Qu’est-ce qui pourrait faire augmenter votre facture d’électricité en 2022 ?

Qu'est-ce qui pourrait faire augmenter votre facture d'électricité en 2022 ?

Le 1er janvier est le jour qui signifie le début de l’année. Mais c’est aussi le jour où de nouvelles augmentations entrent en vigueur. Les plus courantes sont celles du tabac, des timbres billets de transport et de l’électricité. En 2021, la facture d’électricité risque d’augmenter encore plus. Cela est dû à un projet de loi de finances qui prévoit également des fusions de taxes. Depuis 2007, ainsi que l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence pour les consommateurs, il est possible de faire des économies.

Les raisons de cette augmentation

Certains consommateurs risquent de recevoir un choc brutal lorsqu’ils recevront leur facture d’électricité en 2021. Cette hausse devrait se poursuivre jusqu’en 2023. En effet, le projet de loi de finances adopté récemment par l’Assemblée nationale vise à aligner certaines taxes inhérentes au tarif électrique. Cela entraînera une hausse des prix dans divers domaines.

Dans l’article sur la « simplification de la fiscalité de l’électricité », il est mentionné que la taxe départementale sur la consommation finale d’électricité (TDCFE) et la taxe communale sur la consommation finale d’électricité (TCCFE) seront regroupées avec la taxe imposée par l’État sur la consommation finale d’électricité (TICFE). À partir du 1er janvier 2021, les trois taxes fusionneront en une seule. Ce sont les autorités locales qui déterminent le montant de la TDCFE et de la TCCFE. Ils peuvent donc varier entre 0 %, 47 % et 100 % (le plus élevé). Le système fiscal qui harmonise ces taxes au niveau national ne profitera pas aux particuliers puisqu’il est réalisé par le haut. Autre aspect négatif, le projet de loi de finances prévoit la possibilité d’un passage obligatoire à 100% dans toutes les communes françaises. En 2021, toutes les communes qui n’utilisent pas le taux le plus élevé se verront attribuer un montant de 47%, puis 71% en 2022 jusqu’à atteindre 100% en 2023.

Lire aussi :  Comment faire un NFT ?

Quelles sont les conséquences de cette législation

Cette harmonisation, qui devrait impacter 21,7 % des communes de France, devrait se traduire par une augmentation d’environ 55 euros par ménage. Les plus touchés sont ceux des communes dont le taux actuel est nul. Le coût pourrait augmenter de 110 euros par an. Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, défend cette augmentation comme un moyen de réduire l’utilisation de l’électricité pour lutter contre le gaspillage. De plus, les programmes d’aide pour les revenus les plus faibles seront disponibles.

Des solutions pour compenser cette hausse

Pour limiter l’effet de cette hausse en 2021, il est possible de changer de fournisseur d’électricité. Avec l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs peuvent en effet signer des contrats d’énergie avec des concurrents d’EDF. Contrairement au tarif réglementé d’EDF, les autres fournisseurs d’énergie vendent l’énergie au coût d’achat. C’est pourquoi les différents acteurs peuvent proposer des abonnements d’électricité à bas prix. Chacun a ses propres prix, et la concurrence permet d’obtenir des prix compétitifs. Parfois, les réductions peuvent être très avantageuses et on peut y accéder en accédant à des tarifs bloqués, ce qui permet d’avoir la garantie qu’il n’y aura pas d’augmentation pendant un certain temps.

Lire aussi :  3 visions différentes sur le potentiel en Afrique

Lorsque l’on change de fournisseur d’électricité, il faut tenir compte de trois facteurs principaux : les économies annuelles qui pourraient être réalisées, les promotions possibles et le coût du kWh. Le coût du transport et la TVA ainsi que les taxes incorporées affectent le coût final du kWh. Pour prendre la meilleure décision et obtenir l’offre la plus intéressante, il est conseillé de passer en revue toutes les listes de prix afin de déterminer l’offre d’électricité la plus abordable et la plus adaptée. Certaines options, notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’électricité à des moments spécifiques, peuvent réduire le prix de l’électricité de manière significative.