La dysfonction érectile (DE) est souvent appelée impuissance. Il s’agit d’un état dans lequel l’homme ne peut obtenir ou conserver une érection lors d’activités sexuelles. Elle peut également s’accompagner d’une augmentation du désir sexuel ou de la libido. Votre médecin peut vous identifier comme souffrant de dysfonctionnement érectile si l’affection dure plus de quelques semaines ou mois. La dysfonction érectile peut toucher jusqu’à 30 millions d’hommes aux États-Unis (source : ).
Les traitements standard de la dysfonction érectile comprennent les pompes, les implants de médicaments sur ordonnance, les interventions chirurgicales et les médicaments sur ordonnance, mais la plupart des hommes préfèrent les solutions naturelles. Des recherches ont montré que les remèdes naturels peuvent aider à atténuer les symptômes de la DE. Découvrez les options de remèdes naturels qui ont été étudiés pour aider ces derniers.
Panax Ginseng
Également connu sous le nom de Viagra aux herbes, le Panax ginseng (ginseng rouge) a fait l’objet de solides recherches. En 2008, des chercheurs ont examiné sept études sur le ginseng rouge et la dysfonction érectile. Les doses variaient de 600 à 1000 milligrammes (mg) trois fois par jour. Ils ont conclu qu’il existe « des preuves suggestives de l’efficacité du ginseng rouge dans le traitement de la dysfonction érectile. »
Des recherches plus récentes ont examiné le rôle du ginseng rouge dans la dysfonction érectile. Les ginsénosides sont un ingrédient de l’extrait de Panax Ginseng, qui a un effet au niveau cellulaire pour améliorer l’érection.
Les effets du Panax Ginseng semblent être plus efficaces chez les personnes présentant un taux de cholestérol sanguin élevé ainsi qu’un syndrome métabolique. On pense que cette herbe a des propriétés anti-inflammatoires et qu’elle améliore la fonction pulmonaire et augmente le flux sanguin dans d’autres conditions qui peuvent réduire la DE.
Rhodiola rosea
Une petite étude a montré que Rhodiola rosea pouvait être bénéfique. Vingt-six des 35 hommes ont reçu 150-200 mg par jour pendant 3 mois. Leur fonction sexuelle s’est améliorée de manière significative. Il a été prouvé que le produit stimule les niveaux d’énergie et réduit la fatigue. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets et garantir la sécurité.
DHEA
La déhydroépiandrostérone (DHEA) est une hormone naturelle produite par vos glandes surrénales. Elle peut être convertie en testostérone et en œstrogène dans l’organisme. Les scientifiques ont mis au point ce complément sous la forme d’un régime alimentaire à base d’ignames sauvages et de graines de soja.
La célèbre étude sur le vieillissement des hommes du Massachusetts a révélé que les personnes souffrant de troubles de l’érection étaient plus susceptibles d’avoir un faible taux de DHEA. En 2009, quarante hommes souffrant de troubles de l’érection ont participé à une autre étude dans laquelle la moitié d’entre eux ont reçu 50 mg de DHEA et l’autre moitié un placebo chaque jour pendant six mois. Les hommes ayant reçu de la DHEA avaient plus de chances d’avoir une érection et de la maintenir.
Récemment, la DHEA a été identifiée comme un traitement possible de la dysfonction érectile chez les hommes qui souffrent d’un diabète concomitant. La dysfonction érectile est un problème courant chez les hommes souffrant de problèmes hormonaux et de complications du diabète qui entraînent une diminution du flux sanguin vers les organes.
L-arginine
La L-arginine est un acide aminé naturellement présent dans l’organisme. Elle contribue à la production d’oxyde nitrique. Il détend les vaisseaux sanguins et facilite une érection efficace. Elle est vitale pour la santé de la fonction sexuelle.
Des chercheurs ont étudié les effets de la Larginine sur la dysfonction érectile. Trente et un pour cent des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile qui ont pris 5 grammes de Larginine par jour ont constaté une amélioration significative de leurs performances sexuelles.
Une autre étude a révélé que la L-arginine associée au pycnogénol, un extrait végétal d’écorce d’arbre, a permis de restaurer l’activité sexuelle de 80 % des participants en deux mois. Quatre-vingt-douze pour cent avaient retrouvé leurs capacités sexuelles après trois mois.
Une autre étude contrôlée par placebo a révélé que la L-arginine, lorsqu’elle est associée à d’autres médicaments, est bien tolérée et sûre pour les troubles de l’érection modérés à légers.
Acupuncture
Bien que les recherches soient mitigées, la majorité d’entre elles montrent des résultats positifs lorsque l’acupuncture est utilisée pour traiter les troubles de l’érection. Une étude de 1999, par exemple, a révélé que l’acupuncture avait contribué à améliorer l’efficacité des érections et à rétablir l’activité sexuelle chez 39 % des participants.
Une deuxième étude publiée en 2003 a révélé que 21 % des patients ayant reçu de l’acupuncture pendant la DE avaient des érections améliorées. D’autres études ont révélé des résultats contradictoires, mais ce traitement est une possibilité et pourrait être bénéfique pour vous.
Les risques associés à l’acupuncture ne sont pas aussi élevés lorsqu’elle est administrée par un acupuncteur agréé. L’acupuncture s’avère efficace dans le traitement de la dysfonction érectile, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Yohimbe
Ce supplément est tiré de l’écorce de l’arbre africain Yohimbe. Certaines études ont démontré que l’utilisation de ce complément améliore les performances sexuelles.
Toutefois, l’American Urological Association ne recommande pas le yohimbe comme option de traitement de la dysfonction érectile. Cela est dû au fait qu’il n’existe aucune preuve de son efficacité. Les effets secondaires de ce médicament pourraient être préjudiciables à votre santé. Ils comprennent une augmentation de la tension artérielle, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, une irritation et des tremblements.
Si vous décidez de tester le yohimbe, vous devriez d’abord consulter votre médecin.