La pratique du yoga pour trouver la paix intérieure et le bien-être gagne en popularité auprès des personnes en bonne santé à l’heure actuelle. Cette discipline est souvent citée comme un moyen de protection dans la réduction des niveaux de stress et l’amélioration de notre santé en général. Dans ce billet, nous allons aborder de manière plus approfondie les effets positifs du yoga pour votre corps et votre esprit.
Le yoga est-il un sport ?
Parce qu’il peut répondre aux exigences de ceux qui recherchent la forme, la performance et la minceur, le yoga peut être intégré à une activité. D’un point de vue strictement actif et sans oublier ses aspects spirituels, il est également disponible dans les centres de fitness.
Les points du yoga qui sont basés sur le sport
Le yoga présente de nombreux aspects communs au sport L’exercice des asanas (postures de yoga) est un exercice physique . Ils nécessitent force et souplesse ainsi que la coordination de la respiration.
Cet effort « mesuré » vise d’abord à trouver le juste équilibre entre tension musculaire et relaxation. Le yoga exige autant de maîtrise de soi et de dévouement à un mode de vie actif que le sport.
Plus complémentaire que comparable Les deux concepts se complètent bien. D’ailleurs, de nombreux athlètes l’intègrent à leur programme d’entraînement.
Ce n’est pas exactement ce qui fait du yoga un sport.
Cependant, le yoga n’est pas considéré comme un sport en raison de sa dissociation totale du jeu et de la compétition. Tout d’abord, le concept selon lequel vous pouvez gagner ou perdre est totalement absent. De plus, il n’inclut pas la notion de pratique en équipe ou individuelle, mais pour soi comme pour les autres, et c’est un art qui permet de s’ouvrir à tout ce qui est. En outre, on parle beaucoup plus d’énergie que de science physique.
Les avantages du yoga
Physiquement
Les asanas permettent de développer la souplesse, d’améliorer la posture et de mieux coordonner la respiration et les mouvements. Lorsque nous faisons travailler notre corps de cette manière, cela permet à l’énergie de bien circuler (mieux) et aide à améliorer le corps à maintenir son équilibre. le corps.
Tonicité et force musculaire accrues
Les muscles du dos et du tronc sont renforcés ainsi que les muscles profonds qui contribuent à maintenir notre bonne posture. L’endurance physique est également améliorée.
Regain de souplesse
L’enchaînement d’un nombre spécifique d’asanas pendant une heure ou plus permet de retrouver une plus grande souplesse au niveau des articulations les plus importantes comme le bas du dos, les épaules et le haut des cuisses, et les épaules.
Renforcer le système immunitaire
Une étude a démontré que le yoga peut modifier la fonction des gènes et la façon dont ils sont exprimés dans les cellules immunitaires. Par conséquent, certaines prédispositions à certaines maladies pourraient diminuer.
Amélioration de la circulation sanguine et diminution de la pression artérielle
Les personnes souffrant d’hypertension artérielle pourraient découvrir que le yoga contribue à améliorer leur circulation sanguine.
Amélioration de la capacité pulmonaire et de la respiration.
Le Hatha yoga, une forme de yoga, (un des courants du yoga) pourrait à long terme augmenter la capacité des poumons.
Contrôle du taux de sucre
Idéal à utiliser en conjonction avec un traitement contre le diabète, le yoga peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang.
Un sommeil de meilleure qualité
Le Yoga Nidra, réputé pour ses propriétés relaxantes, aide à éliminer les problèmes liés à l’insomnie. En effet, lorsqu’il est pratiqué dans deux états de conscience, il soulage les tensions physiques et mentales. Pour en savoir plus sur les meilleures façons de dormir, essayez le yoga.
Réduction du risque de développer une maladie cardiaque
Lorsqu’il est pratiqué en conjonction avec un mode de vie actif, le yoga a été associé à la réduction du risque de facteurs cardiovasculaires. En effet, le yoga régule la pression artérielle et réduit le risque de développer du mauvais cholestérol.
Psychologiquement
Meilleure mémoire et capacité de concentration
Grâce à ses propriétés qui améliorent les processus du cerveau, le yoga, et plus particulièrement le hatha yoga, est capable d’améliorer la concentration et la mémoire. En effet, ses postures peuvent améliorer les fonctions cognitives.
La réduction de l’anxiété et du stress.
Sa capacité à diminuer l’activité des protéines qui causent l’inflammation peut également aider à résoudre les problèmes d’anxiété et de stress...
Amélioration de la sexualité
Une étude a prouvé ses effets positifs sur la libido et le désir ainsi que sur l’orgasme chez les femmes. Le yoga peut améliorer l’intimité sexuelle en renforçant la conscience et la connaissance de votre corps.
Le yoga, un excellent moyen de perdre du poids ?
Certains asanas permettent de soutenir le travail des muscles de l’estomac et aident à la perte de graisse. C’est un excellent moyen d’obtenir un ventre plat.
De plus, lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le yoga peut avoir un effet sur la digestion. Les exercices de respiration, la technique d’inversion, ainsi que la méditation, peuvent affecter le métabolisme. Ces exercices peuvent réduire la rétention d’eau ainsi que freiner les envies de manger.
En bref, le yoga peut influer sur tous les aspects de la perte de poids, à condition de suivre un mode de vie sain et équilibré.
Yogalisa vous permet d’en savoir plus sur la pratique du yoga et ses multiples facettes.