Les remèdes naturels efficaces contre la rétention d’eau

Il n’est pas rare que l’organisme n’arrive plus à maintenir l’équilibre hydroélectrolytique homéostatique. Lorsque l’équilibre entre l’eau éliminée et l’eau assimilée n’est plus maintenu, on parle alors de rétention d’eau. Les causes de la rétention sont multiples, et ses conséquences désagréables (gonflement de certaines parties du corps, impression de raideur, douleurs, etc.). Avec des remèdes naturels, efficaces et peu couteux, il est assez aisé de lutter contre ce phénomène. Les remèdes suivants vous permettront de drainer votre corps naturellement.

QU’EST-CE QU’UNE RÉTENTION D’EAU ?

La rétention d’eau ou œdème est un terme utilisé pour qualifier l’accumulation excessive et anormale de liquide (eau) dans le tissu conjonctif sous-cutané. Elle résulte généralement d’une variation anormale des pressions exercées sur les vaisseaux capillaires. De nombreux facteurs interviennent dans l’apparition des œdèmes. Majoritairement, ce sont les femmes qui en souffrent, surtout pendant la grossesse. Le déséquilibre alimentaire ou hormonal, les inflammations, la mauvaise circulation sanguine… : voilà autant d’éléments pouvant causer la rétention d’eau. Comment est-il alors possible d’éliminer cet excédent d’eau ?

LES REMÈDES ET ASTUCES NATURELS EFFICACES CONTRE LA RÉTENTION D’EAU !

Garantes de tout bon remède naturel, les plantes sont aussi utilisées dans le traitement des œdèmes. De nombreuses plantes existent en effet pour aider à lutter contre ce phénomène, leur efficacité ayant été démontrée à plusieurs reprises. En voici quelques-unes :

  • le thé vert : utilisé depuis des millénaires pour ses vertus diurétiques, le thé vert stimule le métabolisme, aide à bruler les graisses et la caféine et à réduire la rétention d’eau en favorisant la miction ;
  • le pissenlit : diurétique naturel d’exception, le pissenlit en décoction favorise la réalisation et l’excrétion des urines. Il est conseillé d’en boire une tasse avant chaque repas ;
  • la reine-des-prés : le principe actif qui stimule les reins à éliminer l’eau et à réduire la rétention d’eau se trouve dans les sommités fleuries de cette merveilleuse plante. Il s’agira d’en faire une infusion dont vous prendrez trois (3) tasses par jour. Cette plante, en plus d’augmenter le volume urinaire, possède une action anticellulite.
Lire aussi :  Les différents régimes pour perdre du poids et leur efficacité

Contrairement aux idées reçues, la mauvaise hydratation peut favoriser l’apparition des œdèmes. Il convient donc aussi de maintenir une hydratation efficace de 1,5 litre d’eau par jour, afin d’augmenter la fréquence des mictions et de faciliter l’élimination de l’excédent d’eau. Évidemment, une activité physique douce est à privilégier en plus d’un bon repos.