage sans matériel

Il existe des méthodes alternatives aux machines pour miner des crypto monnaies sans avoir à installer du matériel. On en distingue essentiellement trois :

Le Cloud mining

Le cloud mining est une méthode qui permet de miner une cryptomonnaie sans investir dans aucun matériel ou logiciel. Ici, le mineur loue la puissance de calcul d’un serveur cloud qu’il utilise pour participer à distance au processus de minage.

Le Masternode

Investir dans un masternode est une autre façon de miner des cryptomonnaies sans matériel. Il s’agit de la machine pilier par laquelle transitent toutes les transactions d’un réseau. Le propriétaire du masternode est rémunéré en fonction des commissions réalisées sur chaque transaction.

Le Staking

Le staking est considéré par certains spécialistes comme la méthode la plus simple pour miner des crypto monnaies. Il consiste pour le mineur à acquérir une crypto monnaie et à la conserver dans un portefeuille électronique afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.

Lire aussi :  Quel est le matériel nécessaire pour miner de la cryptomonnaie ?

En échange, le mineur reçoit des récompenses en jeton de crypto monnaie, ainsi qu’un pouvoir de gouvernance au sein de la communauté.

Quelles crypto monnaies miner en 2022 ?

Il existe de nombreuses crypto monnaies que vous pouvez miner en 2022 et obtenir rapidement des retours sur votre investissement. 

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin est la crypto monnaie la plus célèbre et l’une des plus rentables à miner. La récompense de minage offerte est en effet de 6,25 BTC par bloc. Je précise toutefois que le temps et l’énergie nécessaire pour en bénéficier sont plutôt élevés. Pour info, en septembre 2022, un Bitcoin vaut environ 19500 euros. 

Ethereum (ETH)

L’Ethereum est également une option intéressante à considérer lorsque vous cherchez une crypto monnaie à miner. L’Ethereum est non seulement rentable, mais également plus accessible à miner pour les particuliers que son grand rival, le Bitcoin. De plus, la récompense de minage pour cette crypto monnaie est de 2 ETH par bloc. En septembre 2022, l’Ethereum vaut environ 1 360 euros.

Les autres crypto monnaies 

En dehors du Bitcoin et de l’Ethereum, vous pouvez également miner une crypto monnaie parmi les suivantes :

  • Zcash (ZEC)
  • Litecoin (LTC)
  • Monero (XRM)
  • Grin (GRIN)
  • Ravencoin (RVN)
  • Dash (DASH)
  • Dogecoin (DOGE), etc.
Lire aussi :  Comment gagner de l'argent avec la cryptomonnaie ?

Ce qu’il faut retenir

Investir en crypto monnaie en étant mineur est accessible à tous. Selon vos moyens, optez pour l’une des méthodes présentées ci-dessus et choisissez la crypto monnaie dans laquelle vous souhaitez investir.