Fraude à la carte de crédit : Que pouvez-vous faire pour empêcher la fraude ?

Fraude à la carte de crédit : Que pouvez-vous faire pour empêcher la fraude ?

Vous avez récemment reçu votre relevé bancaire, et vous avez vu des transactions de débit dont vous n’êtes pas l’auteur ? Votre carte de crédit est toujours sur votre compte même si des achats en ligne ont été effectués avec vos informations bancaires ? Cela pourrait être le signe d’une fraude sur votre carte de crédit. Pour éviter d’être tenu responsable de la fraude, vous devez mettre fin à la transaction aussi vite que possible. Comment faire cesser la fraude ? Quelle méthode devez-vous suivre pour mettre fin aux transactions le plus rapidement possible ?

Faites rapidement opposition à votre carte bancaire

Vous venez de découvrir que vous êtes victime d’une fraude ? Ne perdez pas une seconde de plus : prévenez immédiatement votre banque et faites immédiatement opposition à votre carte bancaire. Si vous ne parvenez pas à contacter votre banque, vous pouvez essayer d’appeler le système interbancaire dédié au blocage des cartes bancaires. En général, ce service est accessible toute la journée et à toute heure du jour et de la nuit.

Le centre enregistre votre opposition et vous fournit un numéro d’enregistrement que vous devez conserver. Ce numéro est utile pour constituer votre dossier en cas de contestation éventuelle. Après le dépôt de la déclaration et de l’opposition et leur acceptation par la banque, il faut envoyer le plus rapidement possible une note de confirmation à la banque indiquant le lieu d’ouverture de votre compte bancaire lié à la carte.

Lire aussi :  Comment faire pour modifier ma carte bancaire à la Banque Postale ?

Ces démarches sont indispensables, que vous soyez en possession de la carte ou non, car elles rendent votre carte inutile. Soyez conscient du délai maximum accordé par votre banque pour bloquer la carte. Généralement, ce délai ne peut être inférieur à 2 jours après la détection de la fraude.

Déposer une plainte en cas de fraude à la banque.

Un autre moyen d’empêcher un braquage de banque est de déposer une plainte officielle. Pour cela, il faut se rendre au commissariat de police, ou à la gendarmerie, le plus proche de chez vous. Cette démarche est nécessaire lorsque votre compte bancaire n’est pas présent sur votre compte, ce qui indique qu’il a été volé.

Après avoir déposé votre plainte, vous recevrez un récépissé de dépôt de plainte. Votre banque vous demandera de fournir ce récépissé pour compléter votre dossier et éventuellement vous accorder des droits à remboursement. Si vous ne recevez pas de récépissé, vous devez contacter le commissariat de police ou la gendarmerie où vous avez déposé votre plainte pour en obtenir une copie. Comme le récépissé, la copie doit être envoyée à la banque le plus rapidement possible.

Une autre méthode de dépôt de plainte consiste à écrire une lettre qui est adressée directement au procureur de la République. La lettre peut être envoyée de manière simple, mais il est plus avantageux de préférer une lettre recommandée pour s’assurer qu’elle arrive rapidement à destination : le tribunal de première instance du lieu de l’infraction ou de votre lieu de résidence. Un récépissé officiel du parquet vous sera remis une fois votre plainte enregistrée.

Lire aussi :  Obtenir le meilleur taux de crédit voiture

Par ailleurs, une fraude bancaire peut également faire l’objet d’une action en justice en étant signalée via le service Perceval. Ce service est accessible via votre compte personnel sur le site. Veillez à mentionner les identifiants de votre banque, ainsi que le numéro de la carte concernée par la transaction frauduleuse. Un récépissé vous sera fourni suite à l’enregistrement de votre demande.