L’utilisation d’accessoires de yoga peut contribuer à améliorer vos performances. Certains de ces articles pourraient vous être nécessaires, notamment si vous êtes un pratiquant de yoga en herbe, pour accomplir certaines poses. Cet article vous propose un petit tour d’horizon des équipements de yoga qui vous permettront d’améliorer vos séances de yoga et de vous assurer qu’ils sont de qualité.
Le yoga, une pratique sans limites ?
Le yoga, dans son sens moderne et européen, désigne des postures dérivées du hathayoga, qui est un sous-ensemble du yoga tel qu’il a été conçu à l’origine dans sa signification. En réalité, ce terme d’origine sanskrite signifie « union » ou « repos » et fait partie de l’ancienne philosophie indienne. Cette union est celle de l’être humain dans son état physique, psychologique et spirituel. Le yoga est un moyen de libération par l’ascèse, la méditation et les asanas (une série de postures corporelles).
Tous les étudiants en yoga et les yogis ont leurs limites, même s’ils sont conscients des changements qu’ils ont expérimentés depuis le début de leur pratique. Au début, on n’aurait jamais pu imaginer qu’on franchirait un jour l’étape suivante. Le yoga est une discipline où l’on cherche à s’améliorer continuellement, sans toutefois dépasser ses limites. Nous en avons tous des physiques (degré de souplesse, de force et d’endurance) ainsi que des émotionnelles (peurs et insécurité).
Certains outils ne permettent pas la commodité, mais la facilité d’accès pour cette progression de votre pratique du yoga.
Pourquoi avons-nous besoin d’accessoires pour pratiquer le yoga ?
L’utilisation d’accessoires de yoga divise parfois les pratiquants. On pense généralement que l’utilisation de certains outils entraîne des difficultés lors de la pratique des asanas. Cependant, ce n’est pas un signe que vous êtes limité, mais plutôt un élément d’un processus de changement volontaire. Grâce aux fonctions équilibrées de ces appareils, ils vous permettent de progresser et de poursuivre votre travail, quel que soit votre niveau.
Le yoga étant l’une des méthodes les plus populaires pour se mettre en forme, il est possible de maximiser son efficacité à l’aide d’accessoires. Certains sont nécessaires pour réaliser certaines postures qui s’effectuent au sol, par exemple.
Quels sont les équipements de yoga les plus importants ?
Si la pratique traditionnelle du yoga ne dépend d’aucun matériel ou équipement, certains peuvent vous assister, vous soulager ou vous aider dans votre pratique dans une salle ou seul.
Le tapis de yoga
C’est le meilleur moyen d’exécuter les asanas que vous porterez au sol et pour chaque séance, y compris pendant votre méditation. Nous vous suggérons d’utiliser votre propre tapis, même si d’autres centres le fournissent. Ce tapis, pour des raisons d’hygiène, entre autres, doit rester privé. En groupe, le tapis de yoga est votre espace personnel qui vous procurera paix et confort. En solo, il sera chaud et permettra une séance de relaxation. En effet, selon le type de votre sol, vos séances pourraient rapidement devenir douloureuses lorsqu’il n’est pas présent.
La brique de yoga
Essentielle et polyvalente, mais aussi plus efficace qu’on ne le croit la brique de yoga, aussi appelée bloc de yoga est surtout utilisée pour faciliter des étirements plus intenses pour les plus avancés. Pour les débutants, elles peuvent aider à effectuer des transitions avant de prendre des poses difficiles. Elles aident également à aligner les postures d’aplomb ou servent de plateforme pour faciliter les contractions.
Le support ou traversin de yoga
Le traversin de yoga peut procurer à ceux qui sont novices ou expérimentés un sentiment de calme et d’ouverture. Différents modèles sont conçus pour offrir le soutien et l’aisance nécessaires aux asanas réparatrices. Le traversin de yoga peut également être utile lors des exercices de respiration. Son support allie souplesse, fermeté modérée et soutien, contrairement au traversin traditionnel. Il aide à réduire les raideurs et les douleurs articulaires, notamment chez les femmes enceintes ou celles qui souffrent de problèmes divers (muscles du dos, articulations) en réduisant les tensions.
Autres accessoires
En dehors des briques du tapis ou des traversins de yoga, des accessoires supplémentaires sont souvent proposés pour améliorer l’aisance du yoga et améliorer les postures. Par exemple, le coussin pour la méditation, les sangles de yoga et les serviettes spéciales yoga.
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous choisissez votre équipement de yoga ?
Vous devez choisir votre équipement de yoga en fonction de votre expérience et de vos besoins spécifiques.
Prenez conscience de votre corps
Tout d’abord, prenez conscience de votre corps et de vous-même. Vous devez savoir quels sont vos besoins spécifiques en matière de soutien et quelles sont les zones spécifiques de votre corps. Ressentez-vous une gêne lors de l’exécution de certaines positions ? En outre, votre niveau de flexibilité détermine l’équipement que vous devez utiliser ou non. Par exemple, si vous souhaitez vous étirer davantage, vous aurez probablement besoin de sangles. Les briques remplaceront les sangles si vous n’avez pas atteint un certain niveau de compétence.
Votre niveau de pratique
Un débutant ne sera certainement pas en mesure de répondre aux exigences d’un praticien compétent d’il y a quelques années et n’aura pas besoin du même équipement. Il est possible qu’une fois que vous serez plus compétent, vous aurez besoin de plus d’outils pour faire progresser les postures et les mouvements que vous pratiquez. En revanche, vous aurez besoin d’un matériel plus petit et d’un support moins important.
Le matériau
Chaque accessoire peut être trouvé dans différents matériaux. Choisissez des modèles qui répondent à vos besoins individuels : préférez-vous les matériaux naturels ? Quel est le degré de soutien dont vous avez besoin, préférez-vous qu’ils soient durables et résistants, etc.
Start-yoga fournit des directives d’ achat détaillées pour vous aider à choisir les bons accessoires de yoga, notamment les tapis, les sangles de yoga, les coussins de méditation et même le yoga pour enfants.