Le surpoids affecte-t-il votre fertilité ?

Vous n’arrivez pas à concevoir, bien que vous soyez dans la fleur de l’âge ? Parmi tant d’autres facteurs pouvant affecter votre fertilité, le surpoids peut aussi en être la cause. Pour mieux appréhender le sujet, découvrez l’impact du surpoids sur la fertilité et les moyens pour y remédier.

QUEL EST L’IMPACT DU SURPOIDS SUR LA FERTILITÉ ?

Plusieurs couples sont confrontés à des problèmes d’infertilité sans savoir que le surpoids, dû à leurs mauvaises alimentations, peut en être la source. En effet, le surpoids provoque une production excessive d’œstrogène par les cellules adipeuses chez la femme.

Cet excès d’œstrogène perturbe généralement le cycle ovulatoire et peut même conduire à une anovulation chez la femme. Et sans ovulation, pas de possibilité de grossesse. Il peut également altérer la qualité des ovocytes et de l’endomètre, ce qui réduit les chances de procréation.

Outre les chances de procréation qu’il amoindrit, le surpoids réduit la probabilité de réussite des traitements de l’infertilité. Si c’est votre cas, recourir à une mère porteuse en France est l’idéal pour avoir rapidement un enfant.

Chez l’homme, le surpoids peut réduire considérablement la production de spermatozoïdes ou affaiblir son activité. Il stimule la production de testostérone pouvant conduire à des perturbations de la spermatogenèse, voire une dysfonction érectile.

Lire aussi :  QUELLE TECHNIQUE DE GREFFE DE CHEVEUX CHOISIR ?

Face au risque d’infertilité qui résulte du surpoids, il convient de prendre des mesures idoines.

QUELQUES SOLUTIONS POUR FINIR AVEC L’INFERTILITÉ LIÉE AU SURPOIDS

Bien que vous puissiez choisir une mère porteuse pour avoir une progéniture, il existe d’autres moyens beaucoup plus simples pour redevenir fertile.

Parmi ces moyens, l’activité physique s’avère indispensable pour éliminer les graisses et diminuer considérablement votre poids. Choisissez surtout une activité adaptée à votre corps et faites-la à votre rythme. Les sports tels que la marche, le vélo, la natation et certains exercices de musculation peuvent vous être utiles.

Il est aussi nécessaire de revoir vos habitudes alimentaires. Avec l’aide d’un nutritionniste professionnel, choisissez un régime alimentaire que vous respecterez rigoureusement. Vous pouvez aussi recourir à la liposuccion ou la cryolipolyse pour vous libérer des amas graisseux. Veillez toutefois à garder votre indice de masse corporelle (IMC) entre 20 et 24.

Quelle que soit la méthode choisie, ajoutez-y un peu de patience et de détermination. Ainsi, vous pourrez vous libérer du surpoids et espérer pouvoir procréer très vite.