Comment se préparer à l’université ?

Comment se préparer à l'université ?

Entrer à l’université est une étape importante, quelle que soit la discipline choisie. Un changement d’établissement, de terminologie et de rythme de travail est attendu des nouveaux bacheliers que l’on appelle désormais des étudiants. De tels changements peuvent être difficiles à gérer, d’autant plus qu’ils se produisent simultanément. Voici quelques conseils pour prendre un bon départ dans vos études à l’université.

Comprendre la structure de l’université

Les études universitaires sont réparties en trois niveaux qui sont la licence (achevée en trois ans), le master (2 ans) et le doctorat (3 ans). Les étudiants qui ont obtenu un baccalauréat obtiennent d’abord la licence. Les licences sont délivrées dans tous les domaines de recherche (géographie des arts, mathématiques, géographie, etc.). Le programme d’études (ou le cursus) de la Licence comprend une série de cours obligatoires. L’étudiant doit terminer et obtenir une note satisfaisante dans chaque cours pour obtenir un diplôme.

En savoir plus sur le programme

Il est essentiel d’étudier la brochure de la Licence pour comprendre l’organisation générale des cours ainsi que le processus d’inscription et le suivi et la vérification des cours. Cette brochure permet également de comprendre le contenu des cours et les attentes des enseignants.

Assister aux réunions de pré-rentrée

Les directeurs de diplômes organisent les réunions de pré-début de cours pour les étudiants qui viennent d’arriver à l’université. Ces réunions consistent en un aperçu du programme et une brève description des procédures générales de l’établissement. Les réunions avec le corps enseignant donnent également aux étudiants l’occasion de poser directement des questions et de converser avec d’autres étudiants.

Lire aussi :  Quelles sont les cartes positives du tarot ?

Établir son emploi du temps, s’inscrire aux cours

Les étudiants apprécient la liberté dont ils disposent pour planifier leur emploi du temps. Il existe généralement plusieurs plans pour un même cours, ce qui permet aux étudiants de gérer les études, les cours et leurs obligations professionnelles. Ainsi, chaque étudiant doit élaborer son propre emploi du temps en fonction de ses préférences personnelles et du cours qu’il doit suivre.Une fois l’emploi du temps établi, l’étudiant doit s’inscrire aux cours qu’il souhaite suivre. Cela peut se faire par le biais du site Internet () de la licence, ou en contactant le professeur.

Rendez-vous dans votre université et cherchez les salles

Les campus sont vastes et comprennent une grande variété de bâtiments. Une visite générale, par exemple au début du semestre, est indispensable pour ne pas se perdre. Il y a quelques endroits clés à connaître : la bibliothèque, le restaurant universitaire, l’unité de santé (infirmerie) et le secrétariat de la licence, et enfin, les salles dans lesquelles sont dispensés les cours.
Lorsqu’un étudiant connaît les salles dans lesquelles se déroulent les cours, il est conseillé de faire l’effort de chercher chacune d’entre elles et de noter ensuite le meilleur itinéraire pour y arriver. Ce simple exercice de repérage vous soulagera de votre anxiété le jour même et vous aidera à être à l’heure pour les cours.

Lire aussi :  L'impact de la pandémie sur les ventes de sex toys

Entrer à l’université peut être stressant car les changements sont déconcertants pour les étudiants. Il est donc recommandé de s’intéresser de plus près à cette nouvelle aventure environ une semaine ou deux avant le début des cours. En cas de besoin, les anciens étudiants qui ont été tuteurs sont là pour aider les nouveaux étudiants dans leur vie scolaire et universitaire.