Recevez des alertes des entreprises pour les surveiller.

Recevez des alertes des entreprises pour les surveiller.

Tous les professionnels doivent garder un œil sur les entreprises de leur secteur. Si vous êtes dans le domaine de la construction, de la finance ou du marketing, il est essentiel d’être au courant des entreprises avec lesquelles vous traitez ainsi que de celles qui vous font concurrence. Mais, ce type de surveillance est souvent négligé par manque de temps. En réalité, obtenir des informations sur une organisation est une tâche de longue haleine. Pour faciliter ce suivi des affaires, nous préférons recevoir des alertes et accéder à des tableaux de bord personnalisés pour afficher des détails importants sur les entreprises.

Veille stratégique Surveillance des fournisseurs, des clients et des concurrents

Êtes-vous un professionnel certifié dans le domaine de la veille stratégique ? Cette tâche consiste à être informé de la situation actuelle des entreprises de votre région. Elle comporte une variété d’objectifs en fonction de votre poste :

  • Les fonctions de la finance nécessitent de connaître la situation financière de leurs clients pour réduire les charges impayées. La finance est un domaine où l’on parle de KYC (« Know Your Customer ») pour décrire les informations les plus importantes sur chaque compte client.
  • Les fonctions commerciales doivent trouver des informations sur les entreprises qu’elles peuvent prospecter pour stimuler l’activité de l’entreprise en obtenant de nouveaux contrats.
  • Les fonctions de marketing et de vente doivent effectuer un benchmarking des entreprises concurrentes et analyser les opportunités sur le marché.
  • Les fonctions d’achat doivent vérifier la qualité de leurs fournisseurs ainsi que leur délai de livraison moyen.
  • La direction doit créer des veilles commerciales pour l’aider à prendre ses décisions et à exécuter son plan d’affaires.
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Une fois que vous avez établi vos objectifs, il est important de trouver les informations correctes pour évaluer les entreprises que vous voulez cibler. Une simple recherche sur Internet peut fournir les informations légales et quelques chiffres. Mais, cela ne suffit pas pour comprendre la situation réelle de l’entreprise.

Voici une liste non exhaustive de sources d’informations qui pourraient être pertinentes pour votre veille.

  • Les informations financières de l’entreprise, c’est-à-dire les informations contenues dans ses états financiers annuels. Ces états financiers sont à la disposition du public et sont disponibles auprès du RCS. Bien que ces informations soient précises, il faut généralement comparer les chiffres d’ affaires et les résultats sur une période de plusieurs années consécutives pour déterminer la croissance réelle de l’entreprise. En outre, ces informations ne sont accessibles qu’une fois par an et ne révèlent pas la véritable situation financière de l’entreprise. Par exemple, si une entreprise a un excellent bilan de l’année précédente, elle peut avoir des problèmes financiers.
  • Les informations juridiques sur l’entreprise peuvent fournir des informations intéressantes sur l’état de l’entreprise et les litiges en cours.
  • Les informations web comme la technologie utilisée, les applications mobiles disponibles pour le site web de l’entreprise les références naturelles…. Toutes ces données fournissent des informations supplémentaires concernant la croissance de l’entreprise.
  • La visibilité d’une entreprise sur le web comme les médias sociaux, la publication d’articles, les recommandations des clients et la participation à des activités…. Cette visibilité est essentielle pour déterminer l’efficacité du marketing de l’entreprise par rapport à la concurrence. Si une entreprise connaît des difficultés financières, c’est pourquoi elle aura un budget plus faible pour le marketing, mais elle pourrait aussi perdre en visibilité.
  • L’image d’une entreprise est constituée de l’ensemble des opinions et des commentaires des employés ou des clients concernant l’entreprise.
  • Les liens capitalistiques de chaque entreprise montrent le pourcentage de capital dont dispose l’entreprise et ses liens avec les actionnaires et les autres membres de la tête du groupe.
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Soyez au courant de tout événement qui pourrait affecter les entreprises de votre domaine d’expertise.

Les grandes entreprises ont de nombreuses exigences en matière de surveillance des affaires. C’est la raison pour laquelle elles ont généralement des équipes qui se consacrent à l’intelligence économique ainsi qu’à l’information de l’entreprise. De nombreuses organisations créent également les outils qu’elles utilisent en interne pour créer des tableaux de bord personnalisés.

Cependant, les plus petites entreprises (TPE, PME et ETI) peuvent utiliser les outils de veille disponibles sur le marché pour surveiller leurs activités et suivre une centaine d’entreprises.

Les principales fonctions requises par un outil de veille d’entreprise sont :

  • Pouvoir surveiller toutes les entreprises de son secteur.
  • Pouvoir visualiser les données de manière confortable.
  • Accéder aux données passées sur plusieurs années.
  • Recevoir des alertes sur les derniers événements impliquant les entreprises que vous surveillez.
  • Vous devez être capable d’extraire des graphiques et des données de vos tableaux de bord.
  • Accéder aux emails et aux numéros de téléphone pour faciliter la prospection.
  • Améliorez les performances de votre entreprise grâce à ces informations.

Les entreprises allouent une certaine somme d’argent à la veille stratégique. Ce budget est calculé en fonction de la valeur du système de veille, ainsi que des économies résultant de ce système. En effet, le département financier et le département des achats pourront économiser de l’argent en diminuant leur risque fournisseur et client. Cela signifie qu’il y a une estimation de l’argent / du temps qui doit être réalisé pour surveiller ses performances. En tant que professionnel, vous ne devriez pas passer tout votre temps à faire des recherches.

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Conclusion

Une fois que vous avez établi votre veille stratégique, vous pouvez l’utiliser pour créer vos rapports sur la planification stratégique, pour contacter de nouvelles entreprises, ou pour minimiser le risque de trésorerie. Ces informations doivent être mises à jour pour tous vos fournisseurs et clients. C’est un levier qui permet aux entreprises d’améliorer leur position sur un marché et de prendre de nouvelles parts de marché. Pour lancer le produit ou le service, il est important de faire des recherches approfondies sur tous les acteurs impliqués et les options.